Catégorie pédagogie
Documents disponibles dans cette catégorie (24)



4 pistes pour l'école du futur / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
[article]
Titre : 4 pistes pour l'école du futur Type de document : Livre Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Descripteurs : pédagogie / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier présentant les pistes et enjeux pour réformer et changer l'école : la coopération ; les pratiques pour l'émancipation ; le défi écologique ; l'intelligence artificielle (IA). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] 4 pistes pour l'école du futur [Livre] . - CRAP, 2025 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)
Descripteurs : pédagogie / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier présentant les pistes et enjeux pour réformer et changer l'école : la coopération ; les pratiques pour l'émancipation ; le défi écologique ; l'intelligence artificielle (IA). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30527 Disponible L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : Livre Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes [Livre] / Marie Gaussel . - CRAP, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30170 Disponible Bertrand Formet : magique ou maléfique ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : magique ou maléfique ? Type de document : Livre Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Bertrand Formet : magique ou maléfique ? [Livre] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible Du bon usage de l'IA en pédagogie / Paul Erlich / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
[article]
Titre : Du bon usage de l'IA en pédagogie Type de document : Livre Auteurs : Paul Erlich ; Mickaël Bertrand ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2025 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Entretien avec Mickaël Bertrand et Paul Erlich, enseignants d'histoire-géographie et de SVT et formateurs, à propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en milieu scolaire : les usages des enseignants ; l'équilibre entre connaissances et compétences ; les IA adaptatives et les assistants éducatifs ; l'accès aux connaissances et à l'information ; la formation à la compréhension et à l'utilisation ; la réglementation européenne. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Du bon usage de l'IA en pédagogie [Livre] / Paul Erlich ; Mickaël Bertrand ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2025 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Entretien avec Mickaël Bertrand et Paul Erlich, enseignants d'histoire-géographie et de SVT et formateurs, à propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en milieu scolaire : les usages des enseignants ; l'équilibre entre connaissances et compétences ; les IA adaptatives et les assistants éducatifs ; l'accès aux connaissances et à l'information ; la formation à la compréhension et à l'utilisation ; la réglementation européenne. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30527 Disponible Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! / Yann Houry / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! Type de document : Livre Auteurs : Yann Houry Editeur : CRAP, 2024 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluation scolaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! [Livre] / Yann Houry . - CRAP, 2024 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluation scolaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
PermalinkDelphine Le Serre : "La machine et l'humain" / Delphine Le Serre / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
PermalinkPermalinkPermalinkGroupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
PermalinkHétérogénéité : oui, mais comment ? / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
PermalinkIntelligence artificielle et pédagogie / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
PermalinkLettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui / Philippe Meirieu / ESF éditeur (2005)
PermalinkPermalinkNicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? / Nicolas Valadeau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
Permalink