Descripteurs
![]()
enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



"L'autonomie est un pilier fondamental de notre succès" / Philippe Pajot / Sophia Publications (2025) in La Recherche (Paris. 1970), 580 (01/2025)
[article]
Titre : "L'autonomie est un pilier fondamental de notre succès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pajot ; Martin Verteli Editeur : Sophia Publications, 2025 Article : p.6-13 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 580 (01/2025)Descripteurs : enseignement supérieur / recherche scientifique / Suisse Résumé : Entretien avec Martin Vetterli, directeur de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, autour des spécificités du modèle d'enseignement supérieur suisse et des grandes orientations ayant contribué au rayonnement de l'école. Les raisons du succès : l'argent, une bonne gouvernance et un environnement propice à l'innovation. Importance des collaborations internationales. L'historique de l'école polytechnique fédérale de Lausanne et les impacts de sa fédéralisation. Comparaison de cette structure avec d'autres ailleurs dans le monde. Rôle prépondérant joué par les entreprises privées suisses dans le financement de la recherche et du développement. Le rôle du conseil suisse de la science et de la technologie. Comparaison entre l'enseignement supérieur aux Etats-Unis et en Suisse et les conséquences sur l'enseignement suite à l'élection de Donald Trump. Le rôle joué par la recherche dans la transition écologique et la lutte contre le changement climatique. Encadré : gouverner l'IA pour un futur humaniste. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "L'autonomie est un pilier fondamental de notre succès" [texte imprimé] / Philippe Pajot ; Martin Verteli . - Sophia Publications, 2025 . - p.6-13.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 580 (01/2025)
Descripteurs : enseignement supérieur / recherche scientifique / Suisse Résumé : Entretien avec Martin Vetterli, directeur de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, autour des spécificités du modèle d'enseignement supérieur suisse et des grandes orientations ayant contribué au rayonnement de l'école. Les raisons du succès : l'argent, une bonne gouvernance et un environnement propice à l'innovation. Importance des collaborations internationales. L'historique de l'école polytechnique fédérale de Lausanne et les impacts de sa fédéralisation. Comparaison de cette structure avec d'autres ailleurs dans le monde. Rôle prépondérant joué par les entreprises privées suisses dans le financement de la recherche et du développement. Le rôle du conseil suisse de la science et de la technologie. Comparaison entre l'enseignement supérieur aux Etats-Unis et en Suisse et les conséquences sur l'enseignement suite à l'élection de Donald Trump. Le rôle joué par la recherche dans la transition écologique et la lutte contre le changement climatique. Encadré : gouverner l'IA pour un futur humaniste. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30390 Disponible Cyberdéfense : les écoles montent au front / Elodie Chermann / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24902 (23/01/2025)
[article]
Titre : Cyberdéfense : les écoles montent au front Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.8 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24902 (23/01/2025)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : cyberdéfense Résumé : Le point sur l'essor des formations aux métiers de la cyberdéfense : un exemple d'exercice universitaire de cyberguerre ; les enjeux de la croissance des attaques informatiques et de la stratégie d'influence des organisations terroristes ; des témoignages de jeunes diplômés sur l'utilité de leur métier et les valeurs qu'ils défendent ; les évolutions et les modules de formation des établissements d'enseignement supérieur ; les limites de ces cursus. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Cyberdéfense : les écoles montent au front [texte imprimé] / Elodie Chermann . - Le Monde éditions, 2025 . - p.8 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24902 (23/01/2025)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : cyberdéfense Résumé : Le point sur l'essor des formations aux métiers de la cyberdéfense : un exemple d'exercice universitaire de cyberguerre ; les enjeux de la croissance des attaques informatiques et de la stratégie d'influence des organisations terroristes ; des témoignages de jeunes diplômés sur l'utilité de leur métier et les valeurs qu'ils défendent ; les évolutions et les modules de formation des établissements d'enseignement supérieur ; les limites de ces cursus. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire L'économie est-elle une matière neutre ? / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024)
[article]
