Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2024 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30170 Disponible Bertrand Formet : magique ou maléfique ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : magique ou maléfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Bertrand Formet : magique ou maléfique ? [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! / Yann Houry / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Houry Editeur : CRAP, 2024 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluation scolaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! [texte imprimé] / Yann Houry . - CRAP, 2024 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Résumé : La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluation scolaire. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2024 . - p.4-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" / Delphine Le Serre / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" [texte imprimé] / Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement / intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30197 Disponible PermalinkPermalinkIntelligence artificielle et pédagogie / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
PermalinkLettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui / Philippe Meirieu / ESF éditeur (2005)
PermalinkPermalinkNicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? / Nicolas Valadeau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
PermalinkPédagogie antiraciste : une professeure engagée / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
PermalinkPenser le CDI inclusif : une pédagogie inclusive au service des apprentissages / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024)
PermalinkPsychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkLa puissance de l'écoute active / Victoria Heyman / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
Permalink