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Addiction aux jeux vidéo, le point sur cette maladie reconnue par l'OMS / Geneviève Lafaye / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2018)
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Titre : Addiction aux jeux vidéo, le point sur cette maladie reconnue par l'OMS Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Lafaye ; Marine Ilario Editeur : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : addiction Résumé : Le point et l'avis de Geneviève Lafaye, addictologue à l'hôpital Paul Brousse (AP-HP) à Villejuif, au sujet de l'addiction aux jeux vidéo, le "gaming disorder", une maladie maintenant classée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : les signes d'une addiction, la prise en charge. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/psycho-sante/addiction-aux-jeux-video-le-po [...] Addiction aux jeux vidéo, le point sur cette maladie reconnue par l'OMS [document électronique] / Geneviève Lafaye ; Marine Ilario . - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : addiction Résumé : Le point et l'avis de Geneviève Lafaye, addictologue à l'hôpital Paul Brousse (AP-HP) à Villejuif, au sujet de l'addiction aux jeux vidéo, le "gaming disorder", une maladie maintenant classée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : les signes d'une addiction, la prise en charge. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/psycho-sante/addiction-aux-jeux-video-le-po [...] Alex, 10 ans : "Comment les jeux-vidéos gratuits font-ils pour gagner de l'argent ?" / Julien Pillot / The Conversation (2019)
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Titre : Alex, 10 ans : "Comment les jeux-vidéos gratuits font-ils pour gagner de l'argent ?" Type de document : document électronique Auteurs : Julien Pillot Editeur : The Conversation, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : rentabilité de l'entreprise Résumé : Le point sur les moyens utilisés par les éditeurs de jeux vidéo pour couvrir les coûts de production des jeux vidéo gratuits (F2P ou "free to play") : la publicité ; la micro-transaction ou le modèle ("pay to win") ; le modèle des "loot boxes" ; les bénéfices des éditeurs de jeux vidéo F2P. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://theconversation.com/alex-10-ans-comment-les-jeux-videos-gratuits-font-il [...] Alex, 10 ans : "Comment les jeux-vidéos gratuits font-ils pour gagner de l'argent ?" [document électronique] / Julien Pillot . - The Conversation, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : rentabilité de l'entreprise Résumé : Le point sur les moyens utilisés par les éditeurs de jeux vidéo pour couvrir les coûts de production des jeux vidéo gratuits (F2P ou "free to play") : la publicité ; la micro-transaction ou le modèle ("pay to win") ; le modèle des "loot boxes" ; les bénéfices des éditeurs de jeux vidéo F2P. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://theconversation.com/alex-10-ans-comment-les-jeux-videos-gratuits-font-il [...]
Titre : Alone in the Dark : tendres zombies Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2019 Description : 1 vidéo : 5 min 01 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : épouvante (genre) Résumé : Retour sur le jeu vidéo "Alone in the Dark" créé par le Français Frédérick Raynal en 1992 : l'intérêt du créateur pour les zombies, l'histoire et les caractéristiques de ce jeu vidéo d'aventure pour PC édité par Infogrames, un jeu innovant pour l'époque et à l'origine du genre survival horror, les caractéristiques de ce genre. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/alone-dark-tendres-zombies Alone in the Dark : tendres zombies [document électronique] . - Le Blob, 2019 . - 1 vidéo : 5 min 01 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : épouvante (genre) Résumé : Retour sur le jeu vidéo "Alone in the Dark" créé par le Français Frédérick Raynal en 1992 : l'intérêt du créateur pour les zombies, l'histoire et les caractéristiques de ce jeu vidéo d'aventure pour PC édité par Infogrames, un jeu innovant pour l'époque et à l'origine du genre survival horror, les caractéristiques de ce genre. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/alone-dark-tendres-zombies La Chine se prend au jeu / Hayley Zaho / Courrier international (2025) in Courrier international (Paris. 1990), 1787 (05/02/2025)
[article]
Titre : La Chine se prend au jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Hayley Zaho Editeur : Courrier international, 2025 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1787 (05/02/2025)Descripteurs : Chine / jeu vidéo Résumé : Dans The World of Chinese [presse chinoise], le point sur l'évolution du regard de la société chinoise vis-à-vis des jeux vidéo : témoignages de certains jeunes parents accompagnant leur enfant dans l'utilisation de ces produits, position du gouvernement chinois, débat public autour de la question de l'accès aux jeux vidéo par les enfants, retour sur l'image négative du jeu dans l'histoire chinoise et la diabolisation des jeux électroniques jusque dans les années 1980, recommandations de parents ayant une attitude plus tolérante vis-à-vis de l'utilisation de jeux vidéo, argument remettant en question le risque d'addiction des enfants aux jeux vidéo, essor du marché du jeu vidéo attestant du changement de regard vis-à-vis du jeu vidéo en Chine, popularité grandissante de l'e-sport, mesures contraignantes mises en oeuvre par le gouvernement sur ce secteur, approche éducative prônée par l'association Boke. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La Chine se prend au jeu [texte imprimé] / Hayley Zaho . - Courrier international, 2025 . - p.40-43.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1787 (05/02/2025)
Descripteurs : Chine / jeu vidéo Résumé : Dans The World of Chinese [presse chinoise], le point sur l'évolution du regard de la société chinoise vis-à-vis des jeux vidéo : témoignages de certains jeunes parents accompagnant leur enfant dans l'utilisation de ces produits, position du gouvernement chinois, débat public autour de la question de l'accès aux jeux vidéo par les enfants, retour sur l'image négative du jeu dans l'histoire chinoise et la diabolisation des jeux électroniques jusque dans les années 1980, recommandations de parents ayant une attitude plus tolérante vis-à-vis de l'utilisation de jeux vidéo, argument remettant en question le risque d'addiction des enfants aux jeux vidéo, essor du marché du jeu vidéo attestant du changement de regard vis-à-vis du jeu vidéo en Chine, popularité grandissante de l'e-sport, mesures contraignantes mises en oeuvre par le gouvernement sur ce secteur, approche éducative prônée par l'association Boke. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire
Titre : Combien de lutins faut-il pour faire un jeu vidéo ? Type de document : document électronique Editeur : CodeDecode, 2019 Description : 1 vidéo : 2 min 30 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : métier de l'informatique, du web et des télécommunications Résumé : Explication de la fabrication d'un jeu vidéo et de ses caractéristiques : l'allégement et la complexification des jeux vidéo depuis ses origines, un travail d'équipe, les différents métiers intervenant dans leur fabrication ; le rôle du game designer, du graphiste et du développeur. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=O7VQQhLGBK4&list=PLPwFN4NRihiEHaAOgee82ExSdVKKbw [...] Combien de lutins faut-il pour faire un jeu vidéo ? [document électronique] . - CodeDecode, 2019 . - 1 vidéo : 2 min 30 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : métier de l'informatique, du web et des télécommunications Résumé : Explication de la fabrication d'un jeu vidéo et de ses caractéristiques : l'allégement et la complexification des jeux vidéo depuis ses origines, un travail d'équipe, les différents métiers intervenant dans leur fabrication ; le rôle du game designer, du graphiste et du développeur. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=O7VQQhLGBK4&list=PLPwFN4NRihiEHaAOgee82ExSdVKKbw [...] PermalinkComment la musique est devenue un ingrédient essentiel des jeux vidéo / Léopold Tobisch / France Musique (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn fabuleux trio comme évadé d'un jeu vidéo / Clarisse Fabre / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24739 (17/07/2024)
PermalinkFantasy. Dark Souls, noirceur mystérieuse et sublime / Jean Jouberton / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
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PermalinkPermalinkFantasy. Les jeux vidéo, toujours plus loin dans l'immersion / Anne Besson / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
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