[article]
Titre : |
Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sybil Nile |
Editeur : |
CEDIS, 2024 |
Article : |
p.8-14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 312 (11/2024)
Descripteurs : |
adolescence / pratique de lecture
|
Mots-clés : |
édition numérique manga (bande dessinée) |
Résumé : |
Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms
) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents [texte imprimé] / Sybil Nile . - CEDIS, 2024 . - p.8-14. Langues : Français ( fre) in Inter CDI (Etampes) > 312 (11/2024)
Descripteurs : |
adolescence / pratique de lecture
|
Mots-clés : |
édition numérique manga (bande dessinée) |
Résumé : |
Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms
) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. |
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
|