Prix lycéen du livre de philosophie 2025
Toute la sélection :
![]()
Cinq apparitions du ciel étoilé : Kant et le sens de l'existence
de Jean-Marc Mouillie
les belles lettres, 2024, 171 p. (Essais (Paris. 1988) ; 50)
"Qui ne s'est demandé, levant les yeux vers un ciel étoilé, considérant son abyssale profondeur, quel sens avait l'existence ? Kant a formulé cette interrogation sous forme de réponse : deux choses, dit-il, remplissent le coeur, « le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi ». Cette pensée gravée sur la tombe du philosophe, Kant la formula plusieurs fois au cours de sa vie. Il y revient comme à un horizon où brille la conviction de la destination morale de l'humanité. Mais elle reste somme toute énigmatique. Cet essai en propose une lecture interne à la pensée kantienne puis interroge sa portée. Par son insistance et son inscription de l'insondable, elle conjure en effet une inquiétude. La béance de la nuit laisse entrevoir un abîme inadmissible pour le sens : c'est le hors-sens absolu que l'univers suggère à la pensée. Si Kant part du sentiment du sublime, le mûrissement de sa réflexion le conduit d'ailleurs à confronter le cogito des étoiles aux violences de l'histoire et à l'indifférence de la matière. Et l'épreuve intime du vieillissement lui rappelle sa dépendance envers le corps. La considération du ciel étoilé se retourne dès lors contre le regard kantien. Elle n'est plus tant le seuil d'expression d'une foi morale que celui d'une éthique de l'incertitude où le sens, coupé de toute justification transcendante, ne peut être fondé que par lui-même. Alors que l'expérience du ciel cosmique disparaît aujourd'hui sous la pollution et l'envahissement technologique, ce sont de nouvelles Lumières, celles du soin et de l'éthique du sens partagé, qui doivent percer au sein d'une histoire qui répand les ténèbres."
![]()
Contre la culture du clash : Débat d'idées et démocratie
de Antoine Vuille
Eliott, 2024, 174 p ("La Part des choses")
Nous nous contentons trop souvent de mépriser les idées politiques auxquelles nous n'adhérons pas. Dans une société polarisée, les représentants de « l'autre bord » sont tenus pour irrationnels, dogmatiques et pétris de préjugés. On ne dialogue pas avec eux, on les combat. Cet ouvrage propose de remettre l'argumentation au centre des débats d'idées. Si le désaccord persiste, il y a fort à parier que chaque camp dispose de quelques raisons en sa faveur. Aussi doit-on commencer par prendre nos adversaires au sérieux et évaluer avec honnêteté la solidité de leurs justifications. L'essai entend pour ce faire clarifier la structure logique des arguments, mettre en lumière les vices et vertus dialectiques et dégager les conditions de légitimité des décisions démocratiques. En articulant ces trois approches, on peut espérer contribuer à endiguer la culture du clash qui mine aujourd'hui le débat public. Docteur en philosophie, Antoine Vuille enseigne la philosophie et le français au Gymnase de Bienne et du Jura bernois. Sa thèse a été publiée sous le titre : Qu'est-ce qu'une manière ? Une approche métaphysique et linguistique (2024). Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles, Les Choses à faire (2019).
![]()
Une philosophie des sanglots
de Estelle Ferrarese
Éditions Payot & Rivages, 2025, 285 p (Bibliothèque Rivages)
En se soulevant, le diaphragme crée, l'espace d'un sanglolt, un atre rapport au temps, aux autres, et au monde qui est le ressort d'une présence vive à soi et d'une protestaation. Féministe, l'auteur s'efforce de placer les sanglots sur la scène du visible, du pensable, du représentable.