Titre : |
La pub est déclarée ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Daeninckx, Auteur |
Editeur : |
Hoëbeke, 2013 |
Description : |
109 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-84230-489-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
guerre / histoire / publicité
|
Résumé : |
Le 3 août 1914, lAllemagne déclare la guerre à la France. La publicité ne restera pas insensible à cet événement : mieux, elle va incorporer le conflit dans son discours. Elle saura progressivement attendrir larrière, galvaniser la fibre patriotique ou encore fustiger lennemi. Mais si la pub choisit son camp et sunit derrière le drapeau, la guerre deviendra un formidable prétexte pour vendre tout et nimporte quoi. Très vite, il ne sera plus surprenant de faire cohabiter dans la presse une réclame pour un masque à gaz anti-asphyxiant avec de la poudre de cacao, tandis que les mérites de tel ou tel savon côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, évidemment 100 % française.
La pub est déclarée raconte lépopée de la Grande Guerre du point de vue de cette réclame. À travers un florilège dillustrations, ce livre nous permet dentrevoir les années 1914-1918 comme celles dun marché publicitaire florissant. Pour suivre le fil du conflit, Didier Daeninckx invente le personnage dune jeune dactylo de lagence Siècle Publicité qui va devoir redoubler dingéniosité pour trouver les slogans les plus prompts à vendre la guerre. |
Nature du document : |
documentaire |
La pub est déclarée ! [texte imprimé] / Didier Daeninckx, Auteur . - Hoëbeke, 2013 . - 109 p. ISBN : 978-2-84230-489-8 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
guerre / histoire / publicité
|
Résumé : |
Le 3 août 1914, lAllemagne déclare la guerre à la France. La publicité ne restera pas insensible à cet événement : mieux, elle va incorporer le conflit dans son discours. Elle saura progressivement attendrir larrière, galvaniser la fibre patriotique ou encore fustiger lennemi. Mais si la pub choisit son camp et sunit derrière le drapeau, la guerre deviendra un formidable prétexte pour vendre tout et nimporte quoi. Très vite, il ne sera plus surprenant de faire cohabiter dans la presse une réclame pour un masque à gaz anti-asphyxiant avec de la poudre de cacao, tandis que les mérites de tel ou tel savon côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, évidemment 100 % française.
La pub est déclarée raconte lépopée de la Grande Guerre du point de vue de cette réclame. À travers un florilège dillustrations, ce livre nous permet dentrevoir les années 1914-1918 comme celles dun marché publicitaire florissant. Pour suivre le fil du conflit, Didier Daeninckx invente le personnage dune jeune dactylo de lagence Siècle Publicité qui va devoir redoubler dingéniosité pour trouver les slogans les plus prompts à vendre la guerre. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |