Détail de l'auteur
Auteur Pierre Terraz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Israël-Palestine : une guerre sans fin ? / Pierre Terraz / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 176 (02/2024)
[article]
Titre : Israël-Palestine : une guerre sans fin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Terraz Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.18-26 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 (02/2024)Descripteurs : Israël / Palestine Mots-clés : conflit armé Résumé : Reportage sur la guerre qui oppose les Israéliens aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie depuis octobre 2023 : témoignages d'Israéliens et de Palestiniens, qui partagent un sentiment de crainte et d'injustice et une violence répétée ; engagement en faveur de la cause palestinienne de la part de la communauté de Haredim de Méa Shéarim, à Jérusalem. Perspectives de sortie du conflit : cesser de se considérer comme des victimes, de la part des deux parties, selon un avocat franco-israélien ; s'engager pour une coexistence pacifique, option soutenue par des Juifs qui se voient menacés par leurs congénères. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Israël-Palestine : une guerre sans fin ? [texte imprimé] / Pierre Terraz . - Philo éditions, 2024 . - p.18-26.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 (02/2024)
Descripteurs : Israël / Palestine Mots-clés : conflit armé Résumé : Reportage sur la guerre qui oppose les Israéliens aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie depuis octobre 2023 : témoignages d'Israéliens et de Palestiniens, qui partagent un sentiment de crainte et d'injustice et une violence répétée ; engagement en faveur de la cause palestinienne de la part de la communauté de Haredim de Méa Shéarim, à Jérusalem. Perspectives de sortie du conflit : cesser de se considérer comme des victimes, de la part des deux parties, selon un avocat franco-israélien ; s'engager pour une coexistence pacifique, option soutenue par des Juifs qui se voient menacés par leurs congénères. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30060 Disponible Mariées, pour le meilleur... ou pour le pire ? / Pierre Terraz / Philo éditions (2025) in Philosophie magazine, 190 (06/2025)
[article]
Titre : Mariées, pour le meilleur... ou pour le pire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Terraz ; Paul Boyer Editeur : Philo éditions, 2025 Article : p.20-25 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 190 (06/2025)Descripteurs : Bangladesh / condition féminine Mots-clés : mariage forcé Résumé : Reportage au Bangladesh sur les mariages arrangés. Récit d'une cérémonie de mariage entre une jeune fille de 16 ans et un homme de 32 ans qui ne s'étaient jamais rencontrés, alors qu'une loi de 2017 interdit le mariage des mineurs. Raisons qui expliquent ces mariages arrangés : pauvreté des familles rurales, prévalence d'un système communautaire selon Naema N. Tahir, ancienne juriste au Conseil de l'Europe, ou, d'après les faits, prévalence d'un système patriarcal et volonté de protéger les jeunes filles de violences. Cas de violences subies au sein des familles, telles que les attaques à l'acide et les viols conjugaux. Rôle de l'éducation et place de la religion musulmane dans cette situation Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Mariées, pour le meilleur... ou pour le pire ? [texte imprimé] / Pierre Terraz ; Paul Boyer . - Philo éditions, 2025 . - p.20-25.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 190 (06/2025)
Descripteurs : Bangladesh / condition féminine Mots-clés : mariage forcé Résumé : Reportage au Bangladesh sur les mariages arrangés. Récit d'une cérémonie de mariage entre une jeune fille de 16 ans et un homme de 32 ans qui ne s'étaient jamais rencontrés, alors qu'une loi de 2017 interdit le mariage des mineurs. Raisons qui expliquent ces mariages arrangés : pauvreté des familles rurales, prévalence d'un système communautaire selon Naema N. Tahir, ancienne juriste au Conseil de l'Europe, ou, d'après les faits, prévalence d'un système patriarcal et volonté de protéger les jeunes filles de violences. Cas de violences subies au sein des familles, telles que les attaques à l'acide et les viols conjugaux. Rôle de l'éducation et place de la religion musulmane dans cette situation Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30522 Disponible