Auteur Véronique Richebois
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La communication des patrons fait peau neuve / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24960 (01/04/2025)
[article]
Titre : La communication des patrons fait peau neuve Type de document : Livre Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24960 (01/04/2025)Descripteurs : chef d'entreprise / stratégie de la communication Résumé : Dossier consacré aux stratégies de communication des grands patrons (PDG) des entreprises françaises : la diffusion de l'image de l'entreprise autour de valeurs et d'engagements ; la communication des acteurs de la grande distribution comme réponse aux préoccupations des Français pour le pouvoir d'achat ; les chiffres des sondages d'opinion sur la confiance des Français dans les entreprises ; les conséquences politiques des prises de parole des PDG français ; l'entreprise comme objet politique ; les stratégies de communication sur les réseaux sociaux ; le réseau social LinkedIn comme outil de communication interne majeur ; la professionnalisation de la communication ; les missions des directeurs de cabinet ; "dircab" et directeurs de la communication "dircom" des entreprises ; la composition des équipes de communication ; le rôle des agences de communication et d'influence dans le contexte géopolitique mondial ; les demandes, par les consommateurs, de prises de position sur les sujets d'actualité ; l'évolution des relations entre les entreprises et les médias traditionnels. Entretien avec Vincent de La Vaissière, président du cabinet VcomV, sur la communication des dirigeants du CAC 40 : le rôle de ces derniers dans le débat public ; le mécontentement des grands patrons face à la politique économique française ; les différents canaux utilisés pour la communication des entreprises ; la question de la porosité entre politique et économie. Infographie. Présentation de la série documentaire "Anatomie d'un come-back" consacrée au constructeur automobile Renault. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La communication des patrons fait peau neuve [Livre] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2025 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24960 (01/04/2025)
Descripteurs : chef d'entreprise / stratégie de la communication Résumé : Dossier consacré aux stratégies de communication des grands patrons (PDG) des entreprises françaises : la diffusion de l'image de l'entreprise autour de valeurs et d'engagements ; la communication des acteurs de la grande distribution comme réponse aux préoccupations des Français pour le pouvoir d'achat ; les chiffres des sondages d'opinion sur la confiance des Français dans les entreprises ; les conséquences politiques des prises de parole des PDG français ; l'entreprise comme objet politique ; les stratégies de communication sur les réseaux sociaux ; le réseau social LinkedIn comme outil de communication interne majeur ; la professionnalisation de la communication ; les missions des directeurs de cabinet ; "dircab" et directeurs de la communication "dircom" des entreprises ; la composition des équipes de communication ; le rôle des agences de communication et d'influence dans le contexte géopolitique mondial ; les demandes, par les consommateurs, de prises de position sur les sujets d'actualité ; l'évolution des relations entre les entreprises et les médias traditionnels. Entretien avec Vincent de La Vaissière, président du cabinet VcomV, sur la communication des dirigeants du CAC 40 : le rôle de ces derniers dans le débat public ; le mécontentement des grands patrons face à la politique économique française ; les différents canaux utilisés pour la communication des entreprises ; la question de la porosité entre politique et économie. Infographie. Présentation de la série documentaire "Anatomie d'un come-back" consacrée au constructeur automobile Renault. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Marques sous influences / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024)
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Titre : Marques sous influences Type de document : Livre Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24684 (14/05/2024)Descripteurs : marque commerciale Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dossier consacré aux investissements des marques dans le marketing d'influence : l'analyse sociologique du succès de l'influenceuse Léna Situations ; son partenariat avec l'Académie des Césars ; le poids financier du marché mondial de l'influence ; l'influence marketing comme communication privilégiée des marques ; le phénomène de "massification" de l'influence ; les intérêts et objectifs des marques ; les différents types de campagnes publicitaires ; l'essor du secteur de l'influence depuis la pandémie de Covid-19 ; le contenu de loi du 9 juin 2023 destinée à "encadrer l'influence commerciale" ; la chute des audiences des chaînes de télévision historiques auprès des publics jeunes ; les faibles investissements des médias dans le marché de l'influence ; l'intérêt stratégique des marques pour les réseaux sociaux ; la présentation du groupe Webedia dans le secteur du divertissement et de la création de contenus. Infographie. Le point sur les modalités du partenariat entre la Poste et des influenceurs. Entretien avec le sociologue Joseph Godefroy sur le marché de l'influence : la mise en scène et la représentation des corps par les influenceurs ; la marchandisation de leur prestation ; les relations entre les influenceurs et les marques qu'ils promeuvent ; Instagram comme plateforme commerciale ; la surreprésentation des profils stéréotypés. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Marques sous influences [Livre] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2024 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24684 (14/05/2024)
Descripteurs : marque commerciale Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dossier consacré aux investissements des marques dans le marketing d'influence : l'analyse sociologique du succès de l'influenceuse Léna Situations ; son partenariat avec l'Académie des Césars ; le poids financier du marché mondial de l'influence ; l'influence marketing comme communication privilégiée des marques ; le phénomène de "massification" de l'influence ; les intérêts et objectifs des marques ; les différents types de campagnes publicitaires ; l'essor du secteur de l'influence depuis la pandémie de Covid-19 ; le contenu de loi du 9 juin 2023 destinée à "encadrer l'influence commerciale" ; la chute des audiences des chaînes de télévision historiques auprès des publics jeunes ; les faibles investissements des médias dans le marché de l'influence ; l'intérêt stratégique des marques pour les réseaux sociaux ; la présentation du groupe Webedia dans le secteur du divertissement et de la création de contenus. Infographie. Le point sur les modalités du partenariat entre la Poste et des influenceurs. Entretien avec le sociologue Joseph Godefroy sur le marché de l'influence : la mise en scène et la représentation des corps par les influenceurs ; la marchandisation de leur prestation ; les relations entre les influenceurs et les marques qu'ils promeuvent ; Instagram comme plateforme commerciale ; la surreprésentation des profils stéréotypés. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La renaissance contrariée du spot télévisé / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24822 (22/10/2024)
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Titre : La renaissance contrariée du spot télévisé Type de document : Livre Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24822 (22/10/2024)Descripteurs : publicité Mots-clés : VOD (video on demand) réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré aux évolutions de la publicité sur les plateformes de vidéo à la demande (VOD) et les réseaux sociaux : les inquiétudes des publicitaires face au changement de format et de durée des spots publicitaires sur les chaînes de télévision ; le marché de la publicité sur la télévision linéaire ; la conversion des modèles de financement par la publicité des plateformes de VOD ; le poids de la publicité sur Youtube et les réseaux sociaux ; le retour sur des campagnes publicitaires emblématiques ; les enjeux de la créativité ; l'histoire de la publicité depuis les années 1970 ; les changements induits par l'arrivée de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en 2005 puis les réseaux sociaux ; le développement du marketing d'influence ; le coût des publicités sur les médias sociaux ; les contraintes d'adaptation du spot publicitaire aux différents canaux de diffusion ; la personnalisation de la publicité ; la stratégie du groupe TF1 ; les perspectives pour le secteur de la publicité. Infographie. Le retour sur la diffusion du premier spot publicitaire à la télévision française en 1968 : le bouleversement de la publicité traditionnelle ; le coût financier ; une concurrence pour la presse papier ; les débats politiques. Entretien avec le publicitaire Jean-Marie Dru à l'occasion de la parution de son ouvrage "Les Canards majuscules" : l'histoire du spot publicitaire et la référence du format standard de 30 secondes ; l'évolution du spot avec le numérique, les réseaux sociaux et les plateformes de VOD payantes ; les défis pour la création publicitaire ; les conséquences sur la créativité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La renaissance contrariée du spot télévisé [Livre] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2024 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24822 (22/10/2024)
Descripteurs : publicité Mots-clés : VOD (video on demand) réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré aux évolutions de la publicité sur les plateformes de vidéo à la demande (VOD) et les réseaux sociaux : les inquiétudes des publicitaires face au changement de format et de durée des spots publicitaires sur les chaînes de télévision ; le marché de la publicité sur la télévision linéaire ; la conversion des modèles de financement par la publicité des plateformes de VOD ; le poids de la publicité sur Youtube et les réseaux sociaux ; le retour sur des campagnes publicitaires emblématiques ; les enjeux de la créativité ; l'histoire de la publicité depuis les années 1970 ; les changements induits par l'arrivée de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en 2005 puis les réseaux sociaux ; le développement du marketing d'influence ; le coût des publicités sur les médias sociaux ; les contraintes d'adaptation du spot publicitaire aux différents canaux de diffusion ; la personnalisation de la publicité ; la stratégie du groupe TF1 ; les perspectives pour le secteur de la publicité. Infographie. Le retour sur la diffusion du premier spot publicitaire à la télévision française en 1968 : le bouleversement de la publicité traditionnelle ; le coût financier ; une concurrence pour la presse papier ; les débats politiques. Entretien avec le publicitaire Jean-Marie Dru à l'occasion de la parution de son ouvrage "Les Canards majuscules" : l'histoire du spot publicitaire et la référence du format standard de 30 secondes ; l'évolution du spot avec le numérique, les réseaux sociaux et les plateformes de VOD payantes ; les défis pour la création publicitaire ; les conséquences sur la créativité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire