Résultat de la recherche
27 recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tu la gères, ta classe ? / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement ; la sanction ; l'accueil des élèves en classe ; la place des émotions et de la connaissance de soi. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Tu la gères, ta classe ? [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement ; la sanction ; l'accueil des élèves en classe ; la place des émotions et de la connaissance de soi. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30051 Disponible La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La séquence personnalisable, un outil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'identification des ressources et des objectifs ; les apports culturels. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La séquence personnalisable, un outil inclusif [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2024 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe inclusion scolaire Résumé : La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'identification des ressources et des objectifs ; les apports culturels. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30170 Disponible Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ce que nous disent les recherches [texte imprimé] / Bruno Robbes . - CRAP, 2023 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30051 Disponible Le début de l'après-midi / Benoît Peuch / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Le début de l'après-midi Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Peuch Editeur : CRAP, 2024 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) pratique de classe Résumé : Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développement de l'autonomie ; la socialisation entre pairs ; les effets sur le climat des classes. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Le début de l'après-midi [texte imprimé] / Benoît Peuch . - CRAP, 2024 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) pratique de classe Résumé : Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développement de l'autonomie ; la socialisation entre pairs ; les effets sur le climat des classes. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2024 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30070 Disponible Eduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkUn effet maître à réfléchir / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
PermalinkFormer à l'observation didactique / Michaël Bailleul / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkObserver et écouter les élèves / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkObserver et écouter pour s'ajuster / Eric Saillot / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
Permalink