Détail de l'auteur
Auteur Soazig Le Nevé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Avec Parcoursup, un climat de tension entre professeurs et parents / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24585 (18/01/2024)
[article]
Titre : Avec Parcoursup, un climat de tension entre professeurs et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24585 (18/01/2024)Descripteurs : lycée Mots-clés : contrôle en cours de formation Parcoursup Résumé : Dossier consacré au contrôle continu et à son impact dans Parcoursup. Reportage sur les tensions entre les parents d'élèves et les professeurs au sujet de la notation : le point de vue d'une enseignante ; les précisions de Grégoire Emel, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) sur le contexte de l'hypervigilance des parents ; les raisons de la saisine de la médiatrice de l'Education nationale ; la question du consumérisme de la note ; l'évolution du rôle de l'évaluation ; le rapport individualisé à l'école ; la transparence des pratiques évaluatives en question. Point sur la plateforme de l'enseignement privé, Parcours privé, lancée en décembre 2023. Point sur le contrôle continu : l'évolution de chaque session de Parcoursup ; l'ouverture de compte pour les élèves de la classe de seconde ; la mission de Parcoursup ; la question de la notation en contrôle continu ; l'enjeu du projet d'évaluation dans chaque lycée ; la proposition d'un travail d'harmonisation du contrôle continu ; les effets de la réforme du lycée dans l'enseignement supérieur. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Avec Parcoursup, un climat de tension entre professeurs et parents [texte imprimé] / Alice Raybaud ; Soazig Le Nevé . - Le Monde éditions, 2024 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24585 (18/01/2024)
Descripteurs : lycée Mots-clés : contrôle en cours de formation Parcoursup Résumé : Dossier consacré au contrôle continu et à son impact dans Parcoursup. Reportage sur les tensions entre les parents d'élèves et les professeurs au sujet de la notation : le point de vue d'une enseignante ; les précisions de Grégoire Emel, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) sur le contexte de l'hypervigilance des parents ; les raisons de la saisine de la médiatrice de l'Education nationale ; la question du consumérisme de la note ; l'évolution du rôle de l'évaluation ; le rapport individualisé à l'école ; la transparence des pratiques évaluatives en question. Point sur la plateforme de l'enseignement privé, Parcours privé, lancée en décembre 2023. Point sur le contrôle continu : l'évolution de chaque session de Parcoursup ; l'ouverture de compte pour les élèves de la classe de seconde ; la mission de Parcoursup ; la question de la notation en contrôle continu ; l'enjeu du projet d'évaluation dans chaque lycée ; la proposition d'un travail d'harmonisation du contrôle continu ; les effets de la réforme du lycée dans l'enseignement supérieur. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La crise géopolitique vue des cours d'histoire / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24943 (12/03/2025)
[article]
Titre : La crise géopolitique vue des cours d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24943 (12/03/2025)Descripteurs : programme d'enseignement / relations internationales Mots-clés : étude géopolitique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à l'impact des bouleversements géopolitiques engendrés par le président américain Donald Trump sur les programmes scolaires et l'enseignement : les questionnements des élèves face aux crises géopolitiques ; le traitement de l'actualité par les enseignants en classe ; l'écart ressenti par les enseignants entre les programmes et l'actualité géopolitique ; le rapport des élèves à l'actualité et l'obligation de neutralité des enseignants ; l'intégration de l'actualité géopolitique dans les cours à l'université. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La crise géopolitique vue des cours d'histoire [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé . - Le Monde éditions, 2025 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24943 (12/03/2025)
Descripteurs : programme d'enseignement / relations internationales Mots-clés : étude géopolitique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à l'impact des bouleversements géopolitiques engendrés par le président américain Donald Trump sur les programmes scolaires et l'enseignement : les questionnements des élèves face aux crises géopolitiques ; le traitement de l'actualité par les enseignants en classe ; l'écart ressenti par les enseignants entre les programmes et l'actualité géopolitique ; le rapport des élèves à l'actualité et l'obligation de neutralité des enseignants ; l'intégration de l'actualité géopolitique dans les cours à l'université. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Formation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
[article]
Titre : Formation des enseignants : des flous persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Formation des enseignants : des flous persistants [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé . - Le Monde éditions, 2024 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)
Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Mon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024)
[article]
Titre : Mon master : ce que révèle l'open data Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire Mots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Mon master : ce que révèle l'open data [texte imprimé] / Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain . - Le Monde éditions, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)
Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire Mots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Parcoursup : un nouveau classement des voeux / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 25013 (03/06/2025)
[article]
Titre : Parcoursup : un nouveau classement des voeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé ; Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 25013 (03/06/2025)Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré aux évolutions du fonctionnement de Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France : le calendrier des étapes-clés ; les nouvelles modalités de hiérarchisation et de classement des voeux en attente ; les objectifs d'accélération de la procédure ; le point de vue des lycéens ; le bilan statistique ministériel 2025 ; la création et les évolutions de la plateforme Parcoursup depuis 2017 ; les pistes d'amélioration de Parcoursup ; l'opacité sur les critères de classement mis en place par les diverses formations. Le point sur la lettre de motivation : les limites du recours à l'intelligence artificielle (IA) pour la rédaction des lettres de motivation ; les conseils pour une rédaction personnelle et pertinente de ces lettres. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Parcoursup : un nouveau classement des voeux [texte imprimé] / Soazig Le Nevé ; Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2025 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 25013 (03/06/2025)
Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré aux évolutions du fonctionnement de Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France : le calendrier des étapes-clés ; les nouvelles modalités de hiérarchisation et de classement des voeux en attente ; les objectifs d'accélération de la procédure ; le point de vue des lycéens ; le bilan statistique ministériel 2025 ; la création et les évolutions de la plateforme Parcoursup depuis 2017 ; les pistes d'amélioration de Parcoursup ; l'opacité sur les critères de classement mis en place par les diverses formations. Le point sur la lettre de motivation : les limites du recours à l'intelligence artificielle (IA) pour la rédaction des lettres de motivation ; les conseils pour une rédaction personnelle et pertinente de ces lettres. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Parcoursup : physique-chimie et maths, l'éternel pari gagnant / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
PermalinkLe travail reste une valeur centrale pour les jeunes / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24984 (29/04/2025)
PermalinkUniversités : l'inquiétude face à la hausse des frais / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24707 (09/06/2024)
Permalink