Descripteurs
![]() méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale / Antoine de La Garanderie / Centurion (1989)
Titre : Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Centurion, 1989 Description : 178 p. Descripteurs : échec scolaire / introspection / méthode pédagogique / réussite scolaire / théorie de l'apprentissage Mots-clés : pédagogie de la réussite Nature du document : documentaire Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - Centurion, 1989 . - 178 p.
Descripteurs : échec scolaire / introspection / méthode pédagogique / réussite scolaire / théorie de l'apprentissage Mots-clés : pédagogie de la réussite Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 9782227125247 Disponible
Titre : Les expériences Proxima CNES : #5 EXO-ISS Type de document : document électronique Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2017 Description : 1 vidéo : 4 min 1 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : lycée / méthode pédagogique Mots-clés : expérimentation scientifique recherche spatiale Résumé : Vidéo de présentation de la mise en oeuvre d'EXO ISS un ensemble de 3 expériences, imaginées par des lycéens dans le cadre d'un projet initié par le CNES (Centre national d'études spatiales) et réalisées par Thomas Pesquet, astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA ou European Space Agency), à bord de la Station Spatiale Internationale. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://cnes.fr/fr/media/les-experiences-proxima-cnes-5-exo-iss Les expériences Proxima CNES : #5 EXO-ISS [document électronique] . - Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2017 . - 1 vidéo : 4 min 1 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : lycée / méthode pédagogique Mots-clés : expérimentation scientifique recherche spatiale Résumé : Vidéo de présentation de la mise en oeuvre d'EXO ISS un ensemble de 3 expériences, imaginées par des lycéens dans le cadre d'un projet initié par le CNES (Centre national d'études spatiales) et réalisées par Thomas Pesquet, astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA ou European Space Agency), à bord de la Station Spatiale Internationale. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://cnes.fr/fr/media/les-experiences-proxima-cnes-5-exo-iss Les jeunes acteurs ne veulent plus souffrir sur scène / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24290 (08/02/2023)
[article]
Titre : Les jeunes acteurs ne veulent plus souffrir sur scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud ; Poliakov; Stéphane Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24290 (08/02/2023)Descripteurs : méthode pédagogique / violence Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Le point sur la violence utilisée dans la formation des jeunes acteurs de théâtre : la nécessité de se sentir en sécurité pour prendre des risques sur scène. Entretien avec Stéphane Poliakov, directeur du département théâtre de l'université Paris-VIII, à propos des préconisations pédagogiques du metteur en scène russe Constantin Stanislavski. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Les jeunes acteurs ne veulent plus souffrir sur scène [texte imprimé] / Alice Raybaud ; Poliakov; Stéphane . - Le Monde éditions, 2023 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24290 (08/02/2023)
Descripteurs : méthode pédagogique / violence Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Le point sur la violence utilisée dans la formation des jeunes acteurs de théâtre : la nécessité de se sentir en sécurité pour prendre des risques sur scène. Entretien avec Stéphane Poliakov, directeur du département théâtre de l'université Paris-VIII, à propos des préconisations pédagogiques du metteur en scène russe Constantin Stanislavski. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Lutter contre les discriminations avec Amnesty International / Maud Bernard d'Heilly / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Lutter contre les discriminations avec Amnesty International Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Bernard d'Heilly ; Noémie Pagan Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / racisme Résumé : La démarche pédagogique de l'association Amnesty International pour aborder racisme et discriminations en classe, avec les élèves : les notions et définitions ; la construction des mécanismes ; l'analyse des discours et les activités interactives ; le débat et la discussion ; la construction de solutions collectives ; la question des droits humains. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Lutter contre les discriminations avec Amnesty International [texte imprimé] / Maud Bernard d'Heilly ; Noémie Pagan . - CRAP, 2024 . - p.38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / racisme Résumé : La démarche pédagogique de l'association Amnesty International pour aborder racisme et discriminations en classe, avec les élèves : les notions et définitions ; la construction des mécanismes ; l'analyse des discours et les activités interactives ; le débat et la discussion ; la construction de solutions collectives ; la question des droits humains. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30318 Disponible Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? / Emmanuelle Picaud / Unique Heritage Media (2024) in Epsiloon, 032 (02/2024)
PermalinkPermalinkLa séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
Permalink