[article]
Titre : |
Olga de Amaral : star du Fiber Art |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Védrenne |
Editeur : |
SFPA, 2025 |
Article : |
p.50-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Connaissance des arts (1980) > 843 (01/2025)
Descripteurs : |
artiste / fibre textile
|
Mots-clés : |
mouvement artistique (art contemporain) |
Résumé : |
Portrait de l'artiste textile colombienne Olga de Amaral, figure emblématique du Fiber Art : ses oeuvres abstraites à grande échelle réalisées de fibres d'or ou d'argent ; ses études à la prestigieuse Académie de Canbrook dans le Michigan (Etats-Unis), qui dispose d'une section Tissage et design textile ; sa rencontre avec la céramiste anglaise Lucie Rie qui lui enseigne la technique japonaise du kintsugi pour réparer et combler les fissures par de l'or ; son travail avec des tisserandes d'origine autochtone, capables de transmettre les méthodes artisanales datant des Précolombiens ; son hommage aux paysages de Colombie, aux tisserandes et à leurs ancêtres quechuas à travers son oeuvre ; la scénographie de l'exposition consacrée à Olga de Amaral à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Encadré : trois oeuvres phares d'Olga de Amaral (Strata XV, Estela 45, Bruma D1). |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Olga de Amaral : star du Fiber Art [texte imprimé] / Elisabeth Védrenne . - SFPA, 2025 . - p.50-55. Langues : Français ( fre) in Connaissance des arts (1980) > 843 (01/2025)
Descripteurs : |
artiste / fibre textile
|
Mots-clés : |
mouvement artistique (art contemporain) |
Résumé : |
Portrait de l'artiste textile colombienne Olga de Amaral, figure emblématique du Fiber Art : ses oeuvres abstraites à grande échelle réalisées de fibres d'or ou d'argent ; ses études à la prestigieuse Académie de Canbrook dans le Michigan (Etats-Unis), qui dispose d'une section Tissage et design textile ; sa rencontre avec la céramiste anglaise Lucie Rie qui lui enseigne la technique japonaise du kintsugi pour réparer et combler les fissures par de l'or ; son travail avec des tisserandes d'origine autochtone, capables de transmettre les méthodes artisanales datant des Précolombiens ; son hommage aux paysages de Colombie, aux tisserandes et à leurs ancêtres quechuas à travers son oeuvre ; la scénographie de l'exposition consacrée à Olga de Amaral à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Encadré : trois oeuvres phares d'Olga de Amaral (Strata XV, Estela 45, Bruma D1). |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
|