[article]
Titre : |
La mode doit-elle être portable ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bérénice Geoffroy-Schneiter |
Editeur : |
SFPA, 2024 |
Article : |
p.84-90 |
Langues : |
Français (fre) |
in Connaissance des arts (1980) > 834 (03/2024)
Descripteurs : |
art / industrie de luxe / styliste de mode
|
Résumé : |
Enquête sur la question de la portabilité de la haute couture : les créations insolites des grands couturiers, réinventant le rapport au corps et redessinant les silhouettes, parfois au mépris de la bienséance et du confort ; la conception de la mode comme art et non comme ayant pour vocation d'être belle et portable ; la mode comme terrain de jeu expérimental, bousculant les frontières entre le masculin et le féminin, le beau et le laid, le confort ou la contrainte, le dessous et le vêtement, le nu ou la dissimulation des corps ; l'éclosion du style nude look avec les robes éphémères vaporisées sur le corps du mannequin ; les performances oniriques et transgressives des défilés, abolissant les frontières entre la mode et l'art ; les robes futuristes de la styliste néerlandaise Iris van Herpen conçues comme des exosquelettes enveloppant le corps. Encadrés : l'excentricité de la mode à travers l'histoire ; arguments pour un débat sur la portabilité de la mode ; les plus grands scandales dans l'histoire de la mode. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
[article] La mode doit-elle être portable ? [texte imprimé] / Bérénice Geoffroy-Schneiter . - SFPA, 2024 . - p.84-90. Langues : Français ( fre) in Connaissance des arts (1980) > 834 (03/2024)
Descripteurs : |
art / industrie de luxe / styliste de mode
|
Résumé : |
Enquête sur la question de la portabilité de la haute couture : les créations insolites des grands couturiers, réinventant le rapport au corps et redessinant les silhouettes, parfois au mépris de la bienséance et du confort ; la conception de la mode comme art et non comme ayant pour vocation d'être belle et portable ; la mode comme terrain de jeu expérimental, bousculant les frontières entre le masculin et le féminin, le beau et le laid, le confort ou la contrainte, le dessous et le vêtement, le nu ou la dissimulation des corps ; l'éclosion du style nude look avec les robes éphémères vaporisées sur le corps du mannequin ; les performances oniriques et transgressives des défilés, abolissant les frontières entre la mode et l'art ; les robes futuristes de la styliste néerlandaise Iris van Herpen conçues comme des exosquelettes enveloppant le corps. Encadrés : l'excentricité de la mode à travers l'histoire ; arguments pour un débat sur la portabilité de la mode ; les plus grands scandales dans l'histoire de la mode. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
|