Titre : L'économie est-elle une matière neutre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.4 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24836 (07/11/2024)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point sur les oppositions idéologiques entre les économistes "hétérodoxes" et "orthodoxes" dans l'enseignement de l'économie dans les universités et les écoles : la domination des théories néoclassiques et libérales ; la place des mathématiques ; l'absence de pluridisciplinarité ; la question du recrutement des enseignants ; le développement des doubles cursus ; les lacunes des formations ; la question de la complémentarité et du dialogue des approches. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'économie est-elle une matière neutre ? [texte imprimé] / Alice Raybaud . - Le Monde éditions, 2024 . - p.4 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24836 (07/11/2024)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point sur les oppositions idéologiques entre les économistes "hétérodoxes" et "orthodoxes" dans l'enseignement de l'économie dans les universités et les écoles : la domination des théories néoclassiques et libérales ; la place des mathématiques ; l'absence de pluridisciplinarité ; la question du recrutement des enseignants ; le développement des doubles cursus ; les lacunes des formations ; la question de la complémentarité et du dialogue des approches. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire
Titre : Enseignement supérieur : quelles sont les formations sous tension ? Type de document : document électronique Editeur : Pour l'éco, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement supérieur / métropole / ville moyenne Mots-clés : carte des formations Résumé : Le point sur les formations de l'enseignement supérieur sous tension et le déséquilibre entre l'offre de formation dans les grandes villes et celle des villes moyennes en France. L'observatoire de l'Enseignement supérieur. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/art-deco/enseignement-superieur-quelles-sont-le [...] Enseignement supérieur : quelles sont les formations sous tension ? [document électronique] . - Pour l'éco, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement supérieur / métropole / ville moyenne Mots-clés : carte des formations Résumé : Le point sur les formations de l'enseignement supérieur sous tension et le déséquilibre entre l'offre de formation dans les grandes villes et celle des villes moyennes en France. L'observatoire de l'Enseignement supérieur. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/art-deco/enseignement-superieur-quelles-sont-le [...] L'étudiant étranger, un élément d'influence / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24632 (13/03/2024)
[article]
Titre : L'étudiant étranger, un élément d'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24632 (13/03/2024)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant étranger / politique de l'éducation Mots-clés : soft power Résumé : Dossier consacré à la politique d'accueil des étudiants étrangers en France, futurs ambassadeurs de la France à l'étranger et baromètres de l'attractivité du pays : les établissements de l'enseignement supérieur accueillant le plus d'étudiants étrangers ; les zones géographiques d'origine des étrangers qui viennent faire leurs études en France ; l'enjeu prioritaire de l'accueil des étudiants internationaux pour les universités ; les frais de scolarité des étudiants internationaux à l'université et dans les grandes écoles ; la manne financière que représentent les étudiants étrangers pour l'économie française ; la place de la France dans la compétition internationale des universités et des grandes écoles ; l'ouverture de cursus en anglais pour répondre à l'internationalisation des établissements de l'enseignement supérieur ; l'ouverture des établissements à la multiculturalité ; l'accueil des étudiants étrangers comme enjeu de soft power politique, scientifique, économique et culturel. Entretien avec Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, sur la perte de vitesse de la mobilité étudiante vers la France. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'étudiant étranger, un élément d'influence [texte imprimé] / Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2024 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24632 (13/03/2024)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant étranger / politique de l'éducation Mots-clés : soft power Résumé : Dossier consacré à la politique d'accueil des étudiants étrangers en France, futurs ambassadeurs de la France à l'étranger et baromètres de l'attractivité du pays : les établissements de l'enseignement supérieur accueillant le plus d'étudiants étrangers ; les zones géographiques d'origine des étrangers qui viennent faire leurs études en France ; l'enjeu prioritaire de l'accueil des étudiants internationaux pour les universités ; les frais de scolarité des étudiants internationaux à l'université et dans les grandes écoles ; la manne financière que représentent les étudiants étrangers pour l'économie française ; la place de la France dans la compétition internationale des universités et des grandes écoles ; l'ouverture de cursus en anglais pour répondre à l'internationalisation des établissements de l'enseignement supérieur ; l'ouverture des établissements à la multiculturalité ; l'accueil des étudiants étrangers comme enjeu de soft power politique, scientifique, économique et culturel. Entretien avec Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, sur la perte de vitesse de la mobilité étudiante vers la France. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire PermalinkLe florissant business des salons de l'orientation / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024)
PermalinkPermalinkIntelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024)
PermalinkPenser l'inclusion pour les étudiants / Léonie Michel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkLa première année, écueil pour les futurs infirmiers / Mossane Faye / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24620 (28/02/2024)
Permalink