Descripteurs
![]()
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 30274 Disponible Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Arts du cirque et compétences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2025 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : spectacle de cirque TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Arts du cirque et compétences scolaires [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2025 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : spectacle de cirque TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30413 Disponible Carnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Carnets de danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mangeard-Bloch Editeur : CRAP, 2025 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances / danse / schéma corporel Résumé : Les effets de l'expérience corporelle sur les apprentissages en classe de maternelle : la pratique de danse contemporaine ; l'élaboration de carnets de danse d'élèves ; la représentation, la verbalisation et la diversité des points de vue ; la conscience du temps et de l'espace ; le parcours de l'élève dans le groupe et le projet ; le lien entre corps et pensée. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Carnets de danse [texte imprimé] / Nathalie Mangeard-Bloch . - CRAP, 2025 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances / danse / schéma corporel Résumé : Les effets de l'expérience corporelle sur les apprentissages en classe de maternelle : la pratique de danse contemporaine ; l'élaboration de carnets de danse d'élèves ; la représentation, la verbalisation et la diversité des points de vue ; la conscience du temps et de l'espace ; le parcours de l'élève dans le groupe et le projet ; le lien entre corps et pensée. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30413 Disponible Cartographier la (re)mobilisation / Grégory Delboé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Cartographier la (re)mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.49-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances / élève en difficulté Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de nouvelles ressources ; la pratique de l'incertitude et la question du transfert de connaissances. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Cartographier la (re)mobilisation [texte imprimé] / Grégory Delboé . - CRAP, 2025 . - p.49-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances / élève en difficulté Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le modèle d'analyse du parcours d'expérience (MAPE) pour accompagner l'élève dans sa mobilisation : l'expérience et la variabilité de chacun ; la relation entre tâche et objectif ; se familiariser sans apport extérieur, ou s'imprégner avec de nouvelles ressources ; la pratique de l'incertitude et la question du transfert de connaissances. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30442 Disponible A chaque méthode son moment / Gilles Bui-Xuân / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : A chaque méthode son moment Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bui-Xuân Editeur : CRAP, 2025 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique et contextuelle) face aux difficultés d'apprentissage ; la diversification des consignes et des méthodes pédagogiques. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] A chaque méthode son moment [texte imprimé] / Gilles Bui-Xuân . - CRAP, 2025 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Le curriculum conatif pour la mobilisation de l'apprenant dans une tâche d'apprentissage : un exemple de grille d'analyse (ici dans l'apprentissage de la natation) ; les différentes étapes de l'apprenant (émotionnelle, fonctionnelle, technique et contextuelle) face aux difficultés d'apprentissage ; la diversification des consignes et des méthodes pédagogiques. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 30442 Disponible Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkLe désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ? / Sébastien Charbonnier / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSavoir échanger les savoirs / Textuel (1997)
Permalink