Descripteurs
![]() orientation universitaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Les "années perdues" des élèves en réorientation / Audrey Parmentier / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
[article]
Titre : Les "années perdues" des élèves en réorientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Parmentier Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.12 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)Descripteurs : orientation universitaire Résumé : Reportage sur les étudiants en réorientation : des témoignages d'étudiants qui ont changé de formation ; le pourcentage de réorientation ; l'influence des représentations sociales ; la pression de la réussite scolaire et professionnelle ; l'adaptation des établissements d'enseignement supérieur ; la personnalisation des parcours ; les choix limités sur Parcoursup. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les "années perdues" des élèves en réorientation [texte imprimé] / Audrey Parmentier . - Le Monde éditions, 2025 . - p.12 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)
Descripteurs : orientation universitaire Résumé : Reportage sur les étudiants en réorientation : des témoignages d'étudiants qui ont changé de formation ; le pourcentage de réorientation ; l'influence des représentations sociales ; la pression de la réussite scolaire et professionnelle ; l'adaptation des établissements d'enseignement supérieur ; la personnalisation des parcours ; les choix limités sur Parcoursup. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Chez nos voisins européens, des procédures d'orientation parfois très différentes / Natacha Lefauconnier / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
[article]
Titre : Chez nos voisins européens, des procédures d'orientation parfois très différentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.13 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)Descripteurs : Allemagne / Italie / Norvège / orientation universitaire Résumé : Présentation des procédures d'orientation dans l'enseignement supérieur et les dispositifs postbac en Norvège, en Allemagne et en Italie : les calendriers, le déroulement de la procédure, les critères de sélection des candidats, les propositions d'admission, les filières attractives, les frais de scolarité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Chez nos voisins européens, des procédures d'orientation parfois très différentes [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier . - Le Monde éditions, 2025 . - p.13 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)
Descripteurs : Allemagne / Italie / Norvège / orientation universitaire Résumé : Présentation des procédures d'orientation dans l'enseignement supérieur et les dispositifs postbac en Norvège, en Allemagne et en Italie : les calendriers, le déroulement de la procédure, les critères de sélection des candidats, les propositions d'admission, les filières attractives, les frais de scolarité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Le florissant business des salons de l'orientation / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024)
[article]
Titre : Le florissant business des salons de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24871 (18/12/2024)Descripteurs : enseignement supérieur / foire commerciale / orientation universitaire Résumé : Le point sur le business des salons de l'orientation, portés majoritairement par des acteurs privés (L'Etudiant, Studyrama) : le succès croissant des salons de l'orientation ; les causes de la fréquentation en hausse des salons de l'orientation (besoin de rencontre physique avec les représentants des formations, diversification des publics des salons de l'orientation) ; le chiffre d'affaires généré par les salons de l'orientation pour les acteurs privés ; le modèle économique et l'organisation de ces salons de l'orientation ; les difficultés des professeurs principaux et des psychologues de l'Education nationale à assurer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la surreprésentation des acteurs privés dans les salons et la moindre participation des acteurs publics en raison de freins budgétaires ; les stratégies marketing déployées par les écoles privées pour se démarquer dans un paysage bouleversé par l'essor de l'enseignement supérieur privé lucratif ; l'élaboration d'une charte déontologique des salons étudiants pour encadrer les pratiques agressives de certains acteurs privés ; le recours des écoles à des "étudiants ambassadeurs" pour rentabiliser leurs investissements et recruter sur les salons. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Le florissant business des salons de l'orientation [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2024 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24871 (18/12/2024)
Descripteurs : enseignement supérieur / foire commerciale / orientation universitaire Résumé : Le point sur le business des salons de l'orientation, portés majoritairement par des acteurs privés (L'Etudiant, Studyrama) : le succès croissant des salons de l'orientation ; les causes de la fréquentation en hausse des salons de l'orientation (besoin de rencontre physique avec les représentants des formations, diversification des publics des salons de l'orientation) ; le chiffre d'affaires généré par les salons de l'orientation pour les acteurs privés ; le modèle économique et l'organisation de ces salons de l'orientation ; les difficultés des professeurs principaux et des psychologues de l'Education nationale à assurer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la surreprésentation des acteurs privés dans les salons et la moindre participation des acteurs publics en raison de freins budgétaires ; les stratégies marketing déployées par les écoles privées pour se démarquer dans un paysage bouleversé par l'essor de l'enseignement supérieur privé lucratif ; l'élaboration d'une charte déontologique des salons étudiants pour encadrer les pratiques agressives de certains acteurs privés ; le recours des écoles à des "étudiants ambassadeurs" pour rentabiliser leurs investissements et recruter sur les salons. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Mon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024)
[article]
Titre : Mon master : ce que révèle l'open data Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire Mots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Mon master : ce que révèle l'open data [texte imprimé] / Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain . - Le Monde éditions, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)
Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire Mots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire