Descripteurs
![]()
résultat scolaireSynonyme(s)efficacité scolaire ;performance scolaire succès scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fille / orientation scolaire / résultat scolaire Résumé : Explications sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/monde/filles-meilleures-ecole Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2021 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fille / orientation scolaire / résultat scolaire Résumé : Explications sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/monde/filles-meilleures-ecole Lecture : le niveau des élèves français se stabilise / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24374 (17/05/2023)
[article]
Titre : Lecture : le niveau des élèves français se stabilise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24374 (17/05/2023)Descripteurs : lecture / résultat scolaire Résumé : Le point sur le niveau de lecture des élèves français : une stabilisation après 15 années de baisse. Analyse des causes des difficultés scolaires liées au niveau de la performance en lecture et au niveau social des familles. Statistiques. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Lecture : le niveau des élèves français se stabilise [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde éditions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24374 (17/05/2023)
Descripteurs : lecture / résultat scolaire Résumé : Le point sur le niveau de lecture des élèves français : une stabilisation après 15 années de baisse. Analyse des causes des difficultés scolaires liées au niveau de la performance en lecture et au niveau social des familles. Statistiques. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
[article]
Titre : Niveau des élèves : un déclin à relativiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Niveau des élèves : un déclin à relativiser [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Alternatives économiques, 2023 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? / Emmanuelle Picaud / Unique Heritage Media (2024) in Epsiloon, 032 (02/2024)
[article]
Titre : Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud Editeur : Unique Heritage Media, 2024 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Epsiloon > 032 (02/2024)Descripteurs : méthode pédagogique / résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud . - Unique Heritage Media, 2024 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Epsiloon > 032 (02/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30079 Disponible PISA : une brusque chute du niveau / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023)
[article]
Titre : PISA : une brusque chute du niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24548 (06/12/2023)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la chute du niveau scolaire mondial révélée par l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2022 : la baisse de niveau en mathématiques et en compréhension de l'écrit ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le niveau des élèves ; la mise en lumière des inégalités sociales dans le système scolaire français ; le taux de redoublement en France ; les difficultés de recrutement des enseignants ; le constat d'un climat disciplinaire et scolaire dégradé en France ; l'utilisation des enquêtes PISA par les ministres de l'éducation français pour construire et légitimer leurs politiques éducatives. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] PISA : une brusque chute du niveau [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde éditions, 2023 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24548 (06/12/2023)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la chute du niveau scolaire mondial révélée par l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2022 : la baisse de niveau en mathématiques et en compréhension de l'écrit ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le niveau des élèves ; la mise en lumière des inégalités sociales dans le système scolaire français ; le taux de redoublement en France ; les difficultés de recrutement des enseignants ; le constat d'un climat disciplinaire et scolaire dégradé en France ; l'utilisation des enquêtes PISA par les ministres de l'éducation français pour construire et légitimer leurs politiques éducatives. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire