Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé
'oeuvre photographique' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Visite exclusive de l'exposition Dora Maar Type de document : document électronique Auteurs : Damarice Amao ; Karolina Ziebinska-Lewandowska Editeur : Centre Pompidou, 2019 Description : 1 vidéo : 11 min 55 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : oeuvre photographique exposition culturelle Centre Pompidou Résumé : Visite virtuelle de l'exposition "Dora Maar", présentée au Centre Pompidou : le parcours de la photographe et artiste peintre ; ses différentes formes de photographies ; la description et l'analyse de ses clichés ; ses engagements politiques ; son goût pour l'étrangeté ; l'influence du surréalisme ; les photomontages ; sa relation avec Pablo Picasso ; son rapport à la peinture ; le succès de ses peintures ; le choix de l'abstraction ; le rapprochement entre la photographie et la peinture. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=tSGm8czwELw&list=PL5RSjCvtcKQh_kfvu3LcjmSIQSEx4N [...] Visite exclusive de l'exposition Dora Maar [document électronique] / Damarice Amao ; Karolina Ziebinska-Lewandowska . - Centre Pompidou, 2019 . - 1 vidéo : 11 min 55 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : oeuvre photographique exposition culturelle Centre Pompidou Résumé : Visite virtuelle de l'exposition "Dora Maar", présentée au Centre Pompidou : le parcours de la photographe et artiste peintre ; ses différentes formes de photographies ; la description et l'analyse de ses clichés ; ses engagements politiques ; son goût pour l'étrangeté ; l'influence du surréalisme ; les photomontages ; sa relation avec Pablo Picasso ; son rapport à la peinture ; le succès de ses peintures ; le choix de l'abstraction ; le rapprochement entre la photographie et la peinture. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=tSGm8czwELw&list=PL5RSjCvtcKQh_kfvu3LcjmSIQSEx4N [...] Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine / Philippe Dagen / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023)
[article]
Titre : Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24535 (21/11/2023)Mots-clés : oeuvre photographique guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Analyse de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" d'Emeric Lhuisset prise dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne : la photographie au coeur de la guerre mémorielle entre l'Ukraine et la Russie ; le fort retentissement de la photographie à l'échelle internationale ; la genèse de la photographie comme mise en scène du tableau d'Ilia Répine "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie" ; la présentation et l'histoire mouvementée du tableau depuis les années 1870 ; la mise en scène d'un épisode de l'histoire ukrainienne ; l'exposition de la toile au Musée russe de Saint-Pétersbourg ; le sentiment d'une dépossession coloniale de la part des Ukrainiens ; les origines de l'intérêt d'Emeric Lhuisset pour le tableau ; le travail préalable du photographe dans la série "Théâtre de guerre" ; les modalités de réalisation de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" ; les autorisations militaires nécessaires ; le choix du lieu ; le travail des militaires acteurs ; la réception de l'oeuvre en Ukraine et en Russie ; les oeuvres nationalistes en Russie ; le soutien d'Emeric Lhuisset au musée ukrainien de Kherson, pillé par l'armée russe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine [texte imprimé] / Philippe Dagen . - Le Monde éditions, 2023 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24535 (21/11/2023)
Mots-clés : oeuvre photographique guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Analyse de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" d'Emeric Lhuisset prise dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne : la photographie au coeur de la guerre mémorielle entre l'Ukraine et la Russie ; le fort retentissement de la photographie à l'échelle internationale ; la genèse de la photographie comme mise en scène du tableau d'Ilia Répine "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie" ; la présentation et l'histoire mouvementée du tableau depuis les années 1870 ; la mise en scène d'un épisode de l'histoire ukrainienne ; l'exposition de la toile au Musée russe de Saint-Pétersbourg ; le sentiment d'une dépossession coloniale de la part des Ukrainiens ; les origines de l'intérêt d'Emeric Lhuisset pour le tableau ; le travail préalable du photographe dans la série "Théâtre de guerre" ; les modalités de réalisation de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" ; les autorisations militaires nécessaires ; le choix du lieu ; le travail des militaires acteurs ; la réception de l'oeuvre en Ukraine et en Russie ; les oeuvres nationalistes en Russie ; le soutien d'Emeric Lhuisset au musée ukrainien de Kherson, pillé par l'armée russe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire
