Descripteurs
![]() élève en difficultéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Cartographier la (re)mobilisation / Grégory Delboé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Cartographier la (re)mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.49-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances / élève en difficulté Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de nouvelles ressources ; la pratique de l'incertitude et la question du transfert de connaissances. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Cartographier la (re)mobilisation [texte imprimé] / Grégory Delboé . - CRAP, 2025 . - p.49-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances / élève en difficulté Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de nouvelles ressources ; la pratique de l'incertitude et la question du transfert de connaissances. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30442 Disponible Une classe puzzle, pour quels desseins ? / Laurent Reynaud / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Une classe puzzle, pour quels desseins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique de l'élève. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Une classe puzzle, pour quels desseins ? [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Grégory Delboé . - CRAP, 2025 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique de l'élève. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30442 Disponible
[article]
Titre : Eloge d'un dérailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Wauters Editeur : CRAP, 2025 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : accompagnement de l'apprenant foyer d'enfants Résumé : La confrontation au réel pour redonner le désir d'apprendre à des enfants scolarisés en classe externalisée en centre éducatif et scolaire, foyer de l'enfance : le récit de l'élaboration d'aventures et de projets de pleine nature comme appui à l'enseignement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Eloge d'un dérailleur [texte imprimé] / Rémi Wauters . - CRAP, 2025 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : accompagnement de l'apprenant foyer d'enfants Résumé : La confrontation au réel pour redonner le désir d'apprendre à des enfants scolarisés en classe externalisée en centre éducatif et scolaire, foyer de l'enfance : le récit de l'élaboration d'aventures et de projets de pleine nature comme appui à l'enseignement. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30442 Disponible Emotions et frissons / Stéphanie Lokoli / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Emotions et frissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lokoli Editeur : CRAP, 2025 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : communication verbale / élève en difficulté Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'engagement physique du corps et la pratique de l'oral pour mobiliser les élèves en classe de français : une pratique culturelle de la parole ; l'animation d'ateliers d'éloquence créatifs ; le développement de dispositifs de lecture à voix haute ; une réflexion sur soi. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Emotions et frissons [texte imprimé] / Stéphanie Lokoli . - CRAP, 2025 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : communication verbale / élève en difficulté Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'engagement physique du corps et la pratique de l'oral pour mobiliser les élèves en classe de français : une pratique culturelle de la parole ; l'animation d'ateliers d'éloquence créatifs ; le développement de dispositifs de lecture à voix haute ; une réflexion sur soi. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30442 Disponible L'enfant qui ne se tenait pas debout / Thierry Faye / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'enfant qui ne se tenait pas debout Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Faye Editeur : CRAP, 2025 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : accompagnement de l'apprenant trouble psychomoteur Résumé : Le témoignage d'un enseignant spécialisé de Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur des expériences corporelles vécues par des jeunes élèves : le lien entre la difficulté d'apprentissage et la difficulté du corps ; le besoin d'encadrement pluriprofessionnel ; l'accompagnement des enfants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'enfant qui ne se tenait pas debout [texte imprimé] / Thierry Faye . - CRAP, 2025 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : accompagnement de l'apprenant trouble psychomoteur Résumé : Le témoignage d'un enseignant spécialisé de Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur des expériences corporelles vécues par des jeunes élèves : le lien entre la difficulté d'apprentissage et la difficulté du corps ; le besoin d'encadrement pluriprofessionnel ; l'accompagnement des enfants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30413 Disponible PermalinkLes maths, terre d'enchantements / Sylvie Grau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkMoi, je sais pas écrire ! / Carole Migacz / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkUn moment à ne pas louper / Emilie Delboé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkOuvrir les possibles / Matthieu Brabant / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkPenser la remobilisation en didactiques / Yves Reuter / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkPeut-on décréter la remobilisation ? / Patrick Rayou / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkUne reconstruction permanente / Grégory Delboé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkRemobilisés ! / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkLa singularité du désir d'apprendre / Alexandre Ployé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
Permalink