Détail de l'auteur
Auteur Soazig Le Nevé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Avec Parcoursup, un climat de tension entre professeurs et parents / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24585 (18/01/2024)
[article]
Titre : Avec Parcoursup, un climat de tension entre professeurs et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24585 (18/01/2024)Descripteurs : lycée Mots-clés : contrôle en cours de formation Parcoursup Résumé : Dossier consacré au contrôle continu et à son impact dans Parcoursup. Reportage sur les tensions entre les parents d'élèves et les professeurs au sujet de la notation : le point de vue d'une enseignante ; les précisions de Grégoire Emel, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) sur le contexte de l'hypervigilance des parents ; les raisons de la saisine de la médiatrice de l'Education nationale ; la question du consumérisme de la note ; l'évolution du rôle de l'évaluation ; le rapport individualisé à l'école ; la transparence des pratiques évaluatives en question. Point sur la plateforme de l'enseignement privé, Parcours privé, lancée en décembre 2023. Point sur le contrôle continu : l'évolution de chaque session de Parcoursup ; l'ouverture de compte pour les élèves de la classe de seconde ; la mission de Parcoursup ; la question de la notation en contrôle continu ; l'enjeu du projet d'évaluation dans chaque lycée ; la proposition d'un travail d'harmonisation du contrôle continu ; les effets de la réforme du lycée dans l'enseignement supérieur. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Avec Parcoursup, un climat de tension entre professeurs et parents [texte imprimé] / Alice Raybaud ; Soazig Le Nevé . - Le Monde éditions, 2024 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24585 (18/01/2024)
Descripteurs : lycée Mots-clés : contrôle en cours de formation Parcoursup Résumé : Dossier consacré au contrôle continu et à son impact dans Parcoursup. Reportage sur les tensions entre les parents d'élèves et les professeurs au sujet de la notation : le point de vue d'une enseignante ; les précisions de Grégoire Emel, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) sur le contexte de l'hypervigilance des parents ; les raisons de la saisine de la médiatrice de l'Education nationale ; la question du consumérisme de la note ; l'évolution du rôle de l'évaluation ; le rapport individualisé à l'école ; la transparence des pratiques évaluatives en question. Point sur la plateforme de l'enseignement privé, Parcours privé, lancée en décembre 2023. Point sur le contrôle continu : l'évolution de chaque session de Parcoursup ; l'ouverture de compte pour les élèves de la classe de seconde ; la mission de Parcoursup ; la question de la notation en contrôle continu ; l'enjeu du projet d'évaluation dans chaque lycée ; la proposition d'un travail d'harmonisation du contrôle continu ; les effets de la réforme du lycée dans l'enseignement supérieur. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Comment Parcoursup va intégrer les notes de spécialité du bac / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24325 (21/03/2023)
[article]
Titre : Comment Parcoursup va intégrer les notes de spécialité du bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24325 (21/03/2023)Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la plateforme d'orientation Parcoursup : la réforme du lycée et du baccalauréat de Jean-Michel Blanquer ; l'intégration des notes des épreuves de spécialité du baccalauréat sur la plateforme ; le processus de correction des copies et de saisie des notes ; le fonctionnement des commissions d'examen des voeux propre à chaque établissement d'enseignement supérieur ; l'évolution des critères de sélection des candidats ; le point sur les algorithmes de sélection ; les limites du contrôle continu ; l'importance d'une évaluation nationale. Les critiques sur les épreuves de spécialité du baccalauréat : le mécontentement du syndicat des chefs d'établissement, SNPDEN ; les problématiques pédagogiques et organisationnelles. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Comment Parcoursup va intégrer les notes de spécialité du bac [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé . - Le Monde éditions, 2023 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24325 (21/03/2023)
Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la plateforme d'orientation Parcoursup : la réforme du lycée et du baccalauréat de Jean-Michel Blanquer ; l'intégration des notes des épreuves de spécialité du baccalauréat sur la plateforme ; le processus de correction des copies et de saisie des notes ; le fonctionnement des commissions d'examen des voeux propre à chaque établissement d'enseignement supérieur ; l'évolution des critères de sélection des candidats ; le point sur les algorithmes de sélection ; les limites du contrôle continu ; l'importance d'une évaluation nationale. Les critiques sur les épreuves de spécialité du baccalauréat : le mécontentement du syndicat des chefs d'établissement, SNPDEN ; les problématiques pédagogiques et organisationnelles. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Face à Parcoursup, des stratégies précoces et complexes / Minh Dréan / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24271 (17/01/2023)
[article]
Titre : Face à Parcoursup, des stratégies précoces et complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Minh Dréan ; Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24271 (17/01/2023)Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré à l'orientation des lycéens sur Parcoursup : la pression et les craintes des lycéens ; les stratégies mises en oeuvre pour la formulation des voeux ; les incompréhensions sur les résultats d'orientation finaux ; le nombre d'élèves sans choix d'orientation à l'issue des phases de sélection ; l'augmentation du nombre de voeux moyen par lycéen depuis la mise en place de la plateforme ; le nombre de formations proposées ; l'augmentation des inscriptions dans des formations à l'étranger ; les enjeux de la mise en place du "Parcoursup des masters" ; une orientation réfléchie dès la classe de seconde et les choix d'enseignements de spécialités pour la classe de première ; l'accroissement des inégalités sociales ; le poids de l'autocensure ; le problème de l'accès à l'information ; les contraintes financières ; les conseils des professeurs ; des témoignages de lycéens ; l'insuffisance de l'accompagnement à l'orientation. Les formations privées à l'affût des "déçus" : le recrutement des bachelors en dehors de la plateforme Parcoursup ; l'essor des établissements de formations privées dans le secteur de la transition écologique après celui de l'informatique ; la compétitivité de l'industrie de l'enseignement supérieur privé ; les profils des formateurs ; le recrutement des étudiants sous le statut d'apprentis et les promesses d'embauche à l'issue de la formation ; les pratiques commerciales frauduleuses de certaines écoles. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Face à Parcoursup, des stratégies précoces et complexes [texte imprimé] / Minh Dréan ; Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé . - Le Monde éditions, 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24271 (17/01/2023)
Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré à l'orientation des lycéens sur Parcoursup : la pression et les craintes des lycéens ; les stratégies mises en oeuvre pour la formulation des voeux ; les incompréhensions sur les résultats d'orientation finaux ; le nombre d'élèves sans choix d'orientation à l'issue des phases de sélection ; l'augmentation du nombre de voeux moyen par lycéen depuis la mise en place de la plateforme ; le nombre de formations proposées ; l'augmentation des inscriptions dans des formations à l'étranger ; les enjeux de la mise en place du "Parcoursup des masters" ; une orientation réfléchie dès la classe de seconde et les choix d'enseignements de spécialités pour la classe de première ; l'accroissement des inégalités sociales ; le poids de l'autocensure ; le problème de l'accès à l'information ; les contraintes financières ; les conseils des professeurs ; des témoignages de lycéens ; l'insuffisance de l'accompagnement à l'orientation. Les formations privées à l'affût des "déçus" : le recrutement des bachelors en dehors de la plateforme Parcoursup ; l'essor des établissements de formations privées dans le secteur de la transition écologique après celui de l'informatique ; la compétitivité de l'industrie de l'enseignement supérieur privé ; les profils des formateurs ; le recrutement des étudiants sous le statut d'apprentis et les promesses d'embauche à l'issue de la formation ; les pratiques commerciales frauduleuses de certaines écoles. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Formation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
[article]
Titre : Formation des enseignants : des flous persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Formation des enseignants : des flous persistants [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé . - Le Monde éditions, 2024 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)
Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Mon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024)
[article]
Titre : Mon master : ce que révèle l'open data Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire Mots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Mon master : ce que révèle l'open data [texte imprimé] / Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain . - Le Monde éditions, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)
Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire Mots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Parcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24380 (24/05/2023)
PermalinkUniversités : les freins face à l'urgence écologique / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24263 (07/01/2023)
PermalinkUniversités : l'inquiétude face à la hausse des frais / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24707 (09/06/2024)
Permalink