Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : classe unique / coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Résumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? [texte imprimé] / Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo . - CRAP, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : classe unique / coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Résumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible "Comprendre" à travers l'activité motrice / Florent Siclet / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : "Comprendre" à travers l'activité motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Siclet ; Delphine Deboudt ; Karyn Nuel Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / stratégie d'apprentissage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet permettant d'identifier les gestes professionnels de l'enseignant pour accompagner les élèves dans les apprentissages de l'activité motrice en maternelle : le grand jeu des crocodiles permet d'amener les élèves à faire des liens entre le "faire" et le "dire", de les amener à une pratique réflexive et d'arbitrer les dilemmes. Encadré : des enjeux éducatifs multiples. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "Comprendre" à travers l'activité motrice [texte imprimé] / Florent Siclet ; Delphine Deboudt ; Karyn Nuel . - Revue EPS, 2024 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / stratégie d'apprentissage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet permettant d'identifier les gestes professionnels de l'enseignant pour accompagner les élèves dans les apprentissages de l'activité motrice en maternelle : le grand jeu des crocodiles permet d'amener les élèves à faire des liens entre le "faire" et le "dire", de les amener à une pratique réflexive et d'arbitrer les dilemmes. Encadré : des enjeux éducatifs multiples. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30176 Disponible Construire un parcours d'EPS en milieu rural / Cristine Géobard / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : Construire un parcours d'EPS en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Géobard Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.76-79 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la démarche d'une école en RPI pour construire un parcours EPS cohérent en milieu rural : la concertation pour définir les objectifs, identifier les différents partenaires et la mise en oeuvre du projet. Encadrés : exemples de croisement des enseignements pour le cycle 3 ; objectifs pour le cycle 1 et champs pour les cycles 2 et 3 ; outils d'évaluation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Construire un parcours d'EPS en milieu rural [texte imprimé] / Cristine Géobard . - Revue EPS, 2024 . - p.76-79.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la démarche d'une école en RPI pour construire un parcours EPS cohérent en milieu rural : la concertation pour définir les objectifs, identifier les différents partenaires et la mise en oeuvre du projet. Encadrés : exemples de croisement des enseignements pour le cycle 3 ; objectifs pour le cycle 1 et champs pour les cycles 2 et 3 ; outils d'évaluation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30176 Disponible Le début de l'après-midi / Benoît Peuch / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Le début de l'après-midi Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Peuch Editeur : CRAP, 2024 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) pratique de classe Résumé : Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développement de l'autonomie ; la socialisation entre pairs ; les effets sur le climat des classes. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Le début de l'après-midi [texte imprimé] / Benoît Peuch . - CRAP, 2024 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motricité Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) pratique de classe Résumé : Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développement de l'autonomie ; la socialisation entre pairs ; les effets sur le climat des classes. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2024 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30070 Disponible Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
Permalink