[article]
Titre : |
Nom : Guillon Lethière. Prénom : Guillaume. Profession : peintre. Particularité : fils d'esclave |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Coignard |
Editeur : |
SFPA, 2024 |
Article : |
p.56-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Connaissance des arts (1980) > 841 (11/2024)
Descripteurs : |
esclavage
|
Mots-clés : |
artiste peintre classicisme (17-18e siècle) |
Résumé : |
Portrait du peintre métis Guillaume Guillon Lethière, fils illégitime d'une esclave d'origine africaine et d'un colon blanc procureur du roi à la Guadeloupe : l'acquisition du nom de son père après l'abolition de l'esclavage dans l'île ; le soutien de son père qui encourage ses dons artistiques ; sa formation artistique à l'Académie royale de peinture à Paris et dans l'atelier du peintre Doyen aux côtés de Jacques Louis David ; l'essor de sa carrière sous le Directoire ; son rôle de conseil auprès de Lucien Bonaparte dans la constitution de sa collection de peintures espagnoles ; son lien avec la famille Bonaparte, qui occasionne des retombées en matière de commandes officielles ; son engagement aux côtés des abolitionnistes lorsque l'esclavage est rétabli dans les colonies ; sa nomination en tant que directeur à l'Académie de France à Rome, puis en tant que professeur à l'Ecole des Beaux-Arts ; sa promotion en tant que Chevalier de la Légion d'honneur ; son oeuvre tombée dans l'oubli. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Nom : Guillon Lethière. Prénom : Guillaume. Profession : peintre. Particularité : fils d'esclave [texte imprimé] / Jérôme Coignard . - SFPA, 2024 . - p.56-59. Langues : Français ( fre) in Connaissance des arts (1980) > 841 (11/2024)
Descripteurs : |
esclavage
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Mots-clés : |
artiste peintre classicisme (17-18e siècle) |
Résumé : |
Portrait du peintre métis Guillaume Guillon Lethière, fils illégitime d'une esclave d'origine africaine et d'un colon blanc procureur du roi à la Guadeloupe : l'acquisition du nom de son père après l'abolition de l'esclavage dans l'île ; le soutien de son père qui encourage ses dons artistiques ; sa formation artistique à l'Académie royale de peinture à Paris et dans l'atelier du peintre Doyen aux côtés de Jacques Louis David ; l'essor de sa carrière sous le Directoire ; son rôle de conseil auprès de Lucien Bonaparte dans la constitution de sa collection de peintures espagnoles ; son lien avec la famille Bonaparte, qui occasionne des retombées en matière de commandes officielles ; son engagement aux côtés des abolitionnistes lorsque l'esclavage est rétabli dans les colonies ; sa nomination en tant que directeur à l'Académie de France à Rome, puis en tant que professeur à l'Ecole des Beaux-Arts ; sa promotion en tant que Chevalier de la Légion d'honneur ; son oeuvre tombée dans l'oubli. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
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