[article]
Titre : |
Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Picaud |
Editeur : |
Unique Heritage Media, 2024 |
Article : |
p.36-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Epsiloon > 032 (02/2024)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / résultat scolaire
|
Mots-clés : |
hétérogénéité du niveau scolaire |
Résumé : |
Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud . - Unique Heritage Media, 2024 . - p.36-39. Langues : Français ( fre) in Epsiloon > 032 (02/2024)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / résultat scolaire
|
Mots-clés : |
hétérogénéité du niveau scolaire |
Résumé : |
Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
|