Descripteurs
![]() conditions d'admission |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Mon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024)
[article]
Titre : Mon master : ce que révèle l'open data Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire Mots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Mon master : ce que révèle l'open data [texte imprimé] / Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain . - Le Monde éditions, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)
Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire Mots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Parcoursup : les candidats en réorientation lésés / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
[article]
Titre : Parcoursup : les candidats en réorientation lésés Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Mossane Faye Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré aux différences de traitement entre les candidats en réorientation et les néobacheliers par les commissions d'examen des voeux sur Parcoursup : le nombre de propositions d'admission plus faible pour les étudiants qui se réorientent ; les causes de cette différence de traitement (niveau scolaire des candidats, données manquantes dans les dossiers) ; les difficultés des universités à analyser les dossiers des étudiants en réorientation ; les recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) pour mieux gérer la diversité des publics dans l'enseignement supérieur ; la multiplication des passerelles entre formations pour se réorienter ; la persistance des préjugés sur les parcours scolaires non linéaires. Présentation de la formation Tremplin de l'école privée IFF Europe, qui accompagne les jeunes en situation de décrochage scolaire dans leur réorientation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Parcoursup : les candidats en réorientation lésés [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Mossane Faye . - Le Monde éditions, 2024 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré aux différences de traitement entre les candidats en réorientation et les néobacheliers par les commissions d'examen des voeux sur Parcoursup : le nombre de propositions d'admission plus faible pour les étudiants qui se réorientent ; les causes de cette différence de traitement (niveau scolaire des candidats, données manquantes dans les dossiers) ; les difficultés des universités à analyser les dossiers des étudiants en réorientation ; les recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) pour mieux gérer la diversité des publics dans l'enseignement supérieur ; la multiplication des passerelles entre formations pour se réorienter ; la persistance des préjugés sur les parcours scolaires non linéaires. Présentation de la formation Tremplin de l'école privée IFF Europe, qui accompagne les jeunes en situation de décrochage scolaire dans leur réorientation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Les prépas défendent la probité de leur recrutement / Charlotte Bozonnet / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24602 (07/02/2024)
[article]
Titre : Les prépas défendent la probité de leur recrutement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Bozonnet Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24602 (07/02/2024)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Le point sur le recrutement d'étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles dans les lycées : la question du contournement de la plateforme Parcoursup et du choix des élèves par les établissements concernés ; l'exemple de l'examen des dossiers dans plusieurs lycées ; l'exigence institutionnelle de transparence des critères de sélection ; la question de l'anonymisation du lycée d'origine. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les prépas défendent la probité de leur recrutement [texte imprimé] / Charlotte Bozonnet . - Le Monde éditions, 2024 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24602 (07/02/2024)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Le point sur le recrutement d'étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles dans les lycées : la question du contournement de la plateforme Parcoursup et du choix des élèves par les établissements concernés ; l'exemple de l'examen des dossiers dans plusieurs lycées ; l'exigence institutionnelle de transparence des critères de sélection ; la question de l'anonymisation du lycée d'origine. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Les prépas HEC, un système à deux vitesses / Diane Merveilleux / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24614 (21/02/2024)
[article]
Titre : Les prépas HEC, un système à deux vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Merveilleux ; James Masy Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24614 (21/02/2024)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) école de commerce Résumé : Le point sur le recrutement des étudiants en classes préparatoires par les écoles de commerce : les conséquences des modalités de recrutement des grandes écoles de commerce ; la question de la démocratisation de l'accès à ces écoles. Entretien avec James Masy, sociologue et maître de conférences : le bilan des classes préparatoires de proximité ; les possibilités de la démocratisation de ce système élitiste. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les prépas HEC, un système à deux vitesses [texte imprimé] / Diane Merveilleux ; James Masy . - Le Monde éditions, 2024 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24614 (21/02/2024)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) école de commerce Résumé : Le point sur le recrutement des étudiants en classes préparatoires par les écoles de commerce : les conséquences des modalités de recrutement des grandes écoles de commerce ; la question de la démocratisation de l'accès à ces écoles. Entretien avec James Masy, sociologue et maître de conférences : le bilan des classes préparatoires de proximité ; les possibilités de la démocratisation de ce système élitiste. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire En Suisse, l'EPFL freine l'afflux d'étudiants français / Eric Nunès / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24668 (24/04/2024)
[article]
Titre : En Suisse, l'EPFL freine l'afflux d'étudiants français Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24668 (24/04/2024)Descripteurs : conditions d'admission / établissement d'enseignement supérieur / étudiant étranger / Suisse Résumé : Dossier consacré au durcissement des conditions d'accès à l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), en Suisse, pour réduire l'afflux d'étudiants internationaux (majoritairement français) et garantir la qualité des enseignements : l'attrait des bacheliers français pour l'enseignement supérieur suisse en raison du prix des études et de la réputation d'excellence des établissements ; la réforme des conditions d'accès et les modalités de sélection appliquées dans les établissements d'enseignement supérieur en Suisse ; le développement des bachelors dans les écoles d'ingénieurs. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] En Suisse, l'EPFL freine l'afflux d'étudiants français [texte imprimé] / Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2024 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24668 (24/04/2024)
Descripteurs : conditions d'admission / établissement d'enseignement supérieur / étudiant étranger / Suisse Résumé : Dossier consacré au durcissement des conditions d'accès à l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), en Suisse, pour réduire l'afflux d'étudiants internationaux (majoritairement français) et garantir la qualité des enseignements : l'attrait des bacheliers français pour l'enseignement supérieur suisse en raison du prix des études et de la réputation d'excellence des établissements ; la réforme des conditions d'accès et les modalités de sélection appliquées dans les établissements d'enseignement supérieur en Suisse ; le développement des bachelors dans les écoles d'ingénieurs. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire