Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : Les pratiques de lecture en France Type de document : document électronique Editeur : La finance pour tous, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Le point sur les pratiques de lecture en France : sa progression, le profil des grands lecteurs, les genres de livres les plus lus, la persistance des traditions familiales ; l'évolution des modes d'accès aux livres (vente en ligne et librairies) ; une lecture avant tout plaisir, les lieux et moments de lecture ; le manque de temps comme principal frein à la lecture. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/entreprise/secteurs-dactivites/lec [...] Les pratiques de lecture en France [document électronique] . - La finance pour tous, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Le point sur les pratiques de lecture en France : sa progression, le profil des grands lecteurs, les genres de livres les plus lus, la persistance des traditions familiales ; l'évolution des modes d'accès aux livres (vente en ligne et librairies) ; une lecture avant tout plaisir, les lieux et moments de lecture ; le manque de temps comme principal frein à la lecture. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/entreprise/secteurs-dactivites/lec [...] Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents / Sybil Nile / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
[article]
Titre : Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybil Nile Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.8-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 312 (11/2024)Descripteurs : adolescence / pratique de lecture Mots-clés : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents [texte imprimé] / Sybil Nile . - CEDIS, 2024 . - p.8-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 312 (11/2024)
Descripteurs : adolescence / pratique de lecture Mots-clés : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30370 Disponible Six conseils pour encourager les garçons à lire plus / Margaret Kristin Merga / The Conversation (2018)
![]()
Titre : Six conseils pour encourager les garçons à lire plus Type de document : document électronique Auteurs : Margaret Kristin Merga Editeur : The Conversation, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / garçon / pratique de lecture Résumé : Présentation de stratégies susceptibles de rapprocher les garçons de la lecture de fictions. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/six-conseils-pour-encourager-les-garcons-a-lire-plus [...] Six conseils pour encourager les garçons à lire plus [document électronique] / Margaret Kristin Merga . - The Conversation, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation / garçon / pratique de lecture Résumé : Présentation de stratégies susceptibles de rapprocher les garçons de la lecture de fictions. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/six-conseils-pour-encourager-les-garcons-a-lire-plus [...]