Titre : La Subversion des images : Man Ray, Larmes, 1933 Type de document : document électronique Auteurs : Clément Chéroux Editeur : Centre Pompidou, 2009 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : surréalisme Mots-clés : Man Ray (1890-1976) oeuvre photographique Résumé : Vidéo de 2009 pour présenter l'une des photographies surréalistes les plus célèbres, "Larmes" de Man Ray. Cette oeuvre, de 1933, est une publicité qui a permis de diffuser les inspirations surréalistes vers le grand public. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/mbkgk5d La Subversion des images : Man Ray, Larmes, 1933 [document électronique] / Clément Chéroux . - Centre Pompidou, 2009 . - 1 vidéo : 2 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : surréalisme Mots-clés : Man Ray (1890-1976) oeuvre photographique Résumé : Vidéo de 2009 pour présenter l'une des photographies surréalistes les plus célèbres, "Larmes" de Man Ray. Cette oeuvre, de 1933, est une publicité qui a permis de diffuser les inspirations surréalistes vers le grand public. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/mbkgk5d La Subversion des images : Robert Desnos, Autoportraits dans un photomaton, 1929 / Clément Chéroux / Centre Pompidou (2009)
![]()
Titre : La Subversion des images : Robert Desnos, Autoportraits dans un photomaton, 1929 Type de document : document électronique Auteurs : Clément Chéroux Editeur : Centre Pompidou, 2009 Description : 1 vidéo : 2 min 10 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : surréalisme Mots-clés : oeuvre photographique Desnos, Robert (1900-1945) Résumé : Vidéo de 2009 sur la présentation de l'oeuvre de Robert Desnos "Autoportraits dans un photomaton". Constat selon lequel, le photomaton, installé à la fin des années 20, est un procédé de photographies automatiques, très utilisé par les surréalistes. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/2DKnO1a La Subversion des images : Robert Desnos, Autoportraits dans un photomaton, 1929 [document électronique] / Clément Chéroux . - Centre Pompidou, 2009 . - 1 vidéo : 2 min 10 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : surréalisme Mots-clés : oeuvre photographique Desnos, Robert (1900-1945) Résumé : Vidéo de 2009 sur la présentation de l'oeuvre de Robert Desnos "Autoportraits dans un photomaton". Constat selon lequel, le photomaton, installé à la fin des années 20, est un procédé de photographies automatiques, très utilisé par les surréalistes. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/2DKnO1a
Titre : Visite de l'exposition Gaston Paris Type de document : document électronique Auteurs : Florian Ebner ; Michel Frizot Editeur : Centre Pompidou, 2022 Description : 1 vidéo : 12 min 57 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : photographe Mots-clés : oeuvre photographique exposition culturelle Centre Pompidou Résumé : Visite virtuelle de l'exposition "La photographie en spectacle" de Gaston Paris, présentée au Centre Pompidou : ses enjeux ; les circonstances de la découverte des tirages du photographe ; l'inspiration surréaliste des années 1930 ; l'orientation de son oeuvre ; la description des clichés ; sa profession de reporter pour magazines ; ses intentions et objectifs artistiques ; les différents supports de tirages ; la vision moderniste de son travail ; le sens de l'éclairage et de la mise en page ; la photographie immersive et le potentiel visuel des négatifs ; la diversité thématique ; la scénographie de l'exposition. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=G2ALK92WogU&list=PL5RSjCvtcKQh_kfvu3LcjmSIQSEx4N [...] Visite de l'exposition Gaston Paris [document électronique] / Florian Ebner ; Michel Frizot . - Centre Pompidou, 2022 . - 1 vidéo : 12 min 57 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : photographe Mots-clés : oeuvre photographique exposition culturelle Centre Pompidou Résumé : Visite virtuelle de l'exposition "La photographie en spectacle" de Gaston Paris, présentée au Centre Pompidou : ses enjeux ; les circonstances de la découverte des tirages du photographe ; l'inspiration surréaliste des années 1930 ; l'orientation de son oeuvre ; la description des clichés ; sa profession de reporter pour magazines ; ses intentions et objectifs artistiques ; les différents supports de tirages ; la vision moderniste de son travail ; le sens de l'éclairage et de la mise en page ; la photographie immersive et le potentiel visuel des négatifs ; la diversité thématique ; la scénographie de l'exposition. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=G2ALK92WogU&list=PL5RSjCvtcKQh_kfvu3LcjmSIQSEx4N [...] Voyage autour d'une Terre vulnérable / Nicolas Villaume / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 172 (09/2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink