Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé
'pratique informationnelle' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" / Observatoire du conspirationnisme (2018)
![]()
Titre : Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" Type de document : document électronique Editeur : Observatoire du conspirationnisme, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeunesse Mots-clés : complotisme pratique informationnelle Résumé : Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech). Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-consider [...] Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" [document électronique] . - Observatoire du conspirationnisme, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeunesse Mots-clés : complotisme pratique informationnelle Résumé : Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech). Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-consider [...] En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions / Ilya Kiriya / La revue des médias (2019)
![]()
Titre : En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions Type de document : document électronique Auteurs : Ilya Kiriya Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Russie Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur les pratiques d'information des Russes : la perception des médias par les Russes, nombreux à les considérer comme une institution d'Etat ; les sources d'information utilisées par les Russes, la place notamment de la télévision et d'Internet, les différences de pratique selon les tranches d'âge, la domination des sites d'information mainstream sur les sites alternatifs ; l'évolution du niveau de confiance dans les médias, les différences selon l'âge et le niveau d'éducation ; l'acceptation d'une information déformée pour protéger les intérêts de l'Etat ; le détachement des ruraux à l'égard des contenus d'information. Graphiques. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/en-russie-la-consommation-des-medias-symbole-des [...] En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions [document électronique] / Ilya Kiriya . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Russie Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur les pratiques d'information des Russes : la perception des médias par les Russes, nombreux à les considérer comme une institution d'Etat ; les sources d'information utilisées par les Russes, la place notamment de la télévision et d'Internet, les différences de pratique selon les tranches d'âge, la domination des sites d'information mainstream sur les sites alternatifs ; l'évolution du niveau de confiance dans les médias, les différences selon l'âge et le niveau d'éducation ; l'acceptation d'une information déformée pour protéger les intérêts de l'Etat ; le détachement des ruraux à l'égard des contenus d'information. Graphiques. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/en-russie-la-consommation-des-medias-symbole-des [...] Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
[article]
Titre : Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées [texte imprimé] / Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile . - CEDIS, 2023 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)
Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Censure, désinformation, et résistance des internautes chinois à l'ère du COVID-19 / Diana Liu / France Info (2020)
![]()
Titre : Censure, désinformation, et résistance des internautes chinois à l'ère du COVID-19 Type de document : document électronique Auteurs : Diana Liu Editeur : France Info, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : censure / Chine / épidémie / maladie virale Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur la censure des médias et des réseaux sociaux en Chine pendant l'épidémie de maladie à coronavirus Covid-19, et sur les méthodes utilisées par les internautes chinois pour la contourner : le chiffrement des messages et des articles ; l'archivage d'articles et de reportage ; le journalisme citoyen. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2020/03/23/censure-desinformation-et-resistance-des-in [...] Censure, désinformation, et résistance des internautes chinois à l'ère du COVID-19 [document électronique] / Diana Liu . - France Info, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : censure / Chine / épidémie / maladie virale Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur la censure des médias et des réseaux sociaux en Chine pendant l'épidémie de maladie à coronavirus Covid-19, et sur les méthodes utilisées par les internautes chinois pour la contourner : le chiffrement des messages et des articles ; l'archivage d'articles et de reportage ; le journalisme citoyen. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2020/03/23/censure-desinformation-et-resistance-des-in [...] La crise sanitaire a accéléré les bouleversements de la consommation d'information dans le monde / Maya Elboudrari / La revue des médias (2022)
![]()
Titre : La crise sanitaire a accéléré les bouleversements de la consommation d'information dans le monde Type de document : document électronique Auteurs : Maya Elboudrari Editeur : La revue des médias, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique informationnelle média de masse Résumé : Le point sur certaines des conclusions du rapport annuel consacré à la consommation de l'information dans le monde, publié en 2021 par le Reuters Institute for the Study of Journalism : un regain de confiance accordé aux médias et une défiance plus importante à l'égard des actualités sur les réseaux sociaux ; l'aggravation du déclin de la presse papier et le développement des modèles numériques ; les perceptions de partialité des médias ; l'attention prêtée aux médias traditionnels par les sondés utilisant les réseaux sociaux pour consommer de l'information ; la perte d'importance des médias locaux. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/tendances-consommation-medias-rapport-reuters-20 [...] La crise sanitaire a accéléré les bouleversements de la consommation d'information dans le monde [document électronique] / Maya Elboudrari . - La revue des médias, 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique informationnelle média de masse Résumé : Le point sur certaines des conclusions du rapport annuel consacré à la consommation de l'information dans le monde, publié en 2021 par le Reuters Institute for the Study of Journalism : un regain de confiance accordé aux médias et une défiance plus importante à l'égard des actualités sur les réseaux sociaux ; l'aggravation du déclin de la presse papier et le développement des modèles numériques ; les perceptions de partialité des médias ; l'attention prêtée aux médias traditionnels par les sondés utilisant les réseaux sociaux pour consommer de l'information ; la perte d'importance des médias locaux. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/tendances-consommation-medias-rapport-reuters-20 [...] PermalinkDécodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager / le monde (2022)
![]()
PermalinkPermalinkEn graphiques : comment les Français s'informent-ils en ligne ? / Laurent Cordonier / The Conversation (2021)
![]()
Permalink"Mes parents pensent que je nage en pleine propagande occidentale" : quand l'info sur la guerre divise les familles russes / La revue des médias (2022)
![]()
Permalink