Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)



Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30170 Disponible Bertrand Formet : magique ou maléfique ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : magique ou maléfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Bertrand Formet : magique ou maléfique ? [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible "Ça m'aide à repartir au travail" / Luc Taralle / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : "Ça m'aide à repartir au travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle Editeur : CRAP, 2023 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : humour / pédagogie Résumé : L'humour comme acte de bienveillance à l'égard des élèves : le rire et l'humour dans la classe ; une aide à la pédagogie et à la motivation des élèves ; la distance et la relance dans les apprentissages ; le climat de confiance avec les élèves. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "Ça m'aide à repartir au travail" [texte imprimé] / Luc Taralle . - CRAP, 2023 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : humour / pédagogie Résumé : L'humour comme acte de bienveillance à l'égard des élèves : le rire et l'humour dans la classe ; une aide à la pédagogie et à la motivation des élèves ; la distance et la relance dans les apprentissages ; le climat de confiance avec les élèves. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21422 Disponible Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! / Yann Houry / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Houry Editeur : CRAP, 2024 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluation scolaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! [texte imprimé] / Yann Houry . - CRAP, 2024 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluation scolaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
PermalinkCultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkLes cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkLe curriculum du bonheur, une révolution ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkDans la zone grise / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkDelphine Le Serre : "La machine et l'humain" / Delphine Le Serre / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
PermalinkEloge des passerelles / Zahra Salim-Hajjat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkPermalinkEnseignant vs entraîneur, sport vs EPS / Didier Delignières / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
PermalinkPermalink