[article]
Titre : |
A l'heure des IA, la révolution des examens |
Type de document : |
Livre |
Auteurs : |
Séverin Graveleau ; Eric Nunès |
Editeur : |
Le Monde éditions, 2025 |
Article : |
p.13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24967 (09/04/2025)
Descripteurs : |
enseignement supérieur
|
Mots-clés : |
intelligence artificielle (IA) |
Résumé : |
Dossier consacré à l'impact de l'IA (intelligence artificielle) sur l'enseignement supérieur : le remplacement des mémoires de master par des oraux pour contrer l'utilisation de l'IA par les étudiants ; les atouts pédagogiques de l'IA (synthèse, aide au codage…) ; la nécessité de repenser les modalités d'évaluation des étudiants ; la difficulté des outils de détection à repérer l'utilisation de l'IA générative par les étudiants ; l'adoption de chartes encadrant l'utilisation des IA dans les universités ; les expérimentations d'autorisation de l'IA avec une transparence demandée sur les prompts ; l'éveil à l'esprit critique des étudiants sur l'IA ; l'utilisation de l'IA par les enseignants pour la préparation de cours et la correction ; la mise en place d'un brevet IA à l'université Paris-Saclay. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
[article] A l'heure des IA, la révolution des examens [Livre] / Séverin Graveleau ; Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2025 . - p.13. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 24967 (09/04/2025)
Descripteurs : |
enseignement supérieur
|
Mots-clés : |
intelligence artificielle (IA) |
Résumé : |
Dossier consacré à l'impact de l'IA (intelligence artificielle) sur l'enseignement supérieur : le remplacement des mémoires de master par des oraux pour contrer l'utilisation de l'IA par les étudiants ; les atouts pédagogiques de l'IA (synthèse, aide au codage…) ; la nécessité de repenser les modalités d'évaluation des étudiants ; la difficulté des outils de détection à repérer l'utilisation de l'IA générative par les étudiants ; l'adoption de chartes encadrant l'utilisation des IA dans les universités ; les expérimentations d'autorisation de l'IA avec une transparence demandée sur les prompts ; l'éveil à l'esprit critique des étudiants sur l'IA ; l'utilisation de l'IA par les enseignants pour la préparation de cours et la correction ; la mise en place d'un brevet IA à l'université Paris-Saclay. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
|  |