Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Titre : Comment le Web est-il devenu social ? Type de document : document électronique Editeur : Lumni, 2019 Description : 1 vidéo : 8 min 16 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : WEB Résumé : Vidéo au sujet du Web social, explications de Fabien Gandon chercheur à l'Inria (Institut national de recherche en informatique et numérique) : la différence entre web et internet, son évolution et ses usages depuis les années 1990 jusqu'au web 2.0 devenu social avec les contributions des usagers et les réseaux sociaux, leurs applications diverses sur mobile ou ordinateur. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.lumni.fr/video/comment-le-web-est-il-devenu-social-1-2 Comment le Web est-il devenu social ? [document électronique] . - Lumni, 2019 . - 1 vidéo : 8 min 16 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : WEB Résumé : Vidéo au sujet du Web social, explications de Fabien Gandon chercheur à l'Inria (Institut national de recherche en informatique et numérique) : la différence entre web et internet, son évolution et ses usages depuis les années 1990 jusqu'au web 2.0 devenu social avec les contributions des usagers et les réseaux sociaux, leurs applications diverses sur mobile ou ordinateur. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.lumni.fr/video/comment-le-web-est-il-devenu-social-1-2
Titre : Episode 5/8 : l'Europe crée le web (et les États-Unis s'en emparent) Type de document : document électronique Editeur : France Culture, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Etats-Unis / Europe / WEB Résumé : Podcast sur le rôle de l'Europe et des Etats-Unis dans la naissance du web : sa création par deux chercheurs européens du CERN, le britannique Tim Berners-Lee et le belge Robert Cailliau ; son développement par les Américains du MIT, l'Institut de Technologie du Massachusetts ; les zones d'ombre subsistant sur les négociations entre le MIT et le CERN. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-de/l-europe-cree-le-web-et-l [...] Episode 5/8 : l'Europe crée le web (et les États-Unis s'en emparent) [document électronique] . - France Culture, 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Etats-Unis / Europe / WEB Résumé : Podcast sur le rôle de l'Europe et des Etats-Unis dans la naissance du web : sa création par deux chercheurs européens du CERN, le britannique Tim Berners-Lee et le belge Robert Cailliau ; son développement par les Américains du MIT, l'Institut de Technologie du Massachusetts ; les zones d'ombre subsistant sur les négociations entre le MIT et le CERN. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-de/l-europe-cree-le-web-et-l [...] L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? / Alexandra Yeh / Méta-Media (2017)
![]()
Titre : L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Yeh Editeur : Méta-Media, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation / journalisme / WEB Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Analyse de la montée du phénomène de méfiance à l'égard des médias traditionnels : la multiplication des fausses informations en circulation sur le Web (rumeur, complot, fake news) depuis les attentats de 2001 ; la stratégie de la mouche ; la perte du privilège de la crédibilité et d'identité de marque par les médias ; les initiatives rédactionnelles pour contrer les fake news et réhabiliter la légitimité des médias d'information ; le fact checking (vérification de l'information) ; témoignages. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/02/26/lere-de-linformation-a-t-elle-laisse-place-a [...] L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? [document électronique] / Alexandra Yeh . - Méta-Media, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : désinformation / journalisme / WEB Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Analyse de la montée du phénomène de méfiance à l'égard des médias traditionnels : la multiplication des fausses informations en circulation sur le Web (rumeur, complot, fake news) depuis les attentats de 2001 ; la stratégie de la mouche ; la perte du privilège de la crédibilité et d'identité de marque par les médias ; les initiatives rédactionnelles pour contrer les fake news et réhabiliter la légitimité des médias d'information ; le fact checking (vérification de l'information) ; témoignages. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/02/26/lere-de-linformation-a-t-elle-laisse-place-a [...] Le patrimoine numérique, entre enjeux matériels et immatériels / Valérie Schafer / Interstices (2017)
![]()
Titre : Le patrimoine numérique, entre enjeux matériels et immatériels Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Schafer Editeur : Interstices, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : archives / WEB Résumé : Le point sur le patrimoine numérique : la question de son archivage ; les différentes facettes du patrimoine numérique (patrimoine numérisé, patrimoine nativement numérique, patrimoine du numérique ou conservation des matériels) ; les initiatives de préservation et patrimonialisation du patrimoine nativement numérique à partir des années 1990 (les initiatives sur l'archivage du Web et des Newsgroups, d'Internet Archive au projet Software Heritage, les initiatives nationales sur le dépôt légal du Web) ; la question de l'articulation entre patrimoines et publics (accessibilité, interopérabilité ) ; les archives du web, des objets de recherche et des objets au service de la recherche, les biais et lacunes en matière d'archivage du web, la question des outils permettant l'exploitation de ces données. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://interstices.info/le-patrimoine-numerique-entre-enjeux-materiels-et-immat [...] Le patrimoine numérique, entre enjeux matériels et immatériels [document électronique] / Valérie Schafer . - Interstices, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : archives / WEB Résumé : Le point sur le patrimoine numérique : la question de son archivage ; les différentes facettes du patrimoine numérique (patrimoine numérisé, patrimoine nativement numérique, patrimoine du numérique ou conservation des matériels) ; les initiatives de préservation et patrimonialisation du patrimoine nativement numérique à partir des années 1990 (les initiatives sur l'archivage du Web et des Newsgroups, d'Internet Archive au projet Software Heritage, les initiatives nationales sur le dépôt légal du Web) ; la question de l'articulation entre patrimoines et publics (accessibilité, interopérabilité ) ; les archives du web, des objets de recherche et des objets au service de la recherche, les biais et lacunes en matière d'archivage du web, la question des outils permettant l'exploitation de ces données. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://interstices.info/le-patrimoine-numerique-entre-enjeux-materiels-et-immat [...]
Titre : Peut-on disparaître d'internet ? Type de document : document électronique Auteurs : Tristan Mendès-France ; Emmanuelle Bastide Editeur : Radio France Internationale (RFI), 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 08 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : WEB Mots-clés : protection des données personnelles big data Résumé : Entretien en vidéo avec Tristan Mendès-France, enseignant au Celsa, qui estime que, en dépit des nouvelles règles sur les données personnelles (RGDP), disparaître totalement d'Internet est très difficile. L'exemple du site américain "Arichves.org" qui recense depuis 1996 des milliards de pages Internet afin de référencer le Web mondial. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.rfi.fr/video/20180529-peut-on-disparaitre-internet Peut-on disparaître d'internet ? [document électronique] / Tristan Mendès-France ; Emmanuelle Bastide . - Radio France Internationale (RFI), 2017 . - 1 vidéo : 1 min 08 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : WEB Mots-clés : protection des données personnelles big data Résumé : Entretien en vidéo avec Tristan Mendès-France, enseignant au Celsa, qui estime que, en dépit des nouvelles règles sur les données personnelles (RGDP), disparaître totalement d'Internet est très difficile. L'exemple du site américain "Arichves.org" qui recense depuis 1996 des milliards de pages Internet afin de référencer le Web mondial. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.rfi.fr/video/20180529-peut-on-disparaitre-internet PermalinkPermalinkPermalinkDu Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs. 2. L'ère du wiki / Michel Buffa / Interstices (2008)
![]()
Permalink