Descripteurs
![]()
travail des élèvesSynonyme(s)travail individuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



[article]
Titre : De l'ambition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Testa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] De l'ambition ! [texte imprimé] / Simon Testa . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible L'inventaire des ressources / Maëliss Rousseau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : L'inventaire des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; le transfert. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'inventaire des ressources [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - CRAP, 2025 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; le transfert. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30442 Disponible
[article]
Titre : Un menu à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Le Hir Editeur : CRAP, 2024 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Mots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Un menu à la carte [texte imprimé] / Aurélie Le Hir . - CRAP, 2024 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Mots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible Moi, je sais pas écrire ! / Carole Migacz / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Moi, je sais pas écrire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Migacz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : élève en difficulté / travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Moi, je sais pas écrire ! [texte imprimé] / Carole Migacz . - CRAP, 2025 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : élève en difficulté / travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Face aux difficultés d'écrire, les gestes professionnels pour mobiliser un élève de CE2 à progresser : l'accompagnement de l'élève, les échanges, la progressivité du travail, ses évaluations, la réflexivité de l'élève sur son travail. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30442 Disponible Organiser le travail de la classe / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Organiser le travail de la classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de suivi des élèves ; la scénarisation des temps de travail individuels et collectifs ; les dispositifs de travail dans la classe ; les adaptations de l'agir enseignant ; la diversité pédagogique au service des apprentissages. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Organiser le travail de la classe [texte imprimé] . - CRAP, 2024 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de suivi des élèves ; la scénarisation des temps de travail individuels et collectifs ; les dispositifs de travail dans la classe ; les adaptations de l'agir enseignant ; la diversité pédagogique au service des apprentissages. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible Pour que les élèves se mobilisent / Grégory Delboé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
PermalinkRemobilisés ! / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkLa singularité du désir d'apprendre / Alexandre Ployé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkEn sortant de la consigne / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
Permalink