Titre : |
Après la chrétienté : pour un christianisme non religieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gianni Vattimo, Auteur |
Editeur : |
Calmann-lévy, 2004 |
Collection : |
Petite bibliothèque des idées |
Description : |
202 p. |
ISBN/ISSN : |
2-7021-3432-7 |
Descripteurs : |
athéisme / christianisme
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Résumé : |
Présentation de l'éditeur La mort de Dieu et la sécularisation ont paradoxalement, ouvert à la religion un espace nouveau, immédiatement envahi par les néo-mysticismes de masse, mais également investi par un christianisme rénové, parce qu'enfin libéré de toute hypothèque fondamentaliste. " Dieu est mort ", écrit Nietzsche, parce que ses fidèles l'ont tué - c'est-à-dire ont appris à ne pas mentir parce qu'il le leur ordonnait, et qu'ils ont fini par découvrir que Dieu lui-même était un mensonge superflu. Mais cette proposition, à la lumière de notre expérience postmoderne, signifie que c'est justement parce que l'existence d'un Dieu-Fondement ultime, c'est-à-dire la structure de la métaphysique absolue du réel, ne peut plus être soutenue que, précisément, il est à nouveau possible de croire en Dieu. " G. Vattim
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Nature du document : |
documentaire |
Après la chrétienté : pour un christianisme non religieux [texte imprimé] / Gianni Vattimo, Auteur . - Calmann-lévy, 2004 . - 202 p.. - ( Petite bibliothèque des idées) . ISBN : 2-7021-3432-7
Descripteurs : |
athéisme / christianisme
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Résumé : |
Présentation de l'éditeur La mort de Dieu et la sécularisation ont paradoxalement, ouvert à la religion un espace nouveau, immédiatement envahi par les néo-mysticismes de masse, mais également investi par un christianisme rénové, parce qu'enfin libéré de toute hypothèque fondamentaliste. " Dieu est mort ", écrit Nietzsche, parce que ses fidèles l'ont tué - c'est-à-dire ont appris à ne pas mentir parce qu'il le leur ordonnait, et qu'ils ont fini par découvrir que Dieu lui-même était un mensonge superflu. Mais cette proposition, à la lumière de notre expérience postmoderne, signifie que c'est justement parce que l'existence d'un Dieu-Fondement ultime, c'est-à-dire la structure de la métaphysique absolue du réel, ne peut plus être soutenue que, précisément, il est à nouveau possible de croire en Dieu. " G. Vattim
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Nature du document : |
documentaire |
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