Prix Géopoli'bulles 2025
Toute la sélection :
![]()
La 3e Kamera
de Cédric Apikian, Denis Rodier
Glénat, 2024, 136 p
Pendant la seconde guerre mondiale, les Propagandakompanien de Goebbels avaient l'habitude d'utiliser deux appareils photos officiels pour la propagande du Reich. Pourtant, presque tous avaient un 3e appareil clandestin échappant à tout contrôle. Le lieutenant Frentz a ainsi utilisé une "3e kamera" alors qu'il suivait le Fürher. Tous cherchent à découvrir les clichés secrets afin d'alimenter le procès de Nuremberg.
![]()
L'appel des bouts du monde : Une vie d'humanitaire
de Catherine Monnot, Paolo Castaldi
la Boîte à bulles, 2025, 232 p
Au milieu des années 70, Joëlle est infirmière à Cherbourg. Elle découvre par hasard les coordonnées de Médecins sans Frontières dans un magazine au salon de coiffure. Trois semaines plus tard, la voilà sous le feu de Beyrouth en guerre. Cest lélectrochoc, il lui est désormais impossible de reprendre une vie "normale".
![]()
Le crétin qui a gagné la guerre froide
de Jean-Yves Le Naour, Cédric Le Bihan
Grand Angle, 2025, 62 p
Joue-t-il à lidiot ou est-il réellement bête ? Mystère ! En 1980, lancien acteur de Western, Ronald Reagan, est élu président des États-Unis. Incapable de se concentrer, maîtrisant mal ses dossiers, amateur de grasses matinées, de siestes, passant ses week-ends dans son ranch de Californie, Reagan nest pas vraiment un bourreau de travail. En revanche, cest une bête de communication...
![]()
Les évasions perdues : Stablack, l'université de la collaboration
de Thomas Legrand, François Warzala
Rue de Sèvres, 2024, 137 p
Lorsque la France s`effondre en juin 1940, Jacques Leboy se retrouve comme tant d`autres déporté vers l`est. Il est assigné à un segment du stalag 1A, destiné à n`accueillir que des aspirants officiers de l`armée française vaincue. Dans ce camp-université, un seul but : former une élite française pour la « nouvelle Europe ». Au gré de sa captivité et de ses tentatives d`évasions, Jacques questionnera tour à tour ses choix politiques et moraux.
![]()
Les gorilles du général : Septembre 59
de Julien Télo, Xavier Dorison
2025, 89 p
1959. Alors que les cercueils de jeunes appelés arrivent en nombre d`Algérie, les attentats se multiplient en métropole sous l`égide du FLN. Dans ce contexte politique délétère, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir afin de résoudre " la crise algérienne ". Il devient alors l`un des dirigeants les plus menacés de la planète. Pour sa protection, il compte sur quatre hommes, qui resteront tout au long de son mandat ses seuls gardes du corps
![]()
Maison Blanche : En coulisses avec Obama, Trump et Biden
de Jérôme Cartillier, Karim Lebhour
Delcourt, 2024, 117 p
Depuis des décennies, une salle de presse est installée au sein de la "west wing", centre névralgique de la Maison Blanche. Plongée au coeur de ce poste d'observation, par le récit d'un correspondant de l'AFP.
![]()
Pyong Yang parano
de Emmanuelle Delacomptée, Fanny Briant
Marabulles, 2024, 127 p
Deux journalistes dinvestigation, Alex et Marise, infiltrent un voyage daffaire en Corée du Nord en se faisant passer pour des négociants en chocolat.
Une idée culottée pour tenter de croiser Kim Jong Un. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
![]()
Sur le front de Corée
de Rafael Ortiz
Dupuis, 2024, 104 p (Aire libre (Bruxelles))
"25 juin 1850. La Corée du Nord communiste attaque la Corée du Sud soutenue par les Etats-Unis en franchissant la frontière sur le 38e parallèle. Henri de Turenne, un jeune journaliste de l'Agence France-Presse, débarque au pays du Matin calme pour couvrir le premier conflit de la guerre froide. De Séoul à Pyongyang jusqu'aux confins de la Mandchourie, il nous plonge dans le quotidien d'un reporter qui découvre la guerre
![]()
Tsar bomba : Les paradoxes d'Andreï Sakharov
de Fabien Grolleau, Cyril Elophe
Glénat, 2025, 148 p
Comment Andreï Sakharov, le physicien prodige de l'URSS, est devenu un militant anti bombe-nucléaire ? Grandit dans une famille de scientifiques qui échappe aux purges staliniennes, il est fasciné très tôt par le rapport à linfini et son génie est vite repéré par le Kremlin. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce cerveau brillant travaille au développement darmes nucléaires pour la Russie communiste. Sa vie bascule quand, horrifié, il découvre la puissance de la bombe
![]()
Journal inquiet d'Istanbul, 2. Journal inquiet d'Istanbul
de Ersin Karabulut
Dargaud, 2025, 175 p
Ersin Karabulut est un dessinateur animé par sa passion de créer. Il ne cherche qu'à faire ce qu'il aime : dessiner. Ses amis et lui lancent alors ?Uykusuz', un magazine satirique qui rencontre un succès immédiat en Turquie, particulièrement auprès des jeunes. Mais les réalités politiques viennent bousculer son quotidien. Plongée dans le quotidien d'un créateur dans un pays où la société devient de plus en plus conservatrice et où les libertés reculent.