Détail de l'auteur
Auteur Ariane Ferrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Anja Durovic et Nicolas Duvoux : "la solidarité familiale limite l'autonomie des jeunes" / Ariane Ferrand / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24864 (10/12/2024)
[article]
Titre : Anja Durovic et Nicolas Duvoux : "la solidarité familiale limite l'autonomie des jeunes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ferrand Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24864 (10/12/2024)Descripteurs : étude sociologique / jeunesse Résumé : Entretien avec Anja Durovic, postdoctorante en sciences politiques, et Nicolas Duvoux, professeur de sociologie, à l'occasion de la parution de leur ouvrage collectif "Jeunesses françaises contemporaines" : l'analyse de la situation de la jeunesse défavorable par rapport aux générations précédentes ; une classe d'âge particulièrement touchée par la pauvreté ; la transformation de la société française par la massification scolaire et les conséquences sur la jeunesse ; la massification à l'origine d'une recomposition des inégalités ; la détérioration de la santé mentale des jeunes suite à la pandémie de Covid-19 ; les effets ambivalents des réseaux sociaux entre lieux de socialisation et d'émancipation pour les jeunes et vecteurs de mal-être ; le point sur l'engagement citoyen et politique des jeunes ; les phénomènes de violence chez les jeunes ; les discriminations ; l'importance de la variable territoriale : la jeunesse urbaine, rurale et ultramarine. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Anja Durovic et Nicolas Duvoux : "la solidarité familiale limite l'autonomie des jeunes" [texte imprimé] / Ariane Ferrand . - Le Monde éditions, 2024 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24864 (10/12/2024)
Descripteurs : étude sociologique / jeunesse Résumé : Entretien avec Anja Durovic, postdoctorante en sciences politiques, et Nicolas Duvoux, professeur de sociologie, à l'occasion de la parution de leur ouvrage collectif "Jeunesses françaises contemporaines" : l'analyse de la situation de la jeunesse défavorable par rapport aux générations précédentes ; une classe d'âge particulièrement touchée par la pauvreté ; la transformation de la société française par la massification scolaire et les conséquences sur la jeunesse ; la massification à l'origine d'une recomposition des inégalités ; la détérioration de la santé mentale des jeunes suite à la pandémie de Covid-19 ; les effets ambivalents des réseaux sociaux entre lieux de socialisation et d'émancipation pour les jeunes et vecteurs de mal-être ; le point sur l'engagement citoyen et politique des jeunes ; les phénomènes de violence chez les jeunes ; les discriminations ; l'importance de la variable territoriale : la jeunesse urbaine, rurale et ultramarine. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire L'identité européenne est-elle un mythe ? / Ariane Ferrand / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24676 (04/05/2024)
[article]
Titre : L'identité européenne est-elle un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ferrand Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24676 (04/05/2024)Descripteurs : identité culturelle / Union européenne / valeur : philosophie Résumé : Le point sur la définition et sur les enjeux d'une "européanité", une identité et des valeurs communes européennes : l'histoire de l'héritage culturel partagé par les Européens ; l'importance de la démocratie ; l'influence de l'Empire romain ; le rôle des institutions dans la diffusion des idées ; la place de l'humanisme ; l'influence du mouvement de pensée des Lumières ; les écueils de la circulation des idées et des valeurs ; l'affirmation des identités nationales et les divisions européennes ; la question des frontières du bassin culturel européen ; le sentiment d'appartenance et le projet de vivre ensemble ; la construction de l'UE autour du droit ; la remise en question des valeurs européennes de démocratie et de libertés individuelles ; les crispations identitaires. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'identité européenne est-elle un mythe ? [texte imprimé] / Ariane Ferrand . - Le Monde éditions, 2024 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24676 (04/05/2024)
Descripteurs : identité culturelle / Union européenne / valeur : philosophie Résumé : Le point sur la définition et sur les enjeux d'une "européanité", une identité et des valeurs communes européennes : l'histoire de l'héritage culturel partagé par les Européens ; l'importance de la démocratie ; l'influence de l'Empire romain ; le rôle des institutions dans la diffusion des idées ; la place de l'humanisme ; l'influence du mouvement de pensée des Lumières ; les écueils de la circulation des idées et des valeurs ; l'affirmation des identités nationales et les divisions européennes ; la question des frontières du bassin culturel européen ; le sentiment d'appartenance et le projet de vivre ensemble ; la construction de l'UE autour du droit ; la remise en question des valeurs européennes de démocratie et de libertés individuelles ; les crispations identitaires. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réinventer l'autorité à l'école / Ariane Ferrand / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24820 (19/10/2024)
[article]
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ferrand Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24820 (19/10/2024)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : autorité de l'enseignant Résumé : Le point sur les enjeux de l'autorité à l'école, en France : les positions et les discours des personnalités et des partis politiques ; la définition et les caractéristiques de la notion d'autorité ; la question de la reconnaissance de la légitimité de l'institution scolaire ; le climat disciplinaire ; l'histoire de la discipline et de l'autorité au sein de l'école républicaine ; l'évolution et la transformation de la nature des troubles et du désordre ; les effets de l'essor de l'individualisme et de la remise en cause des rapports de hiérarchie ; le refus de l'autoritarisme ; l'augmentation des litiges avec les parents ; la fragilisation du statut des savoirs scolaires ; les effets du phénomène de massification scolaire ; la banalisation des diplômes et la ségrégation scolaire ; le statut et le rôle des enseignants ; les modèles et les évolutions du système vers une nouvelle forme d'autorité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Ariane Ferrand . - Le Monde éditions, 2024 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24820 (19/10/2024)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : autorité de l'enseignant Résumé : Le point sur les enjeux de l'autorité à l'école, en France : les positions et les discours des personnalités et des partis politiques ; la définition et les caractéristiques de la notion d'autorité ; la question de la reconnaissance de la légitimité de l'institution scolaire ; le climat disciplinaire ; l'histoire de la discipline et de l'autorité au sein de l'école républicaine ; l'évolution et la transformation de la nature des troubles et du désordre ; les effets de l'essor de l'individualisme et de la remise en cause des rapports de hiérarchie ; le refus de l'autoritarisme ; l'augmentation des litiges avec les parents ; la fragilisation du statut des savoirs scolaires ; les effets du phénomène de massification scolaire ; la banalisation des diplômes et la ségrégation scolaire ; le statut et le rôle des enseignants ; les modèles et les évolutions du système vers une nouvelle forme d'autorité. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire