[article]
Titre : |
Le florissant business des salons de l'orientation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverin Graveleau |
Editeur : |
Le Monde éditions, 2024 |
Article : |
p.19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24871 (18/12/2024)
Descripteurs : |
enseignement supérieur / foire commerciale / orientation universitaire
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Résumé : |
Le point sur le business des salons de l'orientation, portés majoritairement par des acteurs privés (L'Etudiant, Studyrama) : le succès croissant des salons de l'orientation ; les causes de la fréquentation en hausse des salons de l'orientation (besoin de rencontre physique avec les représentants des formations, diversification des publics des salons de l'orientation) ; le chiffre d'affaires généré par les salons de l'orientation pour les acteurs privés ; le modèle économique et l'organisation de ces salons de l'orientation ; les difficultés des professeurs principaux et des psychologues de l'Education nationale à assurer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la surreprésentation des acteurs privés dans les salons et la moindre participation des acteurs publics en raison de freins budgétaires ; les stratégies marketing déployées par les écoles privées pour se démarquer dans un paysage bouleversé par l'essor de l'enseignement supérieur privé lucratif ; l'élaboration d'une charte déontologique des salons étudiants pour encadrer les pratiques agressives de certains acteurs privés ; le recours des écoles à des "étudiants ambassadeurs" pour rentabiliser leurs investissements et recruter sur les salons. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Le florissant business des salons de l'orientation [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2024 . - p.19. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 24871 (18/12/2024)
Descripteurs : |
enseignement supérieur / foire commerciale / orientation universitaire
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Résumé : |
Le point sur le business des salons de l'orientation, portés majoritairement par des acteurs privés (L'Etudiant, Studyrama) : le succès croissant des salons de l'orientation ; les causes de la fréquentation en hausse des salons de l'orientation (besoin de rencontre physique avec les représentants des formations, diversification des publics des salons de l'orientation) ; le chiffre d'affaires généré par les salons de l'orientation pour les acteurs privés ; le modèle économique et l'organisation de ces salons de l'orientation ; les difficultés des professeurs principaux et des psychologues de l'Education nationale à assurer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la surreprésentation des acteurs privés dans les salons et la moindre participation des acteurs publics en raison de freins budgétaires ; les stratégies marketing déployées par les écoles privées pour se démarquer dans un paysage bouleversé par l'essor de l'enseignement supérieur privé lucratif ; l'élaboration d'une charte déontologique des salons étudiants pour encadrer les pratiques agressives de certains acteurs privés ; le recours des écoles à des "étudiants ambassadeurs" pour rentabiliser leurs investissements et recruter sur les salons. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
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