Descripteurs
![]() insertion professionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



#Ceux qui font : Mara Maudet crée des crèches qui aident les parents à retrouver du travail / Camille Bordenet / le monde (2017)
![]()
Titre : #Ceux qui font : Mara Maudet crée des crèches qui aident les parents à retrouver du travail Type de document : document électronique Auteurs : Camille Bordenet ; Manolo Mylonas Editeur : le monde, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : crèche (mode de garde) Résumé : La crèche "A petits pas" créée par Mara Maudet à Paris, qui accueille des enfants et accompagne vers l'emploi des parents. La particularité de cette crèche à vocation d'insertion professionnelle (VIP) ; retour sur le parcours de Mara Maudet, la création de différentes structures à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), la création d'une association, l'Institut d'éducation et des pratiques citoyennes (IEPC), l'origine de son projet de crèche d'insertion, les soutiens obtenus pour développer son modèle. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/francaises-francais/visuel/2017/07/01/ceuxquifont-mara-mau [...] #Ceux qui font : Mara Maudet crée des crèches qui aident les parents à retrouver du travail [document électronique] / Camille Bordenet ; Manolo Mylonas . - le monde, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : crèche (mode de garde) Résumé : La crèche "A petits pas" créée par Mara Maudet à Paris, qui accueille des enfants et accompagne vers l'emploi des parents. La particularité de cette crèche à vocation d'insertion professionnelle (VIP) ; retour sur le parcours de Mara Maudet, la création de différentes structures à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), la création d'une association, l'Institut d'éducation et des pratiques citoyennes (IEPC), l'origine de son projet de crèche d'insertion, les soutiens obtenus pour développer son modèle. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/francaises-francais/visuel/2017/07/01/ceuxquifont-mara-mau [...] Dans le secteur de l'IA, à peine diplômés, déjà chassés / Tiphaine Thuillier / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024)
[article]
Titre : Dans le secteur de l'IA, à peine diplômés, déjà chassés Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Thuillier Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.6-7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24842 (14/11/2024)Descripteurs : ingénieur / insertion professionnelle Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Dossier consacré à la situation professionnelle des ingénieurs spécialistes de l'intelligence artificielle (IA). Enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes ingénieurs spécialisés dans l'IA : les parcours des étudiants ; le taux d'emploi ; les perspectives économiques de l'IA ; l'adaptation des enseignements et des filières ; la diversité des emplois ; la concurrence entre les diplômés ; la pluralité des profils et des carrières ; les attentes des jeunes ingénieurs sur les effets de leur activité sur la société. Le point sur la concurrence entre les écoles d'ingénieurs et les entreprises des Gafam sur le recrutement des spécialistes de l'IA : la pénurie d'enseignants ; la pression salariale du privé ; les stratégies des écoles et des organismes de recherche pour attirer des experts. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Dans le secteur de l'IA, à peine diplômés, déjà chassés [texte imprimé] / Tiphaine Thuillier . - Le Monde éditions, 2024 . - p.6-7 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24842 (14/11/2024)
Descripteurs : ingénieur / insertion professionnelle Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Dossier consacré à la situation professionnelle des ingénieurs spécialistes de l'intelligence artificielle (IA). Enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes ingénieurs spécialisés dans l'IA : les parcours des étudiants ; le taux d'emploi ; les perspectives économiques de l'IA ; l'adaptation des enseignements et des filières ; la diversité des emplois ; la concurrence entre les diplômés ; la pluralité des profils et des carrières ; les attentes des jeunes ingénieurs sur les effets de leur activité sur la société. Le point sur la concurrence entre les écoles d'ingénieurs et les entreprises des Gafam sur le recrutement des spécialistes de l'IA : la pénurie d'enseignants ; la pression salariale du privé ; les stratégies des écoles et des organismes de recherche pour attirer des experts. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Le diplôme d'ingénieur toujours aussi prisé / Charlotte Bozonnet / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24842 (14/11/2024)
[article]
Titre : Le diplôme d'ingénieur toujours aussi prisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Bozonnet ; Alice Raybaud Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24842 (14/11/2024)Descripteurs : ingénieur / insertion professionnelle Mots-clés : diplôme d'ingénieur Résumé : Le point sur l'attractivité du diplôme d'ingénieur sur le marché du travail en France : l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail ; des témoignages d'ingénieurs sur leurs parcours ; leurs motivations et leurs attentes ; les critères de choix des postes ; la pénurie d'ingénieurs ; les profils recherchés ; la concurrence et les stratégies de recrutement des entreprises ; la mobilité des salariés ; la position des directeurs des écoles d'ingénieurs ; l'adaptation des formations ; la question du financement de l'apprentissage. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Le diplôme d'ingénieur toujours aussi prisé [texte imprimé] / Charlotte Bozonnet ; Alice Raybaud . - Le Monde éditions, 2024 . - p.2-3 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24842 (14/11/2024)
Descripteurs : ingénieur / insertion professionnelle Mots-clés : diplôme d'ingénieur Résumé : Le point sur l'attractivité du diplôme d'ingénieur sur le marché du travail en France : l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail ; des témoignages d'ingénieurs sur leurs parcours ; leurs motivations et leurs attentes ; les critères de choix des postes ; la pénurie d'ingénieurs ; les profils recherchés ; la concurrence et les stratégies de recrutement des entreprises ; la mobilité des salariés ; la position des directeurs des écoles d'ingénieurs ; l'adaptation des formations ; la question du financement de l'apprentissage. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Les enfants placés livrés à eux-mêmes à 18 ans / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023)
[article]
Titre : Les enfants placés livrés à eux-mêmes à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24548 (06/12/2023)Descripteurs : insertion professionnelle / insertion sociale / jeunesse Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Le point sur le manque de prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) : l'application peu efficiente de la loi Taquet votée en 2022, qui rend obligatoire l'accompagnement des jeunes de moins de 21 ans sans ressources suffisantes ; la persistance des ruptures brutales d'accompagnement et les disparités de prise en charge selon les départements ; les difficultés rencontrées pour obtenir ou renouveler un contrat jeune majeur (accompagnement individualisé éducatif et financier accordé par les départements sous condition de la constitution d'un projet) ; l'annonce controversée de la Première ministre Elisabeth Borne de donner 1500 euros aux enfants placés ; les orientations subies des jeunes de l'ASE vers des formations courtes professionnalisantes pour être autonomes financièrement plus rapidement ; la majoration des risques de troubles psychiques chez les jeunes passés par l'ASE ; l'avancée de la loi de 2022 permettant le "droit au retour" pour les jeunes sortis des dispositifs d'aide de l'ASE. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les enfants placés livrés à eux-mêmes à 18 ans [texte imprimé] / Alice Raybaud . - Le Monde éditions, 2023 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24548 (06/12/2023)
Descripteurs : insertion professionnelle / insertion sociale / jeunesse Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Le point sur le manque de prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) : l'application peu efficiente de la loi Taquet votée en 2022, qui rend obligatoire l'accompagnement des jeunes de moins de 21 ans sans ressources suffisantes ; la persistance des ruptures brutales d'accompagnement et les disparités de prise en charge selon les départements ; les difficultés rencontrées pour obtenir ou renouveler un contrat jeune majeur (accompagnement individualisé éducatif et financier accordé par les départements sous condition de la constitution d'un projet) ; l'annonce controversée de la Première ministre Elisabeth Borne de donner 1500 euros aux enfants placés ; les orientations subies des jeunes de l'ASE vers des formations courtes professionnalisantes pour être autonomes financièrement plus rapidement ; la majoration des risques de troubles psychiques chez les jeunes passés par l'ASE ; l'avancée de la loi de 2022 permettant le "droit au retour" pour les jeunes sortis des dispositifs d'aide de l'ASE. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" / Guillaume Grenier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grenier ; Dominique Seghetchian Editeur : CRAP, 2024 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : insertion professionnelle Résumé : Entretien avec Guillaume Grenier, directeur d'une structure d'insertion professionnelle, la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours : une association-chantier d'insertion ; le profil des bénéficiaires de l'insertion ; les conditions du contrat ; les formations proposées ; l'accès à l'emploi ; la relation entre encadrants et salariés ; les difficultés et réussites de l'insertion. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" [texte imprimé] / Guillaume Grenier ; Dominique Seghetchian . - CRAP, 2024 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : insertion professionnelle Résumé : Entretien avec Guillaume Grenier, directeur d'une structure d'insertion professionnelle, la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours : une association-chantier d'insertion ; le profil des bénéficiaires de l'insertion ; les conditions du contrat ; les formations proposées ; l'accès à l'emploi ; la relation entre encadrants et salariés ; les difficultés et réussites de l'insertion. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30274 Disponible Les jeunes contraints à travailler gratuitement / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24350 (19/04/2023)
PermalinkUne "maison" pour les jeunes majeurs de l'ASE / Solène Cordier / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24787 (11/09/2024)
Permalink"Si tu es compétente, qu'importe ton voile ?" / Charlotte Bozonnet / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24590 (24/01/2024)
Permalink