Descripteurs
![]() relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Arbres d'identités culturelles [texte imprimé] / Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre . - CRAP, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants / Violaine Morin / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24786 (10/09/2024)
[article]
Titre : Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants [texte imprimé] / Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2024 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Coéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Coéduquer dès la réunion de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Coéduquer dès la réunion de rentrée [texte imprimé] / Rachel Girardin . - CRAP, 2023 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Croiser les savoirs, une nécessité / Marie Verkindt / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : pauvreté / précarité sociale / relation parent-enseignant Résumé : La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre enseignants et parents ; l'évaluation de l'enfant. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Croiser les savoirs, une nécessité [texte imprimé] / Marie Verkindt . - CRAP, 2023 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : pauvreté / précarité sociale / relation parent-enseignant Résumé : La participation de parents à la formation d'enseignants organisée par l'association d'ATD-Quart Monde sur la coéducation : le rapprochement de l'école et des familles ; la découverte et le choix de différents dispositifs ; les échanges entre enseignants et parents ; l'évaluation de l'enfant. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Devenir parent... d'élève / Annie Fugain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Devenir parent... d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Fugain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux parents. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Devenir parent... d'élève [texte imprimé] / Annie Fugain . - CRAP, 2023 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux parents. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21397 Disponible Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkParents et enseignants partenaires / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkPermalink