Descripteurs
![]()
art graphiqueSynonyme(s)croquis ;graphisme ;iconographie logotypeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Titre : L' art et l'histoire de la caricature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Baridon (1962-....), Auteur ; Martial Guédron, Auteur Mention d'édition : Éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod, 2015 Description : 319 p ISBN/ISSN : 978-2-85088-644-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : art graphique / caricature / dessin Index. décimale : 740 Dessin - arts décoratifs Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire de la caricature entendue comme la déformation grotesque d'une personne par l'exagération voulue des traits caractéristiques de son visage ou des proportions de son corps. Ce mode d'expression remonte à l'Antiquité, mais c'est à la Renaissance que la caricature connaît son épanouissement. La caricature française du XVIIe siècle s'intéresse aux crises politiques du moment, avant de s'intéresser à la scène de murs. À partir du XVIIIe siècle, elle s'affine, du moins jusqu'à la Révolution où elle affichera une violence sans précédent, se transformant en image de propagande. Les années qui s'étendent du 18 brumaire jusqu'à Daumier marquent une transition. L'ère de la caricature moderne s'ouvre avec les premières lithographies de cet artiste en 1832. Sous la IIIe République, la caricature connaît un remarquable développement avec des journaux comme Gil Blas, le Rire, L'Assiette au beurre, ou des artistes aussi réputés que Toulouse-Lautrec, Valloton, Steinlein ou Kupka. Le phénomène répand à travers la presse les compositions de Forain, Willette, Sem, Sennep, Chaval, Dubout, etc. En retour, l'esprit et des solutions formelles propres au graphisme caricatural investissent les uvres d'artistes de l'avant-garde : Kees Van Dongen, et Pablo Picasso, James Ensor, Otto Dix... Depuis la Seconde Guerre mondiale, le renouveau de la caricature est quasi-général. Le développement de la presse, les nouvelles techniques graphiques et d'impression offrent d'énormes possibilités aux artistes..." Nature du document : documentaire L' art et l'histoire de la caricature [texte imprimé] / Laurent Baridon (1962-....), Auteur ; Martial Guédron, Auteur . - Éd. revue et augmentée . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2015 . - 319 p.
ISBN : 978-2-85088-644-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art graphique / caricature / dessin Index. décimale : 740 Dessin - arts décoratifs Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire de la caricature entendue comme la déformation grotesque d'une personne par l'exagération voulue des traits caractéristiques de son visage ou des proportions de son corps. Ce mode d'expression remonte à l'Antiquité, mais c'est à la Renaissance que la caricature connaît son épanouissement. La caricature française du XVIIe siècle s'intéresse aux crises politiques du moment, avant de s'intéresser à la scène de murs. À partir du XVIIIe siècle, elle s'affine, du moins jusqu'à la Révolution où elle affichera une violence sans précédent, se transformant en image de propagande. Les années qui s'étendent du 18 brumaire jusqu'à Daumier marquent une transition. L'ère de la caricature moderne s'ouvre avec les premières lithographies de cet artiste en 1832. Sous la IIIe République, la caricature connaît un remarquable développement avec des journaux comme Gil Blas, le Rire, L'Assiette au beurre, ou des artistes aussi réputés que Toulouse-Lautrec, Valloton, Steinlein ou Kupka. Le phénomène répand à travers la presse les compositions de Forain, Willette, Sem, Sennep, Chaval, Dubout, etc. En retour, l'esprit et des solutions formelles propres au graphisme caricatural investissent les uvres d'artistes de l'avant-garde : Kees Van Dongen, et Pablo Picasso, James Ensor, Otto Dix... Depuis la Seconde Guerre mondiale, le renouveau de la caricature est quasi-général. Le développement de la presse, les nouvelles techniques graphiques et d'impression offrent d'énormes possibilités aux artistes..." Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 741.569 BAR documentaire CDI 9782850886447 Disponible
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 741.67 LEL documentaire CDI 9782880012540 Disponible
Titre : A la découverte des trésors cachés de Roland-Garros Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Belmont Editeur : Beaux Arts, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art graphique / tennis / thème artistique Mots-clés : Tournoi de Roland-Garros Résumé : Présentation du musée de la Fédération française de tennis, qui abrite plus de 14000 objets et documents : une collection composée essentiellement d'affiches réalisées à l'occasion du tournoi de Roland-Garros par des artistes contemporains, historique de la première affiche en 1980 confiée à Valerio Adami, palmarès des divers artistes impliqués depuis 40 ans et partenariat avec la galerie Lelong pour exposer les oeuvres, collection d'objets d'art à dimension culturelle liée au tennis. Focus sur quelques affiches pour Roland-Garros : celle de Valerio Adami en 1980, celle de Ernest de Pignon-Ernest en 1994, celles de Pierre Seinturier en 1985 et 2020. Focus sur quelques objets : les tableaux " Double mixte avec Suzanne Lenglen" par André Lhote en 1917 et "Chris Evert" par Andy Warhol en 1984, et la coupe des Mousquetaires de 1981. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/a-la-decouverte-des-tresors-caches-de-rol [...] A la découverte des trésors cachés de Roland-Garros [document électronique] / Sarah Belmont . - Beaux Arts, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art graphique / tennis / thème artistique Mots-clés : Tournoi de Roland-Garros Résumé : Présentation du musée de la Fédération française de tennis, qui abrite plus de 14000 objets et documents : une collection composée essentiellement d'affiches réalisées à l'occasion du tournoi de Roland-Garros par des artistes contemporains, historique de la première affiche en 1980 confiée à Valerio Adami, palmarès des divers artistes impliqués depuis 40 ans et partenariat avec la galerie Lelong pour exposer les oeuvres, collection d'objets d'art à dimension culturelle liée au tennis. Focus sur quelques affiches pour Roland-Garros : celle de Valerio Adami en 1980, celle de Ernest de Pignon-Ernest en 1994, celles de Pierre Seinturier en 1985 et 2020. Focus sur quelques objets : les tableaux " Double mixte avec Suzanne Lenglen" par André Lhote en 1917 et "Chris Evert" par Andy Warhol en 1984, et la coupe des Mousquetaires de 1981. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/a-la-decouverte-des-tresors-caches-de-rol [...]
Titre : Dessins, estampes et pastels : rotonde Sully Type de document : document électronique Editeur : Musée du Louvre, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art graphique Mots-clés : Louvre (Paris) Résumé : Présentation des salles de la rotonde Sully du musée du Louvre à Paris et de leur collection d'arts graphiques : une collection importante et variée, des oeuvres très fragiles, un espace de médiation pour comprendre les techniques du dessin et de la gravure ; pastel "Portrait en pied de la marquise de Pompadour" de Maurice Quentin de La Tour, le "Portrait d'Isabelle d'Este" de Léonard de Vinci et l'estampe "Les Trois Croix" de Rembrandt. Portfolio présentant une sélection de chefs-d'oeuvre d'arts graphiques. Explications vidéo : la technique de la gravure au burin sur cuivre ; la technique du dessin au pastel ; la technique de la fabrication du papier traditionnel occidental. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/dessins-estampes-et-pastels Dessins, estampes et pastels : rotonde Sully [document électronique] . - Musée du Louvre, 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art graphique Mots-clés : Louvre (Paris) Résumé : Présentation des salles de la rotonde Sully du musée du Louvre à Paris et de leur collection d'arts graphiques : une collection importante et variée, des oeuvres très fragiles, un espace de médiation pour comprendre les techniques du dessin et de la gravure ; pastel "Portrait en pied de la marquise de Pompadour" de Maurice Quentin de La Tour, le "Portrait d'Isabelle d'Este" de Léonard de Vinci et l'estampe "Les Trois Croix" de Rembrandt. Portfolio présentant une sélection de chefs-d'oeuvre d'arts graphiques. Explications vidéo : la technique de la gravure au burin sur cuivre ; la technique du dessin au pastel ; la technique de la fabrication du papier traditionnel occidental. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/dessins-estampes-et-pastels Gothique / Office du livre
Titre : Gothique Type de document : texte imprimé Editeur : Office du livre Collection : Architecture universelle Description : 192 p. Descripteurs : architecture / art graphique Nature du document : documentaire Gothique [texte imprimé] . - Office du livre, [s.d.] . - 192 p.. - (Architecture universelle) .
Descripteurs : architecture / art graphique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.02 GOT documentaire CDI 9782826401179 Disponible Gueorgui Narbout, fondateur d'une identité graphique ukrainienne / Alexis Magnaval / France Culture (2022)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkToujours en ramenant la plume. L'oeuvre graphique : l'art au sommet / Patrice Roturier / Université Rennes 2 (2014)
![]()
Permalink