• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Saint-Martin. Quartier Sainte-Anne

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Oeuvres chinoises pillées : la question des restitutions
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Oeuvres chinoises pillées : la question des restitutions

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24672 (28/04/2024)
    • Roxana Azimi
    • Sylvie Kerviel
    • Pages : p.20-21
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Le point sur le pillage du Palais d'été à Pékin et le vol de ses oeuvres artistiques par des troupes françaises en 1860 lors de la guerre de l'opium : la question diplomatique et stratégique de la demande de leur restitution par la Chine auprès des institutions muséographiques qui détiennent ces objets et ces documents ; les pièces qui se trouvent en France ; l'absence d'expertise sur le Palais d'été et les difficultés juridiques de la restitution.

    • Descripteurs : Chine / France / oeuvre artistique
    • Mots-clés : vol (criminalité)

Peut-être aimerez-vous

  • Zao Wou-Ki : " Ce qui est abstrait pour vous est réel pour moi "

  • Le Pot Doré de Jean Pierre Raynaud

  • Restitution des biens culturels : la loi se fait attendre

  • Luxe et voluptés sous la dynastie Tang

  • Patrick Hourcade : une vie pour décor

  • Juin des Très riches heures du duc de Berry des Frères de Limbourg

  • Ombres et lumières de la collection Berggruen

  • A Los Angeles, des oeuvres parties en fumée

  • Divinités du toit du monde

  • La Renaissance au fil des pages

  • L'art nous aide-t-il à vivre ?

  • L'Allemagne et la France alliées pour pister les objets africains

  • A la Berlinale, la Chine vue de la campagne

  • La Chine

  • Le Livre d'art : encyclopédie illustrée de la peinture, du dessin et de la sculpture : tome 9 : l'art en chine et au japon.

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Lycée privé Saint-Martin
CDI
31 rue d'Antrain
CS 20611
35706 RENNES CEDEX 7

Horaires

Lundi, Mardi, Jeudi Vendredi : 8h10-17h50
Mercredi : 8h10-12h05
Vendredi : 8h10-16h55

Contact

mail : cdi.sainteanne@saintmartin-rennes.org

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement