Descripteurs
![]()
travail des élèvesSynonyme(s)travail individuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



[article]
Titre : De l'ambition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Testa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] De l'ambition ! [texte imprimé] / Simon Testa . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible "C'est chiant, c'est l'école !" / Noémie Roques / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est chiant, c'est l'école !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "C'est chiant, c'est l'école !" [texte imprimé] / Noémie Roques . - CRAP, 2023 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30238 Disponible Dans les pas des enfants d'Izieu / Fleur Lachet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Dans les pas des enfants d'Izieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lachet ; Pascal Mériaux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie camp de concentration (Allemagne nazie) Résumé : La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Dans les pas des enfants d'Izieu [texte imprimé] / Fleur Lachet ; Pascal Mériaux . - CRAP, 2023 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie camp de concentration (Allemagne nazie) Résumé : La reconstitution du parcours des enfants d'Izieu, déportés en 1944, par des élèves de terminale, en enseignement d'histoire : la démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes) ; le travail d'historien ; le rôle des lieux de mémoire ; le retour sur les émotions et ressentis des élèves ; la création d'une exposition et sa médiation. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un menu à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Le Hir Editeur : CRAP, 2024 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Mots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Un menu à la carte [texte imprimé] / Aurélie Le Hir . - CRAP, 2024 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Mots-clés : élève décrocheur décrochage scolaire Résumé : L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation du travail en autonomie ou en groupe ; l'aménagement de la salle de classe. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible Organiser le travail de la classe / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Organiser le travail de la classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de suivi des élèves ; la scénarisation des temps de travail individuels et collectifs ; les dispositifs de travail dans la classe ; les adaptations de l'agir enseignant ; la diversité pédagogique au service des apprentissages. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Organiser le travail de la classe [texte imprimé] . - CRAP, 2024 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de suivi des élèves ; la scénarisation des temps de travail individuels et collectifs ; les dispositifs de travail dans la classe ; les adaptations de l'agir enseignant ; la diversité pédagogique au service des apprentissages. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30103 Disponible Pour que les élèves se mobilisent / Grégory Delboé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
PermalinkEn sortant de la consigne / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
Permalink