Descripteurs
![]() vulgarisation scientifiqueSynonyme(s)vulgarisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot ; Adrien Druart Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : vulgarisation scientifique Mots-clés : accueil collectif de mineurs (ACM) Résumé : Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'équipe d'animation ; les différents ateliers et apprentissages envisagés ; le questionnement des enfants ; l'organisation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances [texte imprimé] / Anouchka Lilot ; Adrien Druart . - CRAP, 2023 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : vulgarisation scientifique Mots-clés : accueil collectif de mineurs (ACM) Résumé : Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'équipe d'animation ; les différents ateliers et apprentissages envisagés ; le questionnement des enfants ; l'organisation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30238 Disponible "C'est chiant, c'est l'école !" / Noémie Roques / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est chiant, c'est l'école !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "C'est chiant, c'est l'école !" [texte imprimé] / Noémie Roques . - CRAP, 2023 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30238 Disponible
[article]
Titre : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Ferreri ; Marc Jamous Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / robotique / vulgarisation scientifique Résumé : Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine learning ; le passage de l'algorithme à l'IA ; la question des probabilités ; la programmation du robot ; l'apprentissage par renforcement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Comment ça marche ? [texte imprimé] / Laetitia Ferreri ; Marc Jamous . - CRAP, 2024 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / robotique / vulgarisation scientifique Résumé : Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine learning ; le passage de l'algorithme à l'IA ; la question des probabilités ; la programmation du robot ; l'apprentissage par renforcement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible Des démonstrateurs aux blogueurs, quatre siècles de vulgarisation / Marie-Amélie Carpio / Sciences et avenir (2023) in Sciences & avenir. Hors série, 212 (01/2023)
[article]
Titre : Des démonstrateurs aux blogueurs, quatre siècles de vulgarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Amélie Carpio Editeur : Sciences et avenir, 2023 Article : p.78-81 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 212 (01/2023)Descripteurs : période moderne et contemporaine / vulgarisation scientifique Résumé : Retour sur le développement de la vulgarisation scientifique en France à partir du 18e siècle : le contexte à l'époque ; un changement de statut pour les sciences ; le rôle de l'édition ; la situation au 19e siècle et au 20e siècle ; des sciences citoyennes et l'arrivée des sciences participatives au 21e siècle. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Des démonstrateurs aux blogueurs, quatre siècles de vulgarisation [texte imprimé] / Marie-Amélie Carpio . - Sciences et avenir, 2023 . - p.78-81.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 212 (01/2023)
Descripteurs : période moderne et contemporaine / vulgarisation scientifique Résumé : Retour sur le développement de la vulgarisation scientifique en France à partir du 18e siècle : le contexte à l'époque ; un changement de statut pour les sciences ; le rôle de l'édition ; la situation au 19e siècle et au 20e siècle ; des sciences citoyennes et l'arrivée des sciences participatives au 21e siècle. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21806 Disponible
Titre : Doit-on croire au Big Bang ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouquet, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier, 2003 Collection : Petites pommes du savoir num. 23 Description : 62 p. Prix : 450 Note générale : bibliographie Descripteurs : astronomie / big-bang / vulgarisation scientifique Résumé : Doit-on croire au big bang ? Cette théorie est-elle l'explication la plus aboutie de l'histoire de l'Univers ? Quelles péripéties son élaboration a-t-elle rencontrées ? Quels protagonistes se sont affrontés sur la scène de l'espace-temps ? Et où en sommes-nous maintenant ?
Physicien, Alain Bouquet est directeur de recherches au CNRS.Doit-on croire au Big Bang ? [texte imprimé] / Alain Bouquet, Auteur . - Paris : Le Pommier, 2003 . - 62 p.. - (Petites pommes du savoir; 23) .
450
bibliographie
Descripteurs : astronomie / big-bang / vulgarisation scientifique Résumé : Doit-on croire au big bang ? Cette théorie est-elle l'explication la plus aboutie de l'histoire de l'Univers ? Quelles péripéties son élaboration a-t-elle rencontrées ? Quels protagonistes se sont affrontés sur la scène de l'espace-temps ? Et où en sommes-nous maintenant ?
Physicien, Alain Bouquet est directeur de recherches au CNRS.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 576.83 BOU documentaire CDI 9782746501195 Exclu du prêt "L'essentiel du progrès technique n'est pas fait pour résoudre les problèmes d'environnement" / Jean-Marc Jancovici / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24746 (25/07/2024)
PermalinkPermalink"Il était une fois..." L'éducation scientifique populaire, avec Albert Barillé / Camille Renard / France Culture (2021)
![]()
PermalinkJean-Michel Courty, homme-orchestre pour la physique / David Larousserie / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24620 (28/02/2024)
PermalinkLa Maison des mathématiques de l'Ouest / Brigitte Lallier-Maisonneuve / Archimède (2023) in Tangente (Paris), 214 (11/2023)
PermalinkMarion Montaigne " Le fait scientifique dont je parle est réel, toujours " / Marion Montaigne / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
PermalinkLe Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art / Valérie Marchal-Gaillard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkLe palmarès 2023 des trophées Tangente / Elisabeth Busser / Archimède (2024) in Tangente (Paris), 215 (01/2024)
PermalinkQuand les pairs sont des enfants / Mark Johnson / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1683 (02/02/2023)
PermalinkPermalink