Sélection Goncourt des lycéens 2025
Toute la sélection :
![]()
L'adieu au visage
de David Deneufgermain
Marchialy, 2025, 256 p
Mars 2020. La France se confine. Dans tous les hôpitaux du pays, il faut prendre des décisions et agir vite. En première ligne, un psychiatre partage son temps entre son équipe mobile qui maraude dans une ville fantôme à la recherche de marginaux à protéger, et les unités Covid où les malades meurent seuls, privés de tout rite. Entre obéissance à la loi et refus de lhorreur, que ce soit à lhôpital ou dehors, chacun à son niveau cherche des solutions et improvise.
![]()
Un amour infini
de Ghislaine Dunant
Albin Michel, 2025, 176 p
Louise rencontre Nathan, astrophysicien, ancien professeur de son mari, Pierre. Alors que celui- ci avait organisé le rendez- vous, le voilà appelé sur une urgence liée à son travail ; sa femme et son ancien enseignant dîneront donc sans lui. Rencontre amoureuse ?
![]()
Le Bel Obscur
de Caroline Lamarche
Seuil, 2025, 240 p
Une femme tente d'élucider le destin d'un ancêtre banni par sa famille. Des années auparavant, son mari, son premier et grand amour, lui avait révélé être homosexuel. Les histoires se croisent.
![]()
La collision
de Paul Gasnier
Gallimard, 2025
En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à 80 km/h. Dix ans plus tard, son fils est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de lopinion contre lautre.
![]()
Le crépuscule des hommes
de Alfred de montesquiou
Robert Laffont, 2025, 384 p
Novembre 45, procès de Nuremberg. Göring et vingt autres nazis sont jugés. Mais que se passe-t-il hors de la salle d'audience ? Ils sont là : Joseph Kessel, Elsa Triolet, John Dos Passos, écrivains et journalistes. Tous partagent la frénésie des reportages, les frictions entre alliés occidentaux et soviétiques, l'effroi que suscite le récit inédit des déportés.
![]()
Un frère
de David Thomas
L'Olivier, 2025, 144 p
Récit du combat d'un homme contre la schizophrénie qui tyrannise et ravage son frère. Depuis la mort brutale dÉdouard jusquaux années heureuses, il remonte à la source du lien quil a eu avec son aîné et grâce auquel il sest construit. Comment écrire cette histoire sans trahir, sans enjoliver ?
![]()
Kolkhoze
de Emmanuel Carrère
POL, 2025, 560 p
Emmanuel Carrère raconte l'histoire de sa famille à travers le destin de sa mère, l'historienne Hélène Carrère d'Encausse. Traversée de l'histoire russe depuis la révolution bolchévique, lexil en Europe des Russes blancs, les deux guerres mondiales, leffondrement du bloc soviétique, la Russie impériale de Poutine et ses guerres.
![]()
La maison vide
de Laurent Mauvignier
Minuit, 2025, 752 p
Fresque familiale. A partir d'une photo lacérée qu'il trouve dans la maison vide de ses aïeux, l'auteur mène l'enquête et reconstruit le passé hors norme de sa famille. Pourquoi sa grand-mère a-t-elle été effacée de la mémoire familiale ?
![]()
Le nom des rois
de Charif Majdalani
Stock, 2025, 216 p
Récit d'une enfance au Liban. Charif est passionné par Napoléon ou Alexandre le Grand. Son père est un riche commerçant qui a fait fortune dans les étoffes. Sa mère dirige le foyer et organise les réceptions où le gotha beyrouthin se retrouve. Le jeune Charif voue une passion pour la généalogie des rois qu'il consigne dans ses carnets. Alors qu'un jour il est en classe, un nouvel élève arrive. le maître le place à côté de lui. Il devient son meilleur ami et Charif découvre qu'il est le fils du roi des îles du verseau
![]()
La nuit au Coeur
de Natacha Appanah
Gallimard, 2025, 283 p
Une femme court dans la nuit. Elle court pied nus parce qu'elle n'a sans doute pas eu le temps d'enfiler ses chaussures avant de fuir la maison. Trois histoires de femmes victimes de violence conjugale. Féminicide.
![]()
Passagères de nuit
de Yanick Lahens
Sabine Wespieser Editeur, 2025, 224 p
Élizabeth Dubreuil naît à La Nouvelle-Orléans vers 1820 . Elle décide comme sa grand-mère avant elle après avoir été affranchie par son maitre, de ne plus jamais dépendre de quelqu'un. Femme indépendante et forte, elle quitte sa famille en devenant Passagère de nuit sur un bateau pour fuir le désir unilatéral d'un ami de son père. Esclavage, liberté.
![]()
Perpétuité
de Guillaume Poix
Gallimard, 2025, 293 p
Plongée dans le quotidien d`un métier méconnu, sinon méprisé : surveillant pénitentiaire. Pierre, Maëva, Bianca et les autres travaillent dans une prison située dans le Sud de la France. Ils viennent de prendre leur service de nuit et vont traverser ensemble une série d`incidents plus éprouvants qu'à l`ordinaire.
![]()
Tambora
de Hélène Laurain
Verdier, 2025, 192 p
Une mère évoque ses deux filles, comparées à des villes qui s'étalent et grandissent. La première est née, la seconde naît après une fausse couche tardive. Il est aussi question de catastrophe environnementale et d'écologie
![]()
Tressaillir
de Maria Pourchet
Stock, 2025, 336 p
Michelle a quitté la maison, défait sa vie. Elle pensait découvrir une liberté neuve mais elle éprouve de la peur, prostrée dans une chambre dhôtel miteuse. Et si rompre nétait pas à sa portée ? Si la seule issue au chagrin, cétait revenir ?