[article]
Titre : |
Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Troger ; Pascal Guibert |
Editeur : |
Documentation française, 2024 |
Article : |
p.4-13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 440 (07/2024)
Descripteurs : |
formation des enseignants / réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
Le point sur les réformes successives de la formation des enseignants depuis 1989 : la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) en 1989 avec la loi d'orientation sur l'éducation, connue sous le nom de loi Jospin ; les polémiques liées à la création des IUFM et les critiques émises à leur encontre (pédagogisme, décalage avec l'exercice du métier) ; l'autonomie des IUFM remise en cause par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école proposée en 2005 par le ministre de l'Education François Fillon ; l'intégration des IUFM à une université de leur académie et la réforme dite de la mastérisation ; la création des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, dite loi Peillon, en 2013 ; la création des masters MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) ; la création des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) à partir de 2019 avec la "loi pour une école de la confiance" ; l'ouverture d'un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) en 2021 ; la préparation d'une nouvelle réforme de la formation des enseignants à l'horizon 2025. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement [texte imprimé] / Vincent Troger ; Pascal Guibert . - Documentation française, 2024 . - p.4-13. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 440 (07/2024)
Descripteurs : |
formation des enseignants / réforme de l'enseignement
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Résumé : |
Le point sur les réformes successives de la formation des enseignants depuis 1989 : la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) en 1989 avec la loi d'orientation sur l'éducation, connue sous le nom de loi Jospin ; les polémiques liées à la création des IUFM et les critiques émises à leur encontre (pédagogisme, décalage avec l'exercice du métier) ; l'autonomie des IUFM remise en cause par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école proposée en 2005 par le ministre de l'Education François Fillon ; l'intégration des IUFM à une université de leur académie et la réforme dite de la mastérisation ; la création des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, dite loi Peillon, en 2013 ; la création des masters MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) ; la création des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) à partir de 2019 avec la "loi pour une école de la confiance" ; l'ouverture d'un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) en 2021 ; la préparation d'une nouvelle réforme de la formation des enseignants à l'horizon 2025. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
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