Détail de l'auteur
Auteur Sybil Nile |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents / Sybil Nile / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
[article]
Titre : Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybil Nile Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.8-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 312 (11/2024)Descripteurs : adolescence / pratique de lecture Mots-clés : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents [texte imprimé] / Sybil Nile . - CEDIS, 2024 . - p.8-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 312 (11/2024)
Descripteurs : adolescence / pratique de lecture Mots-clés : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30370 Disponible Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
[article]
Titre : Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées [texte imprimé] / Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile . - CEDIS, 2023 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)
Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire