Descripteurs
![]() méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Le cours magistral solidement établi dans les facs / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025)
[article]
Titre : Le cours magistral solidement établi dans les facs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)Descripteurs : méthode pédagogique / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Le cours magistral solidement établi dans les facs [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2025 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)
Descripteurs : méthode pédagogique / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale / Antoine de La Garanderie / Centurion (1989)
Titre : Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Centurion, 1989 Description : 178 p. Descripteurs : échec scolaire / introspection / méthode pédagogique / réussite scolaire / théorie de l'apprentissage Mots-clés : pédagogie de la réussite Nature du document : documentaire Défense et illustration de l'introspection au service de la gestion mentale [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - Centurion, 1989 . - 178 p.
Descripteurs : échec scolaire / introspection / méthode pédagogique / réussite scolaire / théorie de l'apprentissage Mots-clés : pédagogie de la réussite Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 9782227125247 Disponible
Titre : Les expériences Proxima CNES : #5 EXO-ISS Type de document : document électronique Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2017 Description : 1 vidéo : 4 min 1 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : lycée / méthode pédagogique Mots-clés : expérimentation scientifique recherche spatiale Résumé : Vidéo de présentation de la mise en oeuvre d'EXO ISS un ensemble de 3 expériences, imaginées par des lycéens dans le cadre d'un projet initié par le CNES (Centre national d'études spatiales) et réalisées par Thomas Pesquet, astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA ou European Space Agency), à bord de la Station Spatiale Internationale. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://cnes.fr/fr/media/les-experiences-proxima-cnes-5-exo-iss Les expériences Proxima CNES : #5 EXO-ISS [document électronique] . - Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2017 . - 1 vidéo : 4 min 1 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : lycée / méthode pédagogique Mots-clés : expérimentation scientifique recherche spatiale Résumé : Vidéo de présentation de la mise en oeuvre d'EXO ISS un ensemble de 3 expériences, imaginées par des lycéens dans le cadre d'un projet initié par le CNES (Centre national d'études spatiales) et réalisées par Thomas Pesquet, astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA ou European Space Agency), à bord de la Station Spatiale Internationale. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://cnes.fr/fr/media/les-experiences-proxima-cnes-5-exo-iss Lutter contre les discriminations avec Amnesty International / Maud Bernard d'Heilly / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
Titre : Lutter contre les discriminations avec Amnesty International Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Bernard d'Heilly ; Noémie Pagan Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / racisme Résumé : La démarche pédagogique de l'association Amnesty International pour aborder racisme et discriminations en classe, avec les élèves : les notions et définitions ; la construction des mécanismes ; l'analyse des discours et les activités interactives ; le débat et la discussion ; la construction de solutions collectives ; la question des droits humains. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Lutter contre les discriminations avec Amnesty International [texte imprimé] / Maud Bernard d'Heilly ; Noémie Pagan . - CRAP, 2024 . - p.38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / racisme Résumé : La démarche pédagogique de l'association Amnesty International pour aborder racisme et discriminations en classe, avec les élèves : les notions et définitions ; la construction des mécanismes ; l'analyse des discours et les activités interactives ; le débat et la discussion ; la construction de solutions collectives ; la question des droits humains. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30318 Disponible Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? / Emmanuelle Picaud / Unique Heritage Media (2024) in Epsiloon, 032 (02/2024)
[article]
Titre : Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud Editeur : Unique Heritage Media, 2024 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Epsiloon > 032 (02/2024)Descripteurs : méthode pédagogique / résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud . - Unique Heritage Media, 2024 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Epsiloon > 032 (02/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30079 Disponible PermalinkLa séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
Permalink