Descripteurs
![]() impriméSynonyme(s)document imprimé |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : Chine. L'empire en images Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / édition / imprimé / manuscrit / oeuvre picturale / période historique / procédé d'impression Résumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm Chine. L'empire en images [document électronique] / Nathalie Monnet . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Chine / édition / imprimé / manuscrit / oeuvre picturale / période historique / procédé d'impression Résumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm Chine. Impression de Chine dans les collections de la BNF / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
![]()
Titre : Chine. Impression de Chine dans les collections de la BNF Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : Chine / imprimé Résumé : La composition progressive de la collection d'imprimés chinois à la Bibliothèque Nationale de France. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index.htm Chine. Impression de Chine dans les collections de la BNF [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : Chine / imprimé Résumé : La composition progressive de la collection d'imprimés chinois à la Bibliothèque Nationale de France. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index.htm Édition : comment les textes de l'Antiquité sont-ils parvenus jusqu'à nous ? / Estelle Debouy / The Conversation (2021)
![]()
Titre : Édition : comment les textes de l'Antiquité sont-ils parvenus jusqu'à nous ? Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Debouy Editeur : The Conversation, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : édition / imprimé / période historique Résumé : Histoire de l'évolution de l'édition et de la transmission des textes anciens. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/edition-comment-les-textes-de-lantiquite-sont-ils-pa [...] Édition : comment les textes de l'Antiquité sont-ils parvenus jusqu'à nous ? [document électronique] / Estelle Debouy . - The Conversation, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : édition / imprimé / période historique Résumé : Histoire de l'évolution de l'édition et de la transmission des textes anciens. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/edition-comment-les-textes-de-lantiquite-sont-ils-pa [...] Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? / Frédéric Bernard / The Conversation (2019)
![]()
Titre : Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Bernard Editeur : The Conversation, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : imprimé / lecture / processus cognitif / support numérique Résumé : Présentation de deux méta-analyses ayant conclu que la compréhension et la mémorisation d'un texte sont significativement meilleures lorsque la lecture s'effectue sur papier que sur écran (de smartphones, tablettes, liseuses ou ordinateurs) et point sur les facteurs expliquant ces résultats. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-differ [...] Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? [document électronique] / Frédéric Bernard . - The Conversation, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : imprimé / lecture / processus cognitif / support numérique Résumé : Présentation de deux méta-analyses ayant conclu que la compréhension et la mémorisation d'un texte sont significativement meilleures lorsque la lecture s'effectue sur papier que sur écran (de smartphones, tablettes, liseuses ou ordinateurs) et point sur les facteurs expliquant ces résultats. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-differ [...]