Titre : |
Géopolitique du rail : Le train au coeur des enjeux contemporains |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Pecqueur, Auteur |
Editeur : |
Autrement, 2021 |
Description : |
160 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-7467-6232-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
aménagement du territoire / équipement de transports
|
Résumé : |
Le train permet-il de mieux comprendre les enjeux du monde contemporain ? Présentation de 25 lignes ferroviaires, en activité ou en projet, au coeur de zones en tension. Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des États et des puissances. En Europe, l'UE relance le fret, et prévoit de doubler d'ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail.En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l'avion, le train redémarre, avec des lignes à grande vitesse et même le rêve d'une ligne transcontinentale. La Chine, quant à elle, bat tous les records : en dix ans, elle a mis en place 38000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Dans les zones de guerre, le rail est souvent le seul lien, ténu, entre les zones en conflit, et le train est alors un enjeu vital pour les populations. Mais cette course au rail, qui requiert la construction de nouvelles lignes et d'infrastructures gigantesques, risque d'affecter violemment l'environnement. |
Nature du document : |
documentaire |
Géopolitique du rail : Le train au coeur des enjeux contemporains [texte imprimé] / Antoine Pecqueur, Auteur . - Autrement, 2021 . - 160 p. ISBN : 978-2-7467-6232-9 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
aménagement du territoire / équipement de transports
|
Résumé : |
Le train permet-il de mieux comprendre les enjeux du monde contemporain ? Présentation de 25 lignes ferroviaires, en activité ou en projet, au coeur de zones en tension. Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des États et des puissances. En Europe, l'UE relance le fret, et prévoit de doubler d'ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail.En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l'avion, le train redémarre, avec des lignes à grande vitesse et même le rêve d'une ligne transcontinentale. La Chine, quant à elle, bat tous les records : en dix ans, elle a mis en place 38000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Dans les zones de guerre, le rail est souvent le seul lien, ténu, entre les zones en conflit, et le train est alors un enjeu vital pour les populations. Mais cette course au rail, qui requiert la construction de nouvelles lignes et d'infrastructures gigantesques, risque d'affecter violemment l'environnement. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |