Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Titre : 5 vidéos contre le harcèlement Type de document : document électronique Editeur : Okapi, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : collège Mots-clés : cyberviolence harcèlement scolaire Résumé : Sélection de vidéos réalisées par des collégiens pour sensibiliser leurs camarades au harcèlement : le harcèlement basé sur le genre (sexisme), l'orientation sexuelle, le cyberharcèlement... Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://blog.okapi.fr/ca-buzze/5-videos-contre-le-harcelement-7385.html 5 vidéos contre le harcèlement [document électronique] . - Okapi, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : collège Mots-clés : cyberviolence harcèlement scolaire Résumé : Sélection de vidéos réalisées par des collégiens pour sensibiliser leurs camarades au harcèlement : le harcèlement basé sur le genre (sexisme), l'orientation sexuelle, le cyberharcèlement... Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://blog.okapi.fr/ca-buzze/5-videos-contre-le-harcelement-7385.html Collèges : le poids de la ségrégation scolaire / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24639 (21/03/2024)
[article]
Titre : Collèges : le poids de la ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Manon Romain Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24639 (21/03/2024)Descripteurs : collège Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur les mécanismes de ségrégation scolaire dans les collèges : les taux de réussite et la note médiane aux épreuves écrites du brevet en fonction des différentes catégories d'établissements ; l'influence de l'indice de position sociale (IPS) ; l'investissement des équipes éducatives ; le rôle de la précarité sociale sur le niveau scolaire des élèves ; le critère de la valeur ajoutée ; les effets de la politique d'éducation prioritaire ; les enjeux de la mixité sociale. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Collèges : le poids de la ségrégation scolaire [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Manon Romain . - Le Monde éditions, 2024 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24639 (21/03/2024)
Descripteurs : collège Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur les mécanismes de ségrégation scolaire dans les collèges : les taux de réussite et la note médiane aux épreuves écrites du brevet en fonction des différentes catégories d'établissements ; l'influence de l'indice de position sociale (IPS) ; l'investissement des équipes éducatives ; le rôle de la précarité sociale sur le niveau scolaire des élèves ; le critère de la valeur ajoutée ; les effets de la politique d'éducation prioritaire ; les enjeux de la mixité sociale. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire
Titre : Devenir ambassadeur au collège Type de document : document électronique Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : collège Mots-clés : harcèlement scolaire élève (système éducatif) Résumé : Le point sur les élèves ambassadeurs contre le harcèlement au collège : le rôle des ambassadeurs contre le harcèlement ; les conditions pour mettre en place le dispositif "Ambassadeurs dans mon collège" ; des idées d'actions contre le harcèlement en collège. Vidéo montrant les témoignages de deux collégiens ambassadeurs contre le harcèlement scolaire. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/le-dispositif-des-ambassadeurs- [...] Devenir ambassadeur au collège [document électronique] . - Ministère de l'Education Nationale, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : collège Mots-clés : harcèlement scolaire élève (système éducatif) Résumé : Le point sur les élèves ambassadeurs contre le harcèlement au collège : le rôle des ambassadeurs contre le harcèlement ; les conditions pour mettre en place le dispositif "Ambassadeurs dans mon collège" ; des idées d'actions contre le harcèlement en collège. Vidéo montrant les témoignages de deux collégiens ambassadeurs contre le harcèlement scolaire. Genre : Documentaire Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/le-dispositif-des-ambassadeurs- [...] A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
[article]
Titre : A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)Descripteurs : collège / réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges [texte imprimé] / Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)
Descripteurs : collège / réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste / Jessica Tillard / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Tillard Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : collège / représentation sociale Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste élève (système éducatif) Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste [texte imprimé] / Jessica Tillard . - CEDIS, 2023 . - p.4-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : collège / représentation sociale Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste élève (système éducatif) Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 21524 Disponible Mixité sociale au collège : à Anger, l'évitement généralisé des collèges de secteur / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24346 (14/04/2023)
PermalinkPermalinkPermalinkUn selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
PermalinkTriathlé : épreuve combinée en salle / Yoann Pouliquen / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 403 (04/2024)
PermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkPermalink