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service publicSynonyme(s)entreprise d'utilité publique |
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Les attentes des usagers / Anne Duclos-Grisier / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : Les attentes des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Duclos-Grisier ; Thierry Lambert Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.52-63 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Mots-clés : réforme administrative Résumé : Le point sur l'adaptation des services publics aux besoins et attentes des usagers dans le contexte de changement de la société. Types d'actions mises en place pour impliquer les usagers dans la transformation des services publics, utilité du site internet Service-public.fr dans l'information et l'orientation des usagers et de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) dans la simplification des démarches administratives, détail des attentes des Français et des engagements du gouvernement pour améliorer la qualité du service public, travail de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), type de lien avec les citoyens pour améliorer les services publics, projets innovants (atelier immersif de co-construction), axes du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), types de réponses pour les usagers non connectés, présentation de l'approche par "moment de vie". Encadré : Les services publics vus par les Français. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les attentes des usagers [texte imprimé] / Anne Duclos-Grisier ; Thierry Lambert . - Documentation française, 2023 . - p.52-63.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : relation administration-usager / service public Mots-clés : réforme administrative Résumé : Le point sur l'adaptation des services publics aux besoins et attentes des usagers dans le contexte de changement de la société. Types d'actions mises en place pour impliquer les usagers dans la transformation des services publics, utilité du site internet Service-public.fr dans l'information et l'orientation des usagers et de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) dans la simplification des démarches administratives, détail des attentes des Français et des engagements du gouvernement pour améliorer la qualité du service public, travail de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), type de lien avec les citoyens pour améliorer les services publics, projets innovants (atelier immersif de co-construction), axes du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), types de réponses pour les usagers non connectés, présentation de l'approche par "moment de vie". Encadré : Les services publics vus par les Français. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30035 Disponible Ce qu'il faut retenir / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : Ce qu'il faut retenir Type de document : texte imprimé Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.119-133 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : service public Résumé : Définition des services publics et de leurs objectifs, point commun des "services d'intérêt général" en Europe et principes du service public français ; limites et pistes pour remédier aux insuffisances ; impact profond de la dématérialisation des services publics et changement vers une logique de coordination et de proximité. Vocabulaire. Chiffres. Chronologie. Dessins de presse. Bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ce qu'il faut retenir [texte imprimé] . - Documentation française, 2023 . - p.119-133.
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in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : service public Résumé : Définition des services publics et de leurs objectifs, point commun des "services d'intérêt général" en Europe et principes du service public français ; limites et pistes pour remédier aux insuffisances ; impact profond de la dématérialisation des services publics et changement vers une logique de coordination et de proximité. Vocabulaire. Chiffres. Chronologie. Dessins de presse. Bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30035 Disponible "Contre la bureaucratie, rien ne vaut le néolibéralisme" : eh, non ! / Clément Arambourou / Humensis (2024) in Pour l'éco, 058 (02/2024)
[article]
Titre : "Contre la bureaucratie, rien ne vaut le néolibéralisme" : eh, non ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Arambourou Editeur : Humensis, 2024 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 058 (02/2024)Descripteurs : bureaucratie / service public Résumé : Analyse de l'idée selon laquelle une réforme néolibérale permettrait d'améliorer la qualité du service public : observation du sociologue Max Weber au sujet de la place grandissante prise par la bureaucratie dans le secteur privé, analyse du mécanisme de transfert de cette bureaucratie vers le secteur public, type de management et tâches bureaucratiques mises en oeuvre dans le secteur hospitalier, risque engendré par cette évolution. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "Contre la bureaucratie, rien ne vaut le néolibéralisme" : eh, non ! [texte imprimé] / Clément Arambourou . - Humensis, 2024 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 058 (02/2024)
Descripteurs : bureaucratie / service public Résumé : Analyse de l'idée selon laquelle une réforme néolibérale permettrait d'améliorer la qualité du service public : observation du sociologue Max Weber au sujet de la place grandissante prise par la bureaucratie dans le secteur privé, analyse du mécanisme de transfert de cette bureaucratie vers le secteur public, type de management et tâches bureaucratiques mises en oeuvre dans le secteur hospitalier, risque engendré par cette évolution. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30095 Disponible
Titre : Définir le service public Type de document : document électronique Editeur : Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : service public Résumé : Dossier consacré à la notion de service public. Les composantes du secteur public, qui ne se confond pas avec le service public. La définition du service public ; ses fonctions ; les principes organisant le régime juridique du service public (continuité du service public, égalité devant le service public, adaptabilité ou mutabilité du service public) ; les notions de services d'intérêt général (SIG) et de services d'intérêt économique général (SIEG), le droit européen sur les SIG. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/definir-le-service-public Définir le service public [document électronique] . - Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : service public Résumé : Dossier consacré à la notion de service public. Les composantes du secteur public, qui ne se confond pas avec le service public. La définition du service public ; ses fonctions ; les principes organisant le régime juridique du service public (continuité du service public, égalité devant le service public, adaptabilité ou mutabilité du service public) ; les notions de services d'intérêt général (SIG) et de services d'intérêt économique général (SIEG), le droit européen sur les SIG. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/definir-le-service-public Diversité et unité des services publics en Europe / Pierre Bauby / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : Diversité et unité des services publics en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bauby Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.32-41 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : pays de l'Union européenne / service public Résumé : Le point sur les services publics en Europe en comparaison avec le système français : définition et domaines, diversité des organisations et compétences. Détail de l'acception française de services publics : conceptions organique et fonctionnelle et objectifs ; organisation des services publics selon les pays européens, exemple des Etats fédéraux et poids des histoires nationales sur les statuts des services publics, limites ; valeurs communes hors du droit de la concurrence (droit d'accès égal à des biens et services essentiels, rapports d'égalité ou solidarité pour promouvoir la cohésion, développement durable) ; effets du principe de subsidiarité dans l'européanisation des services publics (privatisation et polarisations, limites et affirmation de principes de protection de l'intérêt général via le traité de Lisbonne de 2009), avenir. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Diversité et unité des services publics en Europe [texte imprimé] / Pierre Bauby . - Documentation française, 2023 . - p.32-41.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)
Descripteurs : pays de l'Union européenne / service public Résumé : Le point sur les services publics en Europe en comparaison avec le système français : définition et domaines, diversité des organisations et compétences. Détail de l'acception française de services publics : conceptions organique et fonctionnelle et objectifs ; organisation des services publics selon les pays européens, exemple des Etats fédéraux et poids des histoires nationales sur les statuts des services publics, limites ; valeurs communes hors du droit de la concurrence (droit d'accès égal à des biens et services essentiels, rapports d'égalité ou solidarité pour promouvoir la cohésion, développement durable) ; effets du principe de subsidiarité dans l'européanisation des services publics (privatisation et polarisations, limites et affirmation de principes de protection de l'intérêt général via le traité de Lisbonne de 2009), avenir. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30035 Disponible L'Etat paupérisé / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24288 (05/02/2023)
PermalinkL'évolution des services publics de proximité / Jérôme Gutton / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
PermalinkFrance services : un mode d'accès physique au service public / Jérôme Gutton / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
PermalinkLa numérisation des services publics : gains et limites / Cluzel-Métayer / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
PermalinkOptimiser ou réinventer le service public ? / Sébastien Soriano / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
PermalinkQue sont les services publics ? / Hélène Pauliat / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
PermalinkLa RATP, un exemple de service public en pleine mutation / Jean Castex / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
PermalinkDes services publics en décalage avec les besoins / Violaine Morin / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24478 (15/09/2023)
PermalinkServices : remettre de l'humain / Elodie Chermann / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24355 (25/04/2023)
PermalinkL'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat / Cahiers français / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
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