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Auteur Violaine Morin |
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Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025)
[article]
Titre : Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24892 (11/01/2025)Descripteurs : terrorisme Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2025 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24892 (11/01/2025)
Descripteurs : terrorisme Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Bayrou détaille son plan pour rebâtir Mayotte / Florence Aubenas / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24883 (01/01/2025)
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Titre : Bayrou détaille son plan pour rebâtir Mayotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Aubenas ; Jérôme Talpin ; Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24883 (01/01/2025)Descripteurs : cyclone tropical Mots-clés : département de Mayotte politique publique Résumé : Dossier consacré à la reconstruction de Mayotte après le passage du cyclone Chido : le plan "Mayotte debout" dévoilé par le Premier ministre François Bayrou (loi d'urgence, création d'un établissement public de refondation, réouverture progressive des écoles, reprise des vols commerciaux). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Bayrou détaille son plan pour rebâtir Mayotte [texte imprimé] / Florence Aubenas ; Jérôme Talpin ; Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2025 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24883 (01/01/2025)
Descripteurs : cyclone tropical Mots-clés : département de Mayotte politique publique Résumé : Dossier consacré à la reconstruction de Mayotte après le passage du cyclone Chido : le plan "Mayotte debout" dévoilé par le Premier ministre François Bayrou (loi d'urgence, création d'un établissement public de refondation, réouverture progressive des écoles, reprise des vols commerciaux). Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants / Violaine Morin / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24786 (10/09/2024)
[article]
Titre : Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants [texte imprimé] / Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2024 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La folle année du ministère de l'Education / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
[article]
Titre : La folle année du ministère de l'Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)Descripteurs : ministère de l'Education nationale Résumé : Dossier consacré à l'instabilité au sein du ministère de l'Education nationale entre l'été 2023 et l'été 2024 : la succession de quatre ministres en un an ; les raisons de l'échec du plan de mixité sociale voulu par le ministre Pap Ndiaye ; les attaques de la droite et de l'extrême droite à son encontre ; la campagne de destabilisation sur les réseaux sociaux ; la multiplication des annonces faites par son successeur Gabriel Attal ; sa politique éducative menée en accord avec le président de la République qui fait de l'éducation sa prérogative ; son mode de fonctionnement avec les syndicats enseignants ; les mesures de la réforme du "choc des savoirs" ; la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra au double ministère des Sports et de l'Education nationale suite au départ de Gabriel Attal devenu premier ministre ; les polémiques suite à ses propos sur l'absentéisme des professeurs dans l'école publique ; la diversité des acteurs du monde éducatif opposés à la réforme du "choc des savoirs" ; le remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra par Nicole Belloubet ; l'alternance de ministres progressistes et conservateurs ; l'absence de politique éducative sur le temps long ; les enjeux du calendrier électoral présidentiel ; le point sur la réforme de la formation des enseignants ; l'insécurité au sein des établissements scolaires ; l'assassinat de Dominique Bernard, enseignant à Arras ; les menaces à l'encontre des personnels ; le harcèlement scolaire ; la lassitude des personnels de l'Education nationale. Le point sur les dossiers éducatifs en attente depuis la dissolution de l'Assemblée nationale : le "choc des savoirs" ; les problèmes de recrutement des enseignants ; les programmes de l'école maternelle et primaire ; la labellisation des manuels scolaires ; la réforme du brevet des collèges ; la réforme de la formation des enseignants ; l'attractivité du métier d'enseignant ; les revendications des syndicats enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La folle année du ministère de l'Education [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2024 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)
Descripteurs : ministère de l'Education nationale Résumé : Dossier consacré à l'instabilité au sein du ministère de l'Education nationale entre l'été 2023 et l'été 2024 : la succession de quatre ministres en un an ; les raisons de l'échec du plan de mixité sociale voulu par le ministre Pap Ndiaye ; les attaques de la droite et de l'extrême droite à son encontre ; la campagne de destabilisation sur les réseaux sociaux ; la multiplication des annonces faites par son successeur Gabriel Attal ; sa politique éducative menée en accord avec le président de la République qui fait de l'éducation sa prérogative ; son mode de fonctionnement avec les syndicats enseignants ; les mesures de la réforme du "choc des savoirs" ; la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra au double ministère des Sports et de l'Education nationale suite au départ de Gabriel Attal devenu premier ministre ; les polémiques suite à ses propos sur l'absentéisme des professeurs dans l'école publique ; la diversité des acteurs du monde éducatif opposés à la réforme du "choc des savoirs" ; le remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra par Nicole Belloubet ; l'alternance de ministres progressistes et conservateurs ; l'absence de politique éducative sur le temps long ; les enjeux du calendrier électoral présidentiel ; le point sur la réforme de la formation des enseignants ; l'insécurité au sein des établissements scolaires ; l'assassinat de Dominique Bernard, enseignant à Arras ; les menaces à l'encontre des personnels ; le harcèlement scolaire ; la lassitude des personnels de l'Education nationale. Le point sur les dossiers éducatifs en attente depuis la dissolution de l'Assemblée nationale : le "choc des savoirs" ; les problèmes de recrutement des enseignants ; les programmes de l'école maternelle et primaire ; la labellisation des manuels scolaires ; la réforme du brevet des collèges ; la réforme de la formation des enseignants ; l'attractivité du métier d'enseignant ; les revendications des syndicats enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La France toujours dernière d'Europe en mathématiques / Violaine Morin / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024)
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Titre : La France toujours dernière d'Europe en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article] La France toujours dernière d'Europe en mathématiques [texte imprimé] / Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde éditions, 2024 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire La mémoire vive d'Auschwitz / Violaine Morin / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24673 (30/04/2024)
PermalinkUniforme à l'école : un lancement difficile / Zoé Moreau / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24611 (17/02/2024)
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