Détail de l'auteur
Auteur Luc Cédelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



"Les murs tiennent encore" / Luc Cédelle / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : "Les murs tiennent encore" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Luc Cédelle, ancien journaliste au Monde et spécialiste des questions d'éducation : une lente érosion de l'institution ; la résistance des personnels et leur engagement ; l'impossibilité de changements ; le bilan des derniers ministères de droite ou de gauche ; la question du consensus ; la nécessité d'un haut niveau d'expérimentation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "Les murs tiennent encore" [texte imprimé] / Luc Cédelle ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2024 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Luc Cédelle, ancien journaliste au Monde et spécialiste des questions d'éducation : une lente érosion de l'institution ; la résistance des personnels et leur engagement ; l'impossibilité de changements ; le bilan des derniers ministères de droite ou de gauche ; la question du consensus ; la nécessité d'un haut niveau d'expérimentation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible Trente-cinq ans de controverses sur la laïcité scolaire / Luc Cédelle / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24629 (09/03/2024)
[article]
Titre : Trente-cinq ans de controverses sur la laïcité scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24629 (09/03/2024)Descripteurs : laïcité / politique de l'éducation Mots-clés : signe religieux Résumé : Retour sur l'histoire et sur les polémiques autour de la laïcité et des signes religieux à l'école : les positions et les mesures politiques ; les enjeux de la notion d'"atteinte à la laïcité" ; la polémique nationale inaugurale avec l'affaire de Creil en 1989 ; le contexte politique et géopolitique ; la revendication du port du voile ; les divergences au sein des milieux politiques et intellectuels ; la polarisation des débats sur le principe de laïcité ; les circulaires successives ; les craintes de la montée de l'islamisme ; les propositions de la commission Stasi ; le contexte et les effets de la loi du 15 mars 2004 sur l'interdiction des signes religieux ostensibles ; les enjeux des débats ; la question des abayas ; les effets du djihadisme. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Trente-cinq ans de controverses sur la laïcité scolaire [texte imprimé] / Luc Cédelle . - Le Monde éditions, 2024 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24629 (09/03/2024)
Descripteurs : laïcité / politique de l'éducation Mots-clés : signe religieux Résumé : Retour sur l'histoire et sur les polémiques autour de la laïcité et des signes religieux à l'école : les positions et les mesures politiques ; les enjeux de la notion d'"atteinte à la laïcité" ; la polémique nationale inaugurale avec l'affaire de Creil en 1989 ; le contexte politique et géopolitique ; la revendication du port du voile ; les divergences au sein des milieux politiques et intellectuels ; la polarisation des débats sur le principe de laïcité ; les circulaires successives ; les craintes de la montée de l'islamisme ; les propositions de la commission Stasi ; le contexte et les effets de la loi du 15 mars 2004 sur l'interdiction des signes religieux ostensibles ; les enjeux des débats ; la question des abayas ; les effets du djihadisme. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire