Détail de l'auteur
Auteur Eléa Pommiers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025)
[article]
Titre : Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24892 (11/01/2025)Descripteurs : terrorisme Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2025 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24892 (11/01/2025)
Descripteurs : terrorisme Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
[article]
Titre : Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)Descripteurs : enseignant / horaire de travail Résumé : Le point sur le recours croissant de l'Education nationale aux heures supplémentaires des enseignants, entraînant une intensification du travail : l'utilisation des HSA (Heures supplémentaires année) pour compenser le déficit de professeurs, et du "pacte enseignant" pour rémunérer les missions additionnelles ; l'évolution progressive du métier et du temps de travail des enseignants ; les causes de la pénurie structurelle d'enseignants (suppressions de postes, démographie des élèves à la hausse, crise d'attractivité du métier) ; les avantages budgétaires des heures supplémentaires pour les gouvernements ; les inégalités engendrées par le système des heures supplémentaires (inégalités femmes-hommes, inégalités entre le premier et le second degré) ; les conséquences de l'intensification de la charge de travail des enseignants sur leur santé et sur la qualité de leur travail. Statistiques sur les heures supplémentaires des enseignants et sur l'évolution de l'effectif des enseignants du second degré. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires [texte imprimé] / Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2024 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)
Descripteurs : enseignant / horaire de travail Résumé : Le point sur le recours croissant de l'Education nationale aux heures supplémentaires des enseignants, entraînant une intensification du travail : l'utilisation des HSA (Heures supplémentaires année) pour compenser le déficit de professeurs, et du "pacte enseignant" pour rémunérer les missions additionnelles ; l'évolution progressive du métier et du temps de travail des enseignants ; les causes de la pénurie structurelle d'enseignants (suppressions de postes, démographie des élèves à la hausse, crise d'attractivité du métier) ; les avantages budgétaires des heures supplémentaires pour les gouvernements ; les inégalités engendrées par le système des heures supplémentaires (inégalités femmes-hommes, inégalités entre le premier et le second degré) ; les conséquences de l'intensification de la charge de travail des enseignants sur leur santé et sur la qualité de leur travail. Statistiques sur les heures supplémentaires des enseignants et sur l'évolution de l'effectif des enseignants du second degré. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Ecole : mobilisation d'ampleur en Seine-Saint-Denis / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024)
[article]
Titre : Ecole : mobilisation d'ampleur en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Minh Dréan Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24637 (19/03/2024)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : droit de manifestation département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la mobilisation des personnels des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis pour réclamer des moyens financiers d'urgence : les revendications communes, portées par les personnels et les parents d'élèves, pour l'abandon de la politique du "choc des savoirs" et l'obtention d'un plan financier pour la rénovation des bâtiments scolaires du département ; les données démographiques et sociales de la Seine-Saint-Denis ; de multiples facteurs attestant d'importantes difficultés sociales ; les conséquences sur la réussite scolaire des élèves ; un territoire confronté aux problématiques d'un désert médical ; la non prise en charge médicale des problèmes d'apprentissage ; le manque de moyens humains, enseignants et accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), aggravé par la crise de recrutement ; le non-remplacement des enseignants absents ; le fort taux d'enseignants contractuels ; les revendications syndicales. Des témoignages de professeurs et d'élèves sur la dégradation des bâtiments scolaires : des vidéos postées sur les réseaux sociaux comme TikTok ; la dénonciation des conditions d'enseignement ; les enseignants soumis à un rappel au règlement suite à la diffusion de la vidéo ; les manifestations de soutien aux professeurs concernés ; les points de vue des responsables politiques locaux et des chefs d'établissements ; les engagements pris par les collectivités territoriales. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ecole : mobilisation d'ampleur en Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Minh Dréan . - Le Monde éditions, 2024 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24637 (19/03/2024)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : droit de manifestation département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la mobilisation des personnels des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis pour réclamer des moyens financiers d'urgence : les revendications communes, portées par les personnels et les parents d'élèves, pour l'abandon de la politique du "choc des savoirs" et l'obtention d'un plan financier pour la rénovation des bâtiments scolaires du département ; les données démographiques et sociales de la Seine-Saint-Denis ; de multiples facteurs attestant d'importantes difficultés sociales ; les conséquences sur la réussite scolaire des élèves ; un territoire confronté aux problématiques d'un désert médical ; la non prise en charge médicale des problèmes d'apprentissage ; le manque de moyens humains, enseignants et accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), aggravé par la crise de recrutement ; le non-remplacement des enseignants absents ; le fort taux d'enseignants contractuels ; les revendications syndicales. Des témoignages de professeurs et d'élèves sur la dégradation des bâtiments scolaires : des vidéos postées sur les réseaux sociaux comme TikTok ; la dénonciation des conditions d'enseignement ; les enseignants soumis à un rappel au règlement suite à la diffusion de la vidéo ; les manifestations de soutien aux professeurs concernés ; les points de vue des responsables politiques locaux et des chefs d'établissements ; les engagements pris par les collectivités territoriales. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Ecole en Seine-Saint-Denis : la mobilisation continue / Minh Dréan / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24667 (23/04/2024)
[article]
Titre : Ecole en Seine-Saint-Denis : la mobilisation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Minh Dréan ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24667 (23/04/2024)Mots-clés : droit de manifestation personnel de l'éducation département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la poursuite de la mobilisation des personnels des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis pour réclamer des moyens financiers d'urgence : la durée du mouvement de mobilisation ; les actions menées conjointement par les enseignants et les parents d'élèves ; les revendications de l'intersyndicale représentant les différents personnels ; le communiqué sur les mesures prises par le ministère de l'Education nationale ; la dénonciation syndicale de l'insuffisance de ces mesures ; les relais politiques à la mobilisation ; l'action juridique commune menée par plusieurs maires du département contre l'Etat ; les problématiques de la crise de recrutement des enseignants et des tensions autour du contexte budgétaire ; le retour sur la mobilisation de 1998 qui avait abouti à un plan d'urgence mis en place par le socialiste Claude Allègre ; les problèmes de fond connus en Seine-Saint-Denis depuis les années 1960 ; les enjeux d'un nouveau découpage académique. Le point sur les difficultés connues dans le département de Seine-Saint-Denis : les conditions socio-économiques fragiles des familles ; le phénomène de ségrégation scolaire ; la jeunesse et l'instabilité des équipes enseignantes dans les établissements ; le recours massif aux contractuels ; le non-remplacement des enseignants absents ; la situation critique de la médecine scolaire ; la dégradation des bâtiments scolaires. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ecole en Seine-Saint-Denis : la mobilisation continue [texte imprimé] / Minh Dréan ; Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24667 (23/04/2024)
Mots-clés : droit de manifestation personnel de l'éducation département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la poursuite de la mobilisation des personnels des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis pour réclamer des moyens financiers d'urgence : la durée du mouvement de mobilisation ; les actions menées conjointement par les enseignants et les parents d'élèves ; les revendications de l'intersyndicale représentant les différents personnels ; le communiqué sur les mesures prises par le ministère de l'Education nationale ; la dénonciation syndicale de l'insuffisance de ces mesures ; les relais politiques à la mobilisation ; l'action juridique commune menée par plusieurs maires du département contre l'Etat ; les problématiques de la crise de recrutement des enseignants et des tensions autour du contexte budgétaire ; le retour sur la mobilisation de 1998 qui avait abouti à un plan d'urgence mis en place par le socialiste Claude Allègre ; les problèmes de fond connus en Seine-Saint-Denis depuis les années 1960 ; les enjeux d'un nouveau découpage académique. Le point sur les difficultés connues dans le département de Seine-Saint-Denis : les conditions socio-économiques fragiles des familles ; le phénomène de ségrégation scolaire ; la jeunesse et l'instabilité des équipes enseignantes dans les établissements ; le recours massif aux contractuels ; le non-remplacement des enseignants absents ; la situation critique de la médecine scolaire ; la dégradation des bâtiments scolaires. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup" / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24780 (03/09/2024)
[article]
Titre : Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24780 (03/09/2024)Descripteurs : enseignant / motivation Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant : l'exigence de la formation ; le rapport aux élèves ; le manque d'accompagnement de la part des structures encadrantes ; la crise de recrutement de la profession ; les motivations des jeunes enseignants ; les difficultés et obstacles rencontrés en début de carrière ; l'insuffisance de la rémunération ; l'augmentation des tâches administratives et de la charge de travail ; le point sur la réforme de la formation initiale de 2022 ; les écarts entre la théorie et la réalité du métier ; la diversité des situations sociales et scolaires des enfants ; les écueils du système de mutations nationales ; la hausse du nombre de démissions chez les jeunes enseignants ; l'intérêt de l'élève au coeur du choix d'exercer la profession d'enseignant. Le point sur la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; le nombre de postes vacants à l'issue des concours de recrutement ; l'augmentation du recrutement de personnels contractuels ; le manque de personnels enseignants dans les établissements scolaires du premier et second degré ; l'augmentation des démissions des professeurs stagiaires et titulaires ; les enjeux des concertations nécessaires sur les conditions de travail et rémunérations des enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup" [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24780 (03/09/2024)
Descripteurs : enseignant / motivation Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant : l'exigence de la formation ; le rapport aux élèves ; le manque d'accompagnement de la part des structures encadrantes ; la crise de recrutement de la profession ; les motivations des jeunes enseignants ; les difficultés et obstacles rencontrés en début de carrière ; l'insuffisance de la rémunération ; l'augmentation des tâches administratives et de la charge de travail ; le point sur la réforme de la formation initiale de 2022 ; les écarts entre la théorie et la réalité du métier ; la diversité des situations sociales et scolaires des enfants ; les écueils du système de mutations nationales ; la hausse du nombre de démissions chez les jeunes enseignants ; l'intérêt de l'élève au coeur du choix d'exercer la profession d'enseignant. Le point sur la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; le nombre de postes vacants à l'issue des concours de recrutement ; l'augmentation du recrutement de personnels contractuels ; le manque de personnels enseignants dans les établissements scolaires du premier et second degré ; l'augmentation des démissions des professeurs stagiaires et titulaires ; les enjeux des concertations nécessaires sur les conditions de travail et rémunérations des enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La folle année du ministère de l'Education / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
PermalinkFormation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
PermalinkJours de carence : les enseignants s'estiment lésés / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24835 (06/11/2024)
PermalinkPermalink