Descripteurs
![]() statistique économiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : Comment mesure-t-on le chômage ? Type de document : document électronique Editeur : Dessine-moi l'éco, 2017 Description : 1 vidéo : 4 min 03 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chômage / statistique économique Résumé : Explication animée consacrée à la mesure du chômage en France : les méthodes de calcul de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et de Pôle Emploi ; l'écart entre leurs chiffres respectifs. Prolongements : schéma et texte. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://dessinemoileco.com/mesure-t-on-chomage/ Comment mesure-t-on le chômage ? [document électronique] . - Dessine-moi l'éco, 2017 . - 1 vidéo : 4 min 03 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chômage / statistique économique Résumé : Explication animée consacrée à la mesure du chômage en France : les méthodes de calcul de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et de Pôle Emploi ; l'écart entre leurs chiffres respectifs. Prolongements : schéma et texte. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://dessinemoileco.com/mesure-t-on-chomage/
Titre : Google en sait-il plus que l'Insee sur les Français ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Tavernier Editeur : Pour l'éco, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : statistique économique Mots-clés : GAFAM trace numérique Résumé : Le point sur le volume et la qualité des données collectées par les GAFAM et par la statistique publique : la forte augmentation des volumes de données enregistrées par les entreprises, notamment par les GAFAM ; la question de savoir s'il est intéressant, pour l'INSEE notamment, d'exploiter les "traces numériques" pour établir des statistiques publiques. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/ca-clashe/debat-des-economistes/google-en-sait-il-plus- [...] Google en sait-il plus que l'Insee sur les Français ? [document électronique] / Jean-Luc Tavernier . - Pour l'éco, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : statistique économique Mots-clés : GAFAM trace numérique Résumé : Le point sur le volume et la qualité des données collectées par les GAFAM et par la statistique publique : la forte augmentation des volumes de données enregistrées par les entreprises, notamment par les GAFAM ; la question de savoir s'il est intéressant, pour l'INSEE notamment, d'exploiter les "traces numériques" pour établir des statistiques publiques. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/ca-clashe/debat-des-economistes/google-en-sait-il-plus- [...] Travail au noir, cannabis, fonds occultes... Doit-on comptabiliser l'économie souterraine ? / Maxime Hanssen / Pour l'éco (2021)
![]()
Titre : Travail au noir, cannabis, fonds occultes... Doit-on comptabiliser l'économie souterraine ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Hanssen ; Sylvain Bureau ; Clotilde Champeyrache Editeur : Pour l'éco, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : économie souterraine / statistique économique Résumé : Points de vue divergents sur la question de savoir s'il faut prendre en compte l'économie illicite dans les statistiques publiques. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/ca-clashe/debat-des-economistes/faut-il-comptabiliser-l [...] Travail au noir, cannabis, fonds occultes... Doit-on comptabiliser l'économie souterraine ? [document électronique] / Maxime Hanssen ; Sylvain Bureau ; Clotilde Champeyrache . - Pour l'éco, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : économie souterraine / statistique économique Résumé : Points de vue divergents sur la question de savoir s'il faut prendre en compte l'économie illicite dans les statistiques publiques. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/ca-clashe/debat-des-economistes/faut-il-comptabiliser-l [...]