Descripteurs
![]() enseignement scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Batteries électriques : la Chine mène la charge / Keith Bradsher / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1768 (19/09/2024)
[article]
Titre : Batteries électriques : la Chine mène la charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Keith Bradsher Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1768 (19/09/2024)Descripteurs : accumulateur / Chine / enseignement scientifique Résumé : Dans The New York Times [presse américaine], point au sujet de l'impact de la formation des étudiants aux disciplines scientifiques sur la domination de la Chine en matière de batterie électrique : l'origine des batteries électriques dans les laboratoires universitaires du Texas ; la place des chercheurs chinois ; la décision prise par les dirigeants du PCC au sujet de la formation et de l'enseignement scientifiques ; la déclaration du ministre de l'Education nationale, Huai Jinpeng ; les programmes d'études supérieures consacrés à la chimie ou à la métallurgie des batteries en Chine ; les raisons du succès de la Chine en matière de batteries au coeur de la Central South University de Changsha ; la question de l'expertise de la Chine dans le secteur manufacturier ; la question de la taxation des exportations chinoises ; la part du PIB consacrée à la recherche et développement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Batteries électriques : la Chine mène la charge [texte imprimé] / Keith Bradsher . - Courrier international, 2024 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1768 (19/09/2024)
Descripteurs : accumulateur / Chine / enseignement scientifique Résumé : Dans The New York Times [presse américaine], point au sujet de l'impact de la formation des étudiants aux disciplines scientifiques sur la domination de la Chine en matière de batterie électrique : l'origine des batteries électriques dans les laboratoires universitaires du Texas ; la place des chercheurs chinois ; la décision prise par les dirigeants du PCC au sujet de la formation et de l'enseignement scientifiques ; la déclaration du ministre de l'Education nationale, Huai Jinpeng ; les programmes d'études supérieures consacrés à la chimie ou à la métallurgie des batteries en Chine ; les raisons du succès de la Chine en matière de batteries au coeur de la Central South University de Changsha ; la question de l'expertise de la Chine dans le secteur manufacturier ; la question de la taxation des exportations chinoises ; la part du PIB consacrée à la recherche et développement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30317 Disponible archives documentaire CDI 30270 Disponible Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault . - CEDIS, 2024 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30207 Disponible
Titre : Sciences pour tous. La pédagogie scientifique Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / enseignement scientifique Mots-clés : livre (document) Résumé : La pédagogie scientifique au 19e siècle en France. Les ouvrages pédagogiques publiés par les éditeurs périscolaires ; l'introduction de l'enseignement scientifique à l'école, le matériel pédagogique utilisé en sciences. Les ouvrages destinés à l'apprentissage ludique des sciences, par le biais d'expériences réalisées hors du cadre scolaire. Reproductions de documents d'archives. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/sciencespourtous/#pin1 Sciences pour tous. La pédagogie scientifique [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / enseignement scientifique Mots-clés : livre (document) Résumé : La pédagogie scientifique au 19e siècle en France. Les ouvrages pédagogiques publiés par les éditeurs périscolaires ; l'introduction de l'enseignement scientifique à l'école, le matériel pédagogique utilisé en sciences. Les ouvrages destinés à l'apprentissage ludique des sciences, par le biais d'expériences réalisées hors du cadre scolaire. Reproductions de documents d'archives. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/sciencespourtous/#pin1