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L' amour courtois et la chevalerie / Paris : Librio (2004)
Titre : L' amour courtois et la chevalerie : des troubadours à Chrétien de Troyes Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Doudet (1975-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Librio, 2004 Description : 91 p ISBN/ISSN : 978-2-290-34161-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : chevalier : Moyen Age / littérature courtoise / Moyen Age Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : De la poésie lyrique au au roman courtois l'auteur propose une anthologie originale regroupant les premières descriptions du sentiment amoureux en littérature. Genre : anthologie Nature du document : documentaire L' amour courtois et la chevalerie : des troubadours à Chrétien de Troyes [texte imprimé] / Estelle Doudet (1975-....), Editeur scientifique . - Paris : Librio, 2004 . - 91 p.
ISBN : 978-2-290-34161-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chevalier : Moyen Age / littérature courtoise / Moyen Age Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : De la poésie lyrique au au roman courtois l'auteur propose une anthologie originale regroupant les premières descriptions du sentiment amoureux en littérature. Genre : anthologie Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.2 DOU documentaire CDI 9782290341612 Exclu du prêt "Fin'amor", jeu littéraire à l'âge féodal / Emanuele Ariooli / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 519 (05/2024)
[article]
Titre : "Fin'amor", jeu littéraire à l'âge féodal Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuele Ariooli Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.44-49 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 519 (05/2024)Descripteurs : amour / littérature courtoise Mots-clés : Moyen Age (11e-13e siècle) Résumé : Le point sur l'omniprésence de l'amour dans les productions littéraires du 12e siècle : les rôles féminins et masculins dans les textes de l'amour courtois ; le point de vue féminin rarement exposé ; l'idéal courtois reprenant les codes de l'amour divin ; la désacralisation de l'amour dès le milieu du 13e siècle. Encadrés : le code d'amour d'André le Chapelain ; la polémique autour de l'amour courtois ouverte par le livre de Denis de Rougemont en 1939 ; auteurs du 19e et 20e siècle ayant écrit sur l'amour courtois. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "Fin'amor", jeu littéraire à l'âge féodal [texte imprimé] / Emanuele Ariooli . - Sophia Publications, 2024 . - p.44-49.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 519 (05/2024)
Descripteurs : amour / littérature courtoise Mots-clés : Moyen Age (11e-13e siècle) Résumé : Le point sur l'omniprésence de l'amour dans les productions littéraires du 12e siècle : les rôles féminins et masculins dans les textes de l'amour courtois ; le point de vue féminin rarement exposé ; l'idéal courtois reprenant les codes de l'amour divin ; la désacralisation de l'amour dès le milieu du 13e siècle. Encadrés : le code d'amour d'André le Chapelain ; la polémique autour de l'amour courtois ouverte par le livre de Denis de Rougemont en 1939 ; auteurs du 19e et 20e siècle ayant écrit sur l'amour courtois. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30199 Disponible Le mythe arthurien. L'amour dans les romans arthuriens / Michel Rousse / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2022)
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Titre : Le mythe arthurien. L'amour dans les romans arthuriens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Rousse ; Danielle Quéruel Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : amour / littérature courtoise Résumé : L'épanouissement de l'amour courtois dans la littérature médiévale et sa place dans le cadre de vie de l'aristocratie. Le raffinement et l'art de vivre à la cour et l'exaltation du sentiment amoureux dans la poésie lyrique des troubadours et les romans en vers comme "Le Chevalier de la charrette", de Chrétien de Troyes. L'amour et la chevalerie dans les romans arthuriens : les conceptions de l'amour incarnées par Gauvain et Lancelot. L'originalité de Chrétien de Troyes dans sa description du sentiment amoureux et l'importance du mariage comme pour Erec et Enide ou Yvain et Laudine ; la possibilité de concilier vie conjugale et attrait de l'aventure, amour et chevalerie, contrairement au modèle courtois qui préconise que l'amour ne puisse se développer que hors du mariage. Le thème du roman de Cligès de Chrétien de Troyes, récit inspiré de la légende de Tristan et Yseut, mais qui condamne l'adultère. Gauvain, modèle de courtoisie, est montré comme un séducteur incapable de s'attacher à une seule femme dans les romans arthuriens du XIIIe siècle. Les excès de l'amour courtois chez Lancelot : le récit de Chrétien de Troyes de l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée dans Le Chevalier de la Charrette ; l'amour condamnable de Lancelot pour la reine Guenièvre l'empêchera de conquérir le Graal. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm Le mythe arthurien. L'amour dans les romans arthuriens [document électronique] / Michel Rousse ; Danielle Quéruel . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : amour / littérature courtoise Résumé : L'épanouissement de l'amour courtois dans la littérature médiévale et sa place dans le cadre de vie de l'aristocratie. Le raffinement et l'art de vivre à la cour et l'exaltation du sentiment amoureux dans la poésie lyrique des troubadours et les romans en vers comme "Le Chevalier de la charrette", de Chrétien de Troyes. L'amour et la chevalerie dans les romans arthuriens : les conceptions de l'amour incarnées par Gauvain et Lancelot. L'originalité de Chrétien de Troyes dans sa description du sentiment amoureux et l'importance du mariage comme pour Erec et Enide ou Yvain et Laudine ; la possibilité de concilier vie conjugale et attrait de l'aventure, amour et chevalerie, contrairement au modèle courtois qui préconise que l'amour ne puisse se développer que hors du mariage. Le thème du roman de Cligès de Chrétien de Troyes, récit inspiré de la légende de Tristan et Yseut, mais qui condamne l'adultère. Gauvain, modèle de courtoisie, est montré comme un séducteur incapable de s'attacher à une seule femme dans les romans arthuriens du XIIIe siècle. Les excès de l'amour courtois chez Lancelot : le récit de Chrétien de Troyes de l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée dans Le Chevalier de la Charrette ; l'amour condamnable de Lancelot pour la reine Guenièvre l'empêchera de conquérir le Graal. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm
Titre : Le mythe arthurien. Les romans de la Table ronde Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Description : 1 vidéo : 2 min 49 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chevalier de la Table ronde / littérature courtoise Résumé : Présentation vidéo des romans de la Table ronde. Origines du mythe littéraire du roi Arthur au Moyen Age. Les "Romans bretons" de Chrétien de Troyes, créateur de la plupart des grands thèmes arthuriens. La composition au 13e siècle du cycle du Lancelot-Graal couvrant toute l'Histoire de la Bretagne, les autres grands romans en prose. Le modèle chevaleresque universel proposé par les Romans de la Table ronde et leur diffusion dans toute l'Europe médiévale. La présentation d'Arthur comme un personnage historique dans les oeuvres de Geoffroy de Monmouth et de Guillaume de Malmesbury, l'origine du personnage de Merlin. L'adaptation de l'Histoire des Rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth en français par Robert Wace dans son Roman de Brut qui mentionne la Table Ronde et fait d'Arthur un modèle de souverain courtois. Les thèmes des romans de Chrétien de Troyes, l'inventeur des romans de la Table Ronde en français. Introduction du terme mystérieux de Graal, l'un des mythes les plus féconds de la littérature occidentale, qui inspirera les écrivains médiévaux (Robert de Boron, la Queste del Saint Graal, le Parzival de Wolfram von Eschenbach) comme les artistes modernes (Parsifal de Richard Wagner, le Roi-Pêcheur de Julien Gracq.) Les lais de Marie de France, textes courts en vers, inspirés par les légendes celtiques. L'introduction de la légende de Tristan et Iseut dans les romans de la Table ronde. La compilation rédigée par Rusticien de Pise, au 13e siècle. Particularités des versions allemandes de l'histoire du Graal. En Angleterre, au 15e siècle, reprise de la totalité des légendes arthuriennes dans l'oeuvre de Thomas Malory. Postérité d'Arthur au 19e siècle et 20e siècle : dans les oeuvres de Joseph Bédier, Tolkien, Jean Cocteau, Mark Twain, John Steinbeck ou Guillaume Apollinaire ; au cinéma et à la télévision. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/litterature/moyen-age-1/ed6c3713-b2d5-4b94-8cac-a35 [...] Le mythe arthurien. Les romans de la Table ronde [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 . - 1 vidéo : 2 min 49 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chevalier de la Table ronde / littérature courtoise Résumé : Présentation vidéo des romans de la Table ronde. Origines du mythe littéraire du roi Arthur au Moyen Age. Les "Romans bretons" de Chrétien de Troyes, créateur de la plupart des grands thèmes arthuriens. La composition au 13e siècle du cycle du Lancelot-Graal couvrant toute l'Histoire de la Bretagne, les autres grands romans en prose. Le modèle chevaleresque universel proposé par les Romans de la Table ronde et leur diffusion dans toute l'Europe médiévale. La présentation d'Arthur comme un personnage historique dans les oeuvres de Geoffroy de Monmouth et de Guillaume de Malmesbury, l'origine du personnage de Merlin. L'adaptation de l'Histoire des Rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth en français par Robert Wace dans son Roman de Brut qui mentionne la Table Ronde et fait d'Arthur un modèle de souverain courtois. Les thèmes des romans de Chrétien de Troyes, l'inventeur des romans de la Table Ronde en français. Introduction du terme mystérieux de Graal, l'un des mythes les plus féconds de la littérature occidentale, qui inspirera les écrivains médiévaux (Robert de Boron, la Queste del Saint Graal, le Parzival de Wolfram von Eschenbach) comme les artistes modernes (Parsifal de Richard Wagner, le Roi-Pêcheur de Julien Gracq.) Les lais de Marie de France, textes courts en vers, inspirés par les légendes celtiques. L'introduction de la légende de Tristan et Iseut dans les romans de la Table ronde. La compilation rédigée par Rusticien de Pise, au 13e siècle. Particularités des versions allemandes de l'histoire du Graal. En Angleterre, au 15e siècle, reprise de la totalité des légendes arthuriennes dans l'oeuvre de Thomas Malory. Postérité d'Arthur au 19e siècle et 20e siècle : dans les oeuvres de Joseph Bédier, Tolkien, Jean Cocteau, Mark Twain, John Steinbeck ou Guillaume Apollinaire ; au cinéma et à la télévision. Genre : Vidéo Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/litterature/moyen-age-1/ed6c3713-b2d5-4b94-8cac-a35 [...]