[article]
Titre : |
Münter : l'amazone du Cavalier bleu |
Type de document : |
Livre |
Auteurs : |
Jérôme Coignard |
Editeur : |
SFPA, 2025 |
Article : |
p.42-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
Mots-clés : |
expressionnisme allemand |
Résumé : |
Rétrospective sur la vie et l'oeuvre de l'artiste peintre allemande Gabriele Münter, une des figures majeures de l'expressionnisme allemand : ses origines sociales et familiales ; son enfance en Allemagne et sa formation artistique ; son séjour aux Etats-Unis sur les traces de sa famille où elle prend de nombreuses photographies, qui ont contribué à former sa vision (cadrages insolites, expérimentation des angles de vue, spontanéité des clichés) et influencé sa peinture ; son idylle avec le peintre russe Vassili Kandinsky ; son entrée sur la scène artistique de l'expressionnisme allemand ; son oeuvre épargnée par le régime nazi, qui assimile l'expressionnisme à de l'”art dégénéré”. Encadrés : l'éclosion de la personnalité artistique de Gabriele Münter aux Etats-Unis, à travers ses clichés photographiques ; les points positifs et négatifs de l'exposition “Gabriele Münter, peindre sans détours”. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Münter : l'amazone du Cavalier bleu [Livre] / Jérôme Coignard . - SFPA, 2025 . - p.42-49. Langues : Français ( fre) in Connaissance des arts (1980) > 846 (04/2025)
Mots-clés : |
expressionnisme allemand |
Résumé : |
Rétrospective sur la vie et l'oeuvre de l'artiste peintre allemande Gabriele Münter, une des figures majeures de l'expressionnisme allemand : ses origines sociales et familiales ; son enfance en Allemagne et sa formation artistique ; son séjour aux Etats-Unis sur les traces de sa famille où elle prend de nombreuses photographies, qui ont contribué à former sa vision (cadrages insolites, expérimentation des angles de vue, spontanéité des clichés) et influencé sa peinture ; son idylle avec le peintre russe Vassili Kandinsky ; son entrée sur la scène artistique de l'expressionnisme allemand ; son oeuvre épargnée par le régime nazi, qui assimile l'expressionnisme à de l'”art dégénéré”. Encadrés : l'éclosion de la personnalité artistique de Gabriele Münter aux Etats-Unis, à travers ses clichés photographiques ; les points positifs et négatifs de l'exposition “Gabriele Münter, peindre sans détours”. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
|  |