[article]
Titre : |
La saga GTA, un rêve américain. Un jeu de sales gosses devenu planétaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Trouvé |
Editeur : |
Le Monde éditions, 2024 |
Article : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24762 (13/08/2024)
Descripteurs : |
Etats-Unis / jeu vidéo
|
Résumé : |
L'histoire du jeu vidéo américain "GTA" ("Grand Theft Auto") : le succès international du jeu ; les profils des concepteurs du jeu ; la création du studio Acme Software puis DMA Design par David Jones ; "Menace" et "Lemmings", les premiers jeux conçus par les créateurs de "GTA" à la fin des années 1980 ; l'alliance du jeu d'action et du jeu de réflexion ; les expérimentations au sein du studio ; les limites de la première version du jeu "Race'n'Chase" ; le reflet de la délinquance mise en scène dans les films et séries américaines ; le poids de la pop culture ; les investisseurs financiers ; le rapprochement entre cinéma et jeu vidéo ; la transformation de DMA Design en Rockstar North en 2002 et une nouvelle étape pour le développement de "GTA" ; le succès planétaire des différentes versions du jeu ; l'emballement médiatique autour du jeu ; la stratégie de communication mise en place par les programmeurs ; les accusations de surtravail. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
[article] La saga GTA, un rêve américain. Un jeu de sales gosses devenu planétaire [texte imprimé] / Pierre Trouvé . - Le Monde éditions, 2024 . - p.20. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 24762 (13/08/2024)
Descripteurs : |
Etats-Unis / jeu vidéo
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Résumé : |
L'histoire du jeu vidéo américain "GTA" ("Grand Theft Auto") : le succès international du jeu ; les profils des concepteurs du jeu ; la création du studio Acme Software puis DMA Design par David Jones ; "Menace" et "Lemmings", les premiers jeux conçus par les créateurs de "GTA" à la fin des années 1980 ; l'alliance du jeu d'action et du jeu de réflexion ; les expérimentations au sein du studio ; les limites de la première version du jeu "Race'n'Chase" ; le reflet de la délinquance mise en scène dans les films et séries américaines ; le poids de la pop culture ; les investisseurs financiers ; le rapprochement entre cinéma et jeu vidéo ; la transformation de DMA Design en Rockstar North en 2002 et une nouvelle étape pour le développement de "GTA" ; le succès planétaire des différentes versions du jeu ; l'emballement médiatique autour du jeu ; la stratégie de communication mise en place par les programmeurs ; les accusations de surtravail. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
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