Descripteurs
![]()
source historique |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques / Fabien Pontagnier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Pontagnier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : discrimination sociale / racisme / source historique Résumé : Les ressources du service éducatif des Archives nationales, à disposition des enseignants, pour la construction d'une approche historique des racismes et discriminations : les propositions d'ateliers ; la diversité des documents ; les questions de l'antisémitisme ou de l'esclavage. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques [texte imprimé] / Fabien Pontagnier . - CRAP, 2024 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : discrimination sociale / racisme / source historique Résumé : Les ressources du service éducatif des Archives nationales, à disposition des enseignants, pour la construction d'une approche historique des racismes et discriminations : les propositions d'ateliers ; la diversité des documents ; les questions de l'antisémitisme ou de l'esclavage. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30318 Disponible
Titre : L'image, une interprétation subjective du passé Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Tsikounas Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : lecture de l'image / source historique Résumé : Le point sur les modes d'interprétation des images du passé susceptibles de faire de ces documents des outils de connaissance : l'importance notamment de mettre au jour leurs conditions de production et de diffusion. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/limage-une-interpretation-subjective-du-passe L'image, une interprétation subjective du passé [document électronique] / Myriam Tsikounas . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : lecture de l'image / source historique Résumé : Le point sur les modes d'interprétation des images du passé susceptibles de faire de ces documents des outils de connaissance : l'importance notamment de mettre au jour leurs conditions de production et de diffusion. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/limage-une-interpretation-subjective-du-passe Tal Bruttman : "Les images des camps nazis ne disent pas ce qu'on leur fait dire" / Florent Georgesco / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24906 (28/01/2025)
[article]
Titre : Tal Bruttman : "Les images des camps nazis ne disent pas ce qu'on leur fait dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Georgesco Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24906 (28/01/2025)Descripteurs : document photographique / source historique Mots-clés : camp de concentration (Allemagne nazie) mémoire collective Résumé : Entretien avec l'historien Tal Bruttmann sur les images qui incarnent la mémoire des camps nazis et de la Shoah : la remise en cause, par les historiens, de la notion de "libération" des camps nazis par les Alliés en 1945 ; le rôle des images des camps filmés par les Soviétiques dans le processus de méconnaissance de la Shoah ; les politiques systématiques de destruction et d'assassinat des juifs par les nazis ; la reconstitution du processus de destruction des juifs ; les thèses négationnistes ; les confusions autour de la place des juifs dans les camps de concentration et d'extermination ; le poids des documents dans le travail d'historien ; ses recherches pour l'écriture de son livre "Un album d'Auschwitz" ; l'exposition programmée au Mémorial de la Shoah ; la déportation ; les différentes formes de violences envers les juifs ; son travail d'analyse des images de déportés qui ont défié les photographes SS. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Tal Bruttman : "Les images des camps nazis ne disent pas ce qu'on leur fait dire" [texte imprimé] / Florent Georgesco . - Le Monde éditions, 2025 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24906 (28/01/2025)
Descripteurs : document photographique / source historique Mots-clés : camp de concentration (Allemagne nazie) mémoire collective Résumé : Entretien avec l'historien Tal Bruttmann sur les images qui incarnent la mémoire des camps nazis et de la Shoah : la remise en cause, par les historiens, de la notion de "libération" des camps nazis par les Alliés en 1945 ; le rôle des images des camps filmés par les Soviétiques dans le processus de méconnaissance de la Shoah ; les politiques systématiques de destruction et d'assassinat des juifs par les nazis ; la reconstitution du processus de destruction des juifs ; les thèses négationnistes ; les confusions autour de la place des juifs dans les camps de concentration et d'extermination ; le poids des documents dans le travail d'historien ; ses recherches pour l'écriture de son livre "Un album d'Auschwitz" ; l'exposition programmée au Mémorial de la Shoah ; la déportation ; les différentes formes de violences envers les juifs ; son travail d'analyse des images de déportés qui ont défié les photographes SS. